Les Autistes.

Aller en bas

Les Autistes.

Message  Le Chaman le Dim 10 Fév 2008 - 14:59

Bonjour,

On dépeind le monde des autistes comme de retardés mentaux... Certains sortent de leur autisme et d'autres pas.
Près de 10% de la population autiste est prédisposée à de grandes capacités intellectuelles, on les appelle les "autistes savants". Et leurs prouesses mentales ou artistiques sont spectaculaires...

Les autistes savants, péjorativement appelés "idiots savants", expriment leur génie dans de nombreux domaines : mathématiques, graphisme, musique, etc. Le cas le plus récurrent est celui du calendrier : l'Anglais David Kidd, qui ne sait pas effectuer d'opérations élémentaires de calcul mental, peut citer en deux secondes le jour de la semaine en fonction de n'importe quelle date. 21 février 1980 ? Oui, c'était un jeudi ! La formule mathématique qui permet de trouver le résultat de cette colle est si complexe qu'un mathématicien, doté d'une calculatrice, a besoin de plus de 20 secondes pour la résoudre. Pourtant, le QI de David Kidd a été évalué à 68...

Qu'il soit capable de mémoriser les horaires de tous les trains circulant sur un réseau ferroviaire, qu'il retienne tous les résultats de l'histoire du baseball comme Dustin Hoffman dans "Rain Man", ou qu'il reconnaisse immédiatement une personne croisée vingt ans plus tôt, l'autiste savant demeure un phénomène impressionnant. Il ne fait pas que retenir une immense quantité de données. Il sait aussi mettre en avant une formidable sensibilité artistique, à l'image de l'Anglais Derek Paravicini, autiste et aveugle mais capable, dès l'âge de sept ans, de jouer du piano comme un musicien professionnel. Il lui suffit d'écouter une seule fois n'importe quelle oeuvre pour la restituer fidèlement. Souffrant de graves troubles de compréhension, il a tout de même donné son premier concert à l'âge de neuf ans.

Le cas du célèbre artiste Stephen Wiltshire est tout aussi édifiant. Il a le don de pouvoir observer n'importe quel édifice ou bâtiment et de le restituer fidèlement par le dessin. A côté de cela, il a, lui aussi, de sérieux problèmes de compréhension mais, dans les années 90, il a publié plusieurs recueils de dessins, aujourd'hui en rupture de stock. Âgé de six ans à peine, encore incapable de traverser la rue tout seul, Wiltshire reproduisait déjà sur son carnet de croquis les monuments londoniens à l'architecture la plus complexe. L'intelligence des autistes savants ne leur permet pas de conceptualiser. Elle se base ainsi souvent sur un type particulier de mémoire, qu'elle soit photographique (visuelle) ou auditive (musicale).

Les raisons pour lesquelles les autistes savants bénéficient de telles capacités cognitives restent encore mal connues. Ils obtiennent souvent des résultats très médiocres dans les tests de QI, alors qu'ils possèdent - dans des domaines précis - une faculté de concentration largement au dessus de la moyenne. Aux yeux de nombreux membres de la communauté scientifique mondiale, spécialistes du cerveau ou de l'intelligence, nous ne comprendrons vraiment les mécanismes profonds du cerveau que lorsque nous aurons su expliquer le grand mystère des autistes savants.

Utilisent-ils une partie du cerveau, que les gens dit "normaux" n'utilisent pas ?
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forumotion.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Autistes.

Message  Admin le Dim 10 Fév 2008 - 16:29

Je me souviens du film "rainman" avec Dustin Hoffman dans le rôle d'un autiste adulte et Tom Cruise (beurk) dans le rôle de son frère "normal".
C'était en 1989, une des premières fois que le cas des autistes était présenté de façon "démédicalisé" au grand public.
Le film n'est pas un chef d'oeuvre, mais au moins, il a comme je le disais, permis au grand public de découvrir l'existence d'adultes intègres physiquement mais "enfermés" dans un monde psychologique qui leur est propre et dont les règles et les fonctionnements échappent pour beaucoup aux toubibs.
Le plus compliqué, visiblement, avec un autiste, c'est la communication. Il est semble t-il très difficile de parvenir à communiquer sur le mode que l'on connaît. Et pourtant, malgré les mesures par un système stéréotypé de QI, les autistes ne sont pas des idiots, loin de là. Leurs capacités s'expriment sur un mode innatendu, ils vont réaliser des prodiges de mathématiques ou de manifestations comme tu as décrit, le Chaman, mais à côté de ça, ils leur est quasi impossible d'assimiler des choses aussi basiques que des gestes du quotidien pour s'habiller ou pour prétendre à un boulot.

Après, ce que je me demande, c'est est-ce que l'autisme est une donnée génétique dès le départ de la vie d'un être ou est-ce un enfermement inconscient, une volonté de couper la communication avec l'extérieur, dès les premières années.
L'autisme est un état que je connaîs mal, je ne m'y suis pas intéressé d'un point de vue médical (données, implications, symptômes...) et mes connaissances auraient besoin d'être développées pour en discuter davantage.

Néanmoins, je pense que considérer les autistes comme des personnes idiotes (à cause en grande partie de cette mesure formatée du QI) est une erreur.
avatar
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 45
Localisation : 04

Voir le profil de l'utilisateur http://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Autistes.

Message  Invité le Dim 16 Mar 2008 - 9:45

retardés mentaux, retardés mentaux, y'a pas marqué la poste, quand même !

je me demande si tout simplement ce ne sont pas des passagers "d'ailleurs" (???) embarqués pour telle destination (toujours ailleurs), et pour X motifs, leur avion s'est vu détourné et obligé de se poser chez nous, dans notre monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Autistes.

Message  Le Chaman le Dim 16 Mar 2008 - 16:54

Effectivement Rubis, c'est une possibilité tout à fait plausible... Une erreur d'aiguillage du ciel... Voire la poste qui n'a pas fait son boulot de distribuer correctement, ou voir pas du tout, comme on en a l'habitude...

Dans notre système sociétal, la normalité est d'être comme tout le monde... On ne veut pas voir une tête qui dépasse... Et bien qu'ils restent entre gens "normés", moi je préfère les électrons libres....
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forumotion.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Autistes.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum