La Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

+2,8 % sur le coup de la vie, alimentaire mon cher sarko !

3 participants

Aller en bas

+2,8 %  sur le coup de la vie, alimentaire mon cher sarko ! Empty +2,8 % sur le coup de la vie, alimentaire mon cher sarko !

Message  Le Chaman Lun 25 Fév 2008 - 2:28

Les derniers chiffres de l'augmentation du coup de la vie n'avait jamais été aussi important depuis 16 ans.... Hausse du prix des produits de bases...

Les prix de l'alimentation flambent mais les matières premières n'expliquent pas tout.

Par Par Bertille WOISARD AFP - Dimanche 24 février, 13h10PARIS (AFP) - Les prix des produits alimentaires ont explosé de novembre à janvier, jusqu'à +48% selon l'Institut national de la consommation, mais la hausse des matières premières ne justifie pas une telle flambée selon l'INC, les producteurs agricoles et associations de consommateurs.

Selon le numéro de mars de "60 millions de consommateurs", mensuel de l'INC à paraître mardi, beurres, yaourts, pâtes, céréales, biscottes, pains de mie, riz et autres jambons ont vu leurs prix s'envoler de 5% à 48% entre novembre et janvier.

Sur 1.055 références de produits laitiers et céréaliers comparés, près de la moitié ont augmenté, dont 200 de plus de 10%. Moins de 60 références ont baissé "de quelques pour cent", selon l'observatoire de l'association.

"La flambée des matières premières ne peut justifier des hausses d'une telle ampleur, et cela a continué en février", souligne Marie-Jeanne Husset, directrice de rédaction du mensuel.

"Le prix du lait ne représente que le tiers du prix final du yaourt. Comment expliquer que certains yaourts aient augmenté de 40%?", s'étonne-t-elle.

Le cabinet Nielsen Panel montre de son côté une augmentation globale des prix en janvier, pour le quatrième mois consécutif, avec des hausses de plus de 10% pour les pâtes, les oeufs et le lait.

La flambée devrait durer encore quelques mois selon Nielsen et l'Institut national de statistique (Insee), qui vient d'annoncer que les prix à la consommation en France ont augmenté de 2,8% sur les douze derniers mois, un record d'inflation depuis mai 1992. Leclerc prévoit une hausse de 4% en 2008.

Distributeurs et industriels s'accusent mutuellement de la flambée des prix.

Le patronat des PME (CGPME), qui rappelle que les cours du blé ont grimpé de 72% et des oeufs de 36% en un an, estime que les industriels "n'ont d'autre choix que de répercuter" ces hausses, mais rend les distributeurs "coupables" de la flambée. Le patronat des distributeurs (FCD) rétorque que "certaines hausses de tarifs d'industriels ne sont pas justifiées".

"Il y a une manipulation dans le discours des industriels et des distributeurs. La hausse des matières premières profite aux uns et aux autres", estime Mme Husset.

Une réforme de la loi régissant les relations entre distributeurs et industriels va intervenir au printemps, mais pour les associations de consommateurs elle risque d'avoir un effet limité.

UFC-Que Choisir et la CLCV, autre association de consommateurs, estiment que la nouvelle loi doit s'accompagner d'une autre réforme, qui règlerait le problème de quasi monopole d'enseignes comme Leclerc, Carrefour ou Auchan dans certaines régions en France.

"Il n'y aura pas de baisse des prix sans transparence des tarifs auxquels les produits sont vendus aux distributeurs. Ils devraient être rendus publics. Actuellement, le système de fixation des prix est très opaque", ajoute Christian Huard, président de la fédération ConsoFrance.

Et les producteurs, qui ont vu leurs revenus dopés de 12% en 2007 grâce à la flambée des cours des matières premières, ne souhaitent pas s'arroger la responsabilité de l'inflation en magasin.

"Le prix du lait au producteur a augmenté, mais sans commune mesure avec la hausse du prix au consommateur", indique Christophe Lefebvre, directeur de la communication de la Coordination rurale.

"La flambée actuelle des prix, c'est l'éternel problème de l'évolution des tarifs entre les producteurs, les intermédiaires et les distributeurs: chacun prend sa marge", conclut Thierry Pouche, responsable du service d'études économiques à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture.



Et le caviar, il augmente aussi ?...

Officiellement nous risquons de passer dans les pays pauvre de la planète.... Le saviez-vous ?

Que va devenir notre quart monde, que va devenir la classe qui vit en dessous du seuil de pauvreté, que va devenir la classe moyenne ???
On sait ce que devient la classe riche... Ils s'enrichissent, toujours sur les plus démunis...

Les businessmen boivent , et les autres trinquent... A vot'e bon coeur messieurs dames ! trink mur
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

+2,8 %  sur le coup de la vie, alimentaire mon cher sarko ! Empty Re: +2,8 % sur le coup de la vie, alimentaire mon cher sarko !

Message  marcassin Lun 25 Fév 2008 - 20:15

bonjour,

nous voilà en pente descendante et les autres (fric et compagnies) s'en mettent plein les poches ! c'est vrai que actuellement celà deviens de pire en pire (je ne parle pas de ceux qui se tape des payes à 20,000 E par mois ,tours du monde en avion ,costumes,bouffes,etc...)

je suis atterer de voir une baguette à 1,15 E ou le croissant à 1,00 E (6,57 F) c'est inadmissible ! et je ne parle pas des pates,lait,etc...

voilà je grogne ...ggrrrrrrrrr.....
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

+2,8 %  sur le coup de la vie, alimentaire mon cher sarko ! Empty Re: +2,8 % sur le coup de la vie, alimentaire mon cher sarko !

Message  Le Chaman Mar 26 Fév 2008 - 3:52

Et oui Marcassin,

Mais je me demande ce que font les gens... Pourquoi aucune réaction vraiment de masse pour dire stop.
Alors, oui, je connais bien les rouages de l'engrenage de la vie quotidienne de gens fatigués par une dure journée de boulot... Mais bon, je vois mal parti la remontée vers un meilleur pouvoir d'achat. Penses qu'en Allemagne un caddie coûte 10 % moins cher qu'ici et que leur pouvoir d'achat par rapport à nous est trois fois supérieur... L'euro n'a mis personne sur le même niveau, il ne faut pas l'oublier...

Il y a de cela quelques années, un homme qui depuis est parti, dans une discution, nous disait : " Le jour où les gens ne pourront plus se servir de leur voiture, ce jour là, ils descendront dans la rue..."
Malheureusement, je me demande s'il n'avait pas raison...
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

+2,8 %  sur le coup de la vie, alimentaire mon cher sarko ! Empty Re: +2,8 % sur le coup de la vie, alimentaire mon cher sarko !

Message  Admin Mar 26 Fév 2008 - 15:18

Hier, j'ai voulu faire le plein d'essence.
Station d'un petit supermarché de village: 1,25€ le litre de gasoil. Bon, je ne met qu'un peu de carburant.
Aujourd'hui, je passe dans un supermarché beaucoup plus grand en ville et vlan, 1,249€ le litre de gasoil.
Le carburant a donc encore augmenté.... ça devient de plus en plus difficile.

Dans une discussion familiale hier soir, on évoquait la présidence de Giscard où l'inflation avait atteint 12%... oui, elle était à 12%. Mais les salaires eux, étaient en augmentation constante, en rapport à l'inflation.

Soit disant, le premier ministre lance une "opération coup de poing" contre la hausse des prix de l'alimentaire à partir d'aujourd'hui... hum, j'attend de voir ces pseudos-mesures bien poudre aux yeux qui dans le fond ne servent à rien.

Tant que les industriels et les distributeurs continueront à vouloir s'en mettre autant dans les poches, il n'y aura pas de stabilisation des prix, ne nous leurrons pas. Cette quète étourdissante au profit fait perdre tête et raison à bien des patrons...
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

+2,8 %  sur le coup de la vie, alimentaire mon cher sarko ! Empty Re: +2,8 % sur le coup de la vie, alimentaire mon cher sarko !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser