Les Dieux du Nord.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Dieux du Nord.

Message  Le Chaman le Dim 10 Fév 2008 - 2:03

Après avoir détaillé clairement mais succinctement les fondements de la mythologie nordique il convient de présenter ses protagonistes ! Pour plus de détails je vous renvoie à des ouvrages plus spécialisés sur le sujet… et bien entendus les Eddas.
Les Dieux Vikings sont assez particuliers et présentent des singularités dans leur organisation, néanmoins on retrouve, ce qui n'étonnera pas, de grands traits communs tant dans l'histoire que dans l'attribut des diverses entités divines.

Les Dieux Primordiaux :

Les dieux primordiaux sont des formes élémentales de la Source. Il en existe plusieurs représentatif chacun d'un élément. Le Dieu ancêtre et primaire sur lequel peu est raconté se nomme Thuisto, sa Rune est Odal, entre autre.

On rencontre ensuite plusieurs autres Dieux élémentals, Cinq pour être plus exact. Loge gouverne le Feu, Hler l'Eau, Kari l'Air, Erda la Terre et enfin, Rind la Glace. En effet chez les nordiques la glace est un élément, le cinquième principe divin, je donne de plus amples explications et interprétations dans mon article sur la méditation runique.

Les géants comptent aussi parmi ces divinités primordiales. Il y a Surt le géant du Feu du Muspellheim, Ymir le géant Primordiale de la Terre, Mimir le géant des eaux souterraine de la mémoire et du savoir, Hrelsweg, le géant des tempêtes. On compte aussi beaucoup d'autres géants mais ceux là sont parmi les plus importants.

D'autres divinités aquatiques ont aussi leur importance : Aegir marié à Ran, sont respectivement le Dieu de la mer déchaînée et la déesse destructrice des navires. Ils représentent le côté négatif de l'élément eau.

Globalement, on peut penser que ces divinités ne sont que la représentation des parties élémentales de la Source.

Les Dieux Vanes :

La première grande famille de dieux est celle des Vanes. Ils sont gouvernés par Freyr et Freyra, le « Seigneur » et la « Dame » connu comme « le Dieu Cornu » et « la Déesse » dans le culte Avalonien. Le Dieux Cornu n'est autres que Cernunnos. Le père de Freyr et Freyra est Njord le dieux igné des eaux côtières, calmes et douces.

Symboliquement, les Vanes représentent des dieux primaires et tout ce qui est naturel et originel : la Terre-Mère, les plantes, les animaux, l'amour naturel. Ils représentent des activités nomades comme la pêche et la cueillette, en opposition aux Ases qui sont des dieux sédentaires basés sur l'agriculture. Les Vanes incarnent donc les aspects purs et originels du monde. Ce sont ainsi les premiers dieux. La guerre symbolique qui opposa les Vanes et les Ases témoignent entre autre de l'avènement de Freegh parmi les tribus germaniques primitives, qui voulu réintroduire des principes oubliés en instaurant la tradition Asique aux dieux primaires que sont les Vanes. Ça n'est pas là une forme de substitution mais de rappels de certains principes positifs de la nature.

On compte aussi parmi les Vanes d'autres dieux. Ödr est l'époux de Freyra avec Freyr. De leur union naquirent deux filles, Hnossi et Gernesi qui incarnent « les belles choses » et dont la rune est Wyn.

De part leurs origines les Vanes sont les Dieux du chamanisme et notamment du Seidr pour Freyra qui en est la patronne. C'est cette dernière qui par ailleurs formera Odin (Freegh l'initié ?).

Les Vanes gouvernent le premier Hoett du Futhark ancien, ce qui témoigne de leur importance dans la magie runique ou du moins dans ce qu'ils ont apporté en tant que prédécesseurs à cette magie.

Il est a noté que Frey et Freya sont bien souvent intégrés aux Ases notamment dans les récits tels que les Eddas

Les Dieux Ases :

Famille de Dieux la plus présente parmi les hommes. Ce sont des dieux importants qui gouvernent la vie humaine et son expérience. Il y a de très nombreuses divinités dans cette famille, représentée par la Rune-dieu As.

Odin est le Dieu suprême des Ases, le Seigneur des Runes, de la magie et de la guerre, c'est aussi le Dieu de l'éloquence et du logos (mot grec signifiant « discours rationnel et philosophique »). Odin est le porteur de Gungnir la Lance sacrée portant une rune secrète gravée par Odin lui-même faisant que cette dernière jamais ne rate sa cible. Odin est accompagné aussi par deux Corbeaux Munnin et Hugin, respectivement « pensée » et « mémoire ».Concrètement Hugin et Munnin représentent les Familiers et Totems du Chaman que représente Odin.

Odin est celui qui reçoit les runes sacrées en se sacrifiant neuf jours durant pendu à Yggdrasil. Il sacrifiera aussi son œil pour acquérir le savoir en le plongeant dans la source de Mimir.

Odin a pour frères Vili et Vé. L'épouse d'Odin est Frigg la déesse des Cieux dont la rune est Peorth. Frigg est accompagnée par deux messagères et servantes : Gnà et Sagà.
De l'union de Frigg et Odin naquirent maints Dieux.

Le premier à mentionner est Thor, dieux du tonnerre, de la Force, porteur du Marteau cosmique Mïollnir. C'est le Dieu de l'agriculture et des artisans par ailleurs. Ses deux fils qu'il a avec Sif sont Modi, le Courage et Magni, la Force. Thor se distingue aussi par son char tiré par deux Bouc Tanngrisnir et Tanngnjostr.

Odin a d'autres fils. Notamment Balder le Dieu solaire de la pureté et de la jeunesse. Balder est le Dieu tué par la trahison de Loki et qui renaîtra au prochain Age d'Or. Sol est l'autre déesse solaire rattachée à Balder. Le fils de Balder est Forsetti le champion de la justice.

De tout les Dieux Heimdall reste un des plus mystérieux et distant, on le nomme le Dieu Blanc, gardien du pont Arc-en-ciel Bifrost, lieu de passage entre Midgard et Asgard. C'est un Dieu protecteur dont la fonction de sonneur du Cor pour prévenir les Dieux lors de la venue des forces de la dissolution au Ragnarok rappelle grandement l'annonciation de l'apocalypse par les trompettes des anges.

Tyr, fils d'Ymir, est le Dieux de la justice et le troisième dieu de la guerre. Il représente la guerre martiale et judiciaire, tandis que Thorn représentera la guerre populaire et Odin la guerre par les guerriers d'élites tels que les Berserkers. Tyr possède sa propre rune, il symbolise aussi le principe d'auto sacrifice et de promesse. C'est lui qui sacrifiera sa main en attirant Fenris pour que les Dieux puissent le capturer et l'empêcher de nuire.

Le cas Loki est singulier, Il engendre Fenris, le loup terrifiant du Ragnarök. Loki est l'ennemi des dieux mais il n'est pas mauvais pour autant et représente en quelque sorte le Principe négatif. Les Dieux eux-mêmes le comptent parmi eux car il a sa place dans le grand tout, bien qu'il soit traître. Loki reste neutre, Il incarne la Ruse, la malice et la tromperie, l'impulsivité et l'intelligence.

D'autres dieux peuvent être mentionnés :

Ullr est le dieu des ifs, du ski (et oui !), des archers et de l'hiver, Hel est la déesse de la mort, Skadi la destructrice.

D'autres fils d'Odin ne sont pas sans importance : Hermod est le dieu messager dont la rune est Rad, Vidar est le destructeur du Loup Fenris selon le destin, Vali est le Dieu archer.

D'autres déesses importantes gouvernées par la rune Gyfu sont Gefn tout d'abord, la déesse du don, Hlim la compassion et enfin Sjöfn la déesse de l'amour.

La contrepartie de Sol la déesse solaire est Mani, nommée encore Eostre ou Ostara qui n'est autre que la déesse Lunaire.

Connaître la signification et l'affiliation des dieux est très importante pour une pratique digne comme j'en ai déjà fait mention auparavant. Eu égard au fait que ces dieux ne sont aucunement la forme originelle de ce qu’est la forme originelle de l'Un, ce sont soit des principes primordiaux personnalisés de l'Un, soit des grandes entités ou de grands initiés evhémérisés.
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum