La Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

le druidisme

5 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

le druidisme Empty le druidisme

Message  marcassin Lun 7 Jan 2008 - 11:25

bonjour ,

que pensez-vous du druidisme ? , à quoi s'arrête votre vision du druidisme ? ,Asterix ou autres ? ,je peut si vous le voulez bien vous en dévoilé quelques idées !

c'est une très vieille tradition européene ! -4000 ans av JC à peu près , bien après stone-hedge .ils viennent des indo-européens !
les druides étaient des philosophes ,astronomes,médecins(d'après certains textes ils pouvaient faires des trépanations ou des remises en places de membres coupés ),ils étudiaient la botanique, la zoologie, ils étaient magiciens ,guerrier aussi ! chef de clans ,c'etaient des métalurgistes ,c'étaient les garants de la transmission du savoir ,ils s'occupaient des rituels de fêtes 4 fêtes principals sacerdotal qui étaient : samhain le 1er novembre (haloween actuel ),imbolc le 1er fevrier (chandeleur actuel) beltaine 1er mai (actuel) et lughnasad le 1er aout .
bien sûr ses fêtes n'étaient à l'époque pas à des dates précises comme je viens de l'indiqué mais en étroite correlation avec la lune et en conjonction avec les étoiles ! et ils y avait aussi les fêtes plutôt agraires :les solstices et les équinoxes !

ses fêtes étaient très importantes pour ses peuples qui étaient très religieux déjà : petite triade qui me plait beaucoups : honore les dieux,fait le bien ,fortifie ton courage ! en plus ses fêtes jalonnais le cycle des saisons ! donc pour l'agriculture et les eleveurs c'était très important !

les druides étaient donc garant de toutes ses connaissances pour la bonne marche de l'univers et de ses occupants !

voilà pour un début !
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  Admin Lun 7 Jan 2008 - 15:23

Merci beaucoup pour ton résumé très éclairant.
Je ne connaîs pas bien cette culture, je n'en ai que quelques images d'Epinal comme les robes blanches, les serpes et les coupes de plantes (notamment le gui qui semble avoir beaucoup de propriétés).
Par contre, bien que connaissant mal, j'ai toujours le ressenti de traditions très fortes et sages à la fois, de pouvoirs mystiques et d'une philosophie de la vie très puissante, ça oui.

Je serais ravie d'en apprendre davantage. Il me semble avoir vu ou lu quelque part qu'il y avait des confréries de druides encore aujourd'hui, qui continuent de perpétuer des rituels, notamment en Angleterre (et en France? ils le font aussi?). D'ailleurs, dans les fêtes des solstices et cie, j'ai cru retrouver des célébrations pratiquées par les wiccans...

Le coup des interventions médicales pointues (trépanations par ex), les anciens égyptiens visiblement les pratiquaient aussi (avec succès). Alors, quand on constate que des peuples qui remontent à des millénaires étaient capables de faire de tels actes médicaux, on peut se poser la question de savoir quel est l'obscurantisme qui a rendu les médecins incapables de soins aussi élaborés par la suite (je pense en particulier aux siècles qui sont postérieurs à notre repère an 0 naissance de Jésus) alors que les technologies allaient en progressant. Faut se rendre à l'évidence qu'il y a vraiment des savoirs qui se sont perdus d'une façon ou d'une autre... quel dommage.
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  Le Chaman Lun 7 Jan 2008 - 17:12

La suite, la suite...
Je suis déjà très captivé par tes écrits.

Car effectivement, du druidisme émane une grande force spirituelle en rapport avec les éléments...
Il y a de très nombreuses années, car je connais quelques endroits en Bretagne profonde, j'ai eu la chance d'être admis dans un lieu "d'irréductibles" Wink ... Je me suis retrouvé dans une taverne, une vraie. De grandes tables meublaient l'endroit... J'avais fait un bond en arrière dans le temps.... Et chose "marrante" il y avait deux frères, battis comme des guerriers, de grosses carcasses, deux géants. Le plus drôle, leurs moustaches étaient retombantes et tressées comme dans la BD de nos deux héros gaulois... Les gens étaient d'un acceuil chaleureux, je fus très bien accepté... De la gentille de tous ces gens se dégageaient un grande sagesse et de l'amitié.
Comment s'appellent les Dieux des druides, est-ce les mêmes que l'on retrouve dans la BD ? ex : Toutatis...
Ont-ils un rapport avec les Dieux Vikings ?
Les Dolmens et Menhirs sont-ils dévoués à des lieux de culte ?
Le druidisme a-t-il un rapport avec les Tumulus, y en a-t-il en france ?

j'ai eu l'occasion de visiter Carnac quand j'étais petit, je crois que le lieu n'est plus accessible aujourd'hui du à de nombreuses dégradations des visiteurs contemporains... J'ai d'ailleurs à l'époque, du haut de mes 3 pommes, essayé de pousser les Menhirs Wink
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Lun 7 Jan 2008 - 20:02

bonjour à tout les deux ,

je vous remercie ,pour vos réponses et en même temps vos questions qui sont très importantes ,car elles démontre vos envies d'apprendre ! donc sur ce ok ! je me lance !!

réponses à plusieurs questions :

1) oui il y a des druides français regrouper en plusieurs clairières ou comme on dirais ;obédiences , la plus grosse d'entres elles est la gorsedd de bretagne( qui est rattaché à la gorsedd galloise ) animé par le druide gwencl'han le souësec , il en a aussi d'autres avec des structures plus ou moins importantes (celà va de 5 personnes à plusieurs centaines !) les druides ou néo-druides actuel sont présent dans le monde (toujours en petites minorités mais active ) le but de ses groupes n'est pas de faire de prosélytisme donc on ne cherche pas à faire du chiffre ni des adeptes !! et malheureusement ils y en a qui le font à notre grand regret (sectes diverses ou groupe d'éxtreme droite etc.... )

2) les wiccans ,heu je crois que je vais me faire luncher donc à l'avance je m'éxuses pour mes convictions et elles ne conscernent en aucun cas les druides !
pour moi la wicca c'est de la magie populaire ,des campagnes mélanger avec du druidisme et des religions du nord (les dieux viking etc..) plus diverses traditions du monde ce qui est ma foi très interessant de ce point de vue ,mais malheureusement cette façon de faire à aussi ses inconvéniants , j'ai lu des livres ou des personnes se disent wiccan et font des rituels de magie blanche avec des démons donc il y a soucis ! les 3/4 des noms et fêtes indiqués par les wiccans sont nordique ou celtique (ce qui est logique étant donné que cette "religion" est née en angletterre)

donc la wicca est seulement un échange entre une divinité pour un acte à accomplir et un remerciement pour cette acte fait ! pour moi ce n'est pas ma façon de voir la religion et celà ne conscerne que moi !

3) pour les pratiques médicales je m'éloigne de l'europe ,j'ai lu quelques part que les mayas faisaient des trasfusions sanguine ,imaginer !!

4) les celtes car là on peut parler de vie était connue dans toutes les régions pour leurs acceuil à tout les étrangers quel qu'ils soient (ils parait qu'il y aurais eu des bagarres pour savoir qui allait accueillir l'étranger imaginer !)

5) comment s'appellent les dieux et déesses des druides aï là je vais être un peu embêter , personnelement je connais comme ça à peu près 35 divinités mais il y en a des centaines ! chaques régions avaient ses dieux plus ceux qui étaient nationnaux les plus connus sont : lugh le polytechnicien, bélénos le brillant , brigit(birgit) ,éponna la déesse cavalière , cernnunos (avec les bois de cerf) etc...., et puis dans les régions il y en avaient d'autres comme borvo pour la bourboule (auvergne) ou bien la déesse sequana pour la seine (île de france ) etc..

pour les divinités celtique ,non elles ne sont pas nordique ,elles n'ont rien à voir avec mais elles peuvent avoir des similitudes ,étant donner que les peuples se croisaient !

les tumulus,menhir,dolmen, cromlec'h et autres monuments mégalitique ,n'était pas druidique étant donner qu'ils ont été construit bien avant(-30 000 ans ) l'arrivée des celtes (-4000 ans) dans la région ,mais ont été ensuite peut-être divinisé ou on servi à des cultes ? il y a eu des tombes de héros ou semi-mythique celà on le saura dans peu de temps peu -être ?

les lieux de cultes sont partout dans la nature ,le druide est dans un temple au milieux de la forêt ou dans les champs ,à la montagne et ou qu'ils soient sur la terre d'ailleurs !


voilà pour un début de réponse ceci étant je peut me tromper sur certains faits et je m'éxcuse d'avance !
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  Admin Lun 7 Jan 2008 - 22:24

Passionnant!
Et plein d'humour!
J'ai adoré l'anecdote des celtes qui se mettent sur la gueule pour accueillir l'étranger Laughing
Tout le contraire de l'attitude des occidentaux d'aujourd'hui....hum, sans commentaire.

En fait, ça m'est revenu, j'avais vu dans un documentaire consacré aux crop-circles (j'en suis très friande Wink ) un passage sur Stone Hedge, car visiblement pas mal de crops apparaîssent dans cette zone qui serait très chargée à tous points de vue (tellurique, électromagnétique, spirituel, astronomique...), il y avait des célébrations druidiques ce jour-là, peut-être un mariage, je ne me rappelle plus, mais en tout cas je les avais trouvé très beaux avec leurs couronnes de plantes tressées, leurs tenues dépouillées et leur célérité, très nobles.
Donc une communauté très répandue dans le monde... et pourtant assez discrète. Chose que j'apprécie. Quand on voit le tapage des scientologues par exemple, c'est le genre d'attitude et de prosélytisme qui me fait fuir peut-être même plus que la "doctrine" elle-même.

Te lyncher pour les explications par rapport à la Wicca? Non, pas du tout!
Je porte le pseudo de "la wicca" de temps en temps mais je ne suis pas une wiccane à proprement parler. J'aime l'idée d'une magie bénéfique basée sur la nature, la puissance des arbres, les forces de la Planète, les esprits de la nature...J'aime aussi certains rituels pratiqués en Wicca, comme la tenue d'un grimoire personnel dans lequel on rapporte ses propres expériences, ses petits tests magiques, ses "formules"... j'en ai un et j'ai beaucoup de plaisir à le tenir à jour. Par contre, les offrandes et les fêtes consacrées au Grand Cornu et à la divinité féminine (bon sang, j'ai un trou de mémoire!), là, j'adhère beaucoup moins. J'ai de toute façon beaucoup de mal à me référer à toute forme de déité à partir du moment où elle sectorisée (je ne sais pas si je suis claire là Very Happy ), c'est pour cette raison en partie que je prend beaucoup de recul par rapport aux religions chrétiennes.
Si j'en crois tes explications, je serais donc plus proche du druidisme dans mes approches que de la Wicca, ça m'éclaire un peu plus d'une certaine façon sur mes propres cheminements.

Les noms des dieux, en fait il y en a un qui m'est familier, c'est "Epona" car c'est une divinité "fréquentée" par les cavaliers (dont je suis). Mais par contre, tu vois j'étais dans le faux car je pensais que c'était une déesse romaine!

Quand aux datations des dolmens et autres menhirs, c'est quand même dingue quand on y réfléchit car il y a 30.000 ans, il n'y avait pas énormément d'architectes connus Wink
Il y a tant de mystères archéologiques qui nous échappent...

En tout cas, c'est vraiment passionnant et maintenant, j'aimerais te poser une question personnelle (mais si tu souhaites l'éluder, no soucy): Comment et pourquoi en es-tu venu à devenir druide? (car si j'ai bien compris, tu en es devenu un, à moins qu'on le soit d'une certaine façon de naissance et que ta famille soit praticante déjà avant ta naissance).
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Lun 7 Jan 2008 - 23:02

re-bonsoir,

pour répondre à la dernière question , j'ai toujours été attiré par la nature et toutes les anciennes religions (chamanisme,animisme,polythéisme), j'ai étudier presque toutes les religions du monde monothéiste ou autres ! mais je revenais toujours vers la terre ,et puis j'ai chercher dans nos contrées ,et là surprise ,il y avait une très ancienne tradition qui était encore en activité ,certes avec des cassures du au temps et aux hommes ! du coups j'ai étudier les religions du nord et le druidisme et j'ai été subjugué part ses traditions de chez nous comme on peut dire sans chauvinisme .

donc depuis à peu près 10 ans j'étudie cette tradition et malheureusement je n'ai pas tout de suite adhérer à un groupe ,ce qui m'a pas aider car la tradition oral est "ORAL" donc transmission ! , actuellement je ne suis pas druide je ne suis que disciple vate (le vate est le medecin,radiesthesiste,magicien,il travail la botanique ,les animaux ,fabrique des encens etc..)

je n'ai rejoint mon groupe que il y a un 1an et demi ,et oui completement débutant ,dans un groupe mais les personnes qui sont à mes cotés me délivrent leurs savoir oralement !

voilà pour ce début de réponse ,en esperant avoir put repondre convenablement
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  Admin Mar 8 Jan 2008 - 1:08

actuellement je ne suis pas druide je ne suis que disciple vate (le vate est le medecin,radiesthesiste,magicien,il travail la botanique ,les animaux ,fabrique des encens etc..)

Ben je trouve que c'est déjà bien d'après ce que tu décris, d'être disciple vate!

De plus en plus nombreux sont les personnes que je croise et qui se défont de l'idée d'un dieu unique, tout puissant, qui repose sur des dogmes émis par les hommes eux-mêmes. On retourne à la Terre... quelle bonne nouvelle. Je n'ai rien contre les religions dans l'absolu mais je trouve que finalement, au lieu de rapprocher les hommes de la lumière, de la source, elles auraient plutôt tendance à l'en éloigner.

Je n'ai pas encore trouvé autre part, cette force, cette puissance, cette cure de jouvence et cette sensation de pureté que 'lon peut recevoir quand on est en pleine nature.
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  Le Chaman Mar 8 Jan 2008 - 1:12

Vraiment tes écrits nous enseignent pas mal de choses et tu n'as pas à t'excuser de faire une éventuelle erreur...

Tu vois, je pensais que les monuments mégalitiques étaient le fait des peuples du nord et par conséquent des celtes. Merci de m'avoir appris qu'en fait cela est bien plus antérieur à ce peuple.

Concernant ton apprentissage, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs "clans" dans différents endroits en france et sans doute de par le monde... Est-il difficile de s'intégrer à un groupe Druidique ? Faut-il être intronisé ?

Ce que je trouve très similaire c'est cette notion du Chaman avec le Druide... très proche cette façon d'aborder la Nature et les Eléments.
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Mar 8 Jan 2008 - 12:51

bonjour,

je me défait pas d'un dieu unique mais des religions monothéistes qui en ont fait ce que l'on voit ! car pour nous il y a une divinité unique (celui dont on ne prononce pas le nom) mais multiple à la fois ! et ensuite ils y a des divinités masculines et feminines plus proches des hommes ceux et celles cités plus haut !

oui il faut être intronisé ,dans le sens ou au début tu es un profane quand tu entre dans une clairière ,si tu viens en tant que sympathisant pas besoin d'être intronisé ,par contre si tu veux étudier la tradition oui ,car tu change de personne (nom druidique par exemple) tu évolue dans l'égrégore !

normalement il n'est pas difficile d'entrer dans une clairière ou un groupe bien au contraire ils sont ouvert (bien sûr après avoir étudier ton cas car il faut faire une demande quand même ),disons que celà dépend des groupes !

les druides ont surement été chaman avant la mise en place de cette structure ! qui sont devenu des écoles reconnu partout en europe la preuve en est que les druides ou élèves allaient dans une grande école qui se situait en angleterre pour se former plus en profondeur et il y avait aussi une école en gaule !

à suivre .....
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  Admin Mar 8 Jan 2008 - 13:43

Question: Quel est ton nom druidique? Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Mar 8 Jan 2008 - 15:19

bonjour ,

heu ! là je ne répondrais pas à cette question car un peu personnel (façon de parler ) pour diverses raisons ,je préfère que celà reste caché , pour moi bien sûr !
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  Admin Mar 8 Jan 2008 - 17:09

aaah!!! le secret..... What a Face

Je te taquine mais je comprend tout à fait. C'est toi qui choisi ton nom druidique ou c'est en assemblée avec les membres de la clairière? Je suppose que ce sont des noms en rapport avec la nature.. quels sont des noms de druides connus à travers les siècles?
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Mar 8 Jan 2008 - 17:47

re-re bonjour,

oui c'est moi qui est choisi mon nom druidique avec l'aval des druides bien sûr ! qui le reconnaisse comme tel !

les noms sont en rapport avec la nature ou des divinités ou des héros mythiques ,mais ce sont aussi des noms que l'on peut inventé ou bien après un rêve , celà doit être avec sa nature profonde et bien sûr avec ses convictions !

ils y a des noms de druides connus comme gwencl'han ou talesien,merlin, et d'autres encore !!il y a aussi les chefs de guerre comme bran ou bien LA CHEF cassi bodua (écosse) ou d'autres encore !

voilà
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  Le Chaman Mar 8 Jan 2008 - 20:01

Bonsoir Marcassin,

J'ai vu que Merlin était en fait un titre plutôt que nom... Merlin l'enchanteur aurait existé, je crois bien que oui, avec les légendes, il arrive parfois que l'on se perde entre vérité histoire et roman...
Le Merlin que tout le monde connait, c'était qui en fait, un druide, ou un mage... Je sais qu'il vivait dans les bois... mais ensuite je me perds dans la légende....
Ce coté druide m'a aussi toujours attiré, mais de là à passer le pas, il faudrait qu'une occasion se présente... ce qui n'est pas toujours évident avec moi quand s'agit d'intégrer un groupe... Il faut vraiment que je sois en adéquation... et conquit.
Prétentieusement, désolé, nul n'est parfait, ce n'est pas moi qui apprivoise, c'est plutôt moi qu'on apprivoise... Mais une fois mon amitié gagnée, c'est pour longtemps.

I love you
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  Admin Mar 8 Jan 2008 - 20:26

Ce que je trouve de très séduisant, au delà des traditions de base autour de la nature et des diverses entités déités, c'est cette pureté de culte, cette tolérance très large et ouverte qui s'est perdu dans beaucoup de pratiques plus contemporaines. Et puis la mixité largement répandue est appréciable, il y a tant de religions, de concepts qui sont hyper misogynes...

Vraiment très intéressant tout ce que tu nous as expliqué, j'en resterais presque sur ma faim Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Mar 8 Jan 2008 - 23:43

bonsoir ,

tu sais chacun sa voie ! , les chemins sont multiples pour arrivé en haut de la montagne ! pour l'amitié gagné je comprend , je suis un peu pareil .

pour la tolérance je ne dirais pas de bétises en disant que toutes les anciennes traditions polythéistes étaient respecté car normal à l'époque !

les noms changent dans les contes et légendes , mais l'essence reste la même !
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  Le Chaman Jeu 10 Jan 2008 - 23:28

Bonsoir @Tous et @ toi Marcassin,

Après avoir parcouru la toile, j'ai effectivement vu que les Clairières étaient nombreuses mais que souvent inconnues quand à leurs existances. En effet, elles sont pourvues de petits groupes disséminés un peu partout, en france et à travers le monde.

Pour revenir aux monuments Mégalitiques, que disent les Druides par rapport à leur construction ? Qui, quoi, comment ?
Je sais que par rapport aux édifices, il reste des mystères quant à leurs mises en place...

Le Druidisme est pour moi visiblement le seul, ou en tout cas un des rares "groupes" à être aussi près de la Nature et des éléments.
Dernière question pour ce soir, le peuple Celte était un peuple de "guerriers", j'ai pu lire que dans l'enseignement Druidique, il était plus que préconisé, des réactions pacifistes envers et contre tout. Pardon, pour la provoc', cela voudrait dire que si on vous assaille, vous ne vous défendez pas ?

En tout cas cette philosophie est celle qui actuellement applique ce qu'elle dit.

Je mets deux liens, si tu veux mettre celui de ta Clairière, ici c'est totale liberté, donc ne te gène pas.


http://www.arbre-celtique.com/

http://www.bretagne-celtic.com/accueil.htm

ps : Dans les forêts, il n'y a pas que des marcassins, il y a aussi des chats sauvages.... cat
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Jeu 10 Jan 2008 - 23:53

bonsoir ,

pour répondre à ta question sur le peuple celte , c'était un peuple guerrier , qui se battait pour un oui ou un non mais toujours pour des causes comme l'honneur (car très important ) ou les femmes (et oui malheureusement ) et bien sûr aussi pour des terres , mais si ils pouvaient le faire sans batailles c'était mieux ! sinon ils aimaient beaucoups les fêtes (dans tout le sens du terme ) avec de la bonne chaire et autres hydromel ,cervoise ,etc.... d'ailleurs c'est comme celà que ce terminaient les guerres avec es vaincus ( de hautes lignées bien-sûr ) car échanges entres les peuples ! les celtes respectaient leurs ennemis !

mais pour la guerre proprement dite non ils ne se laissaient pas faire et les témoignages en la matière sont éloquent (césar,lucain,et autres de ce temps ) en font des éloges ! bien au contraires ils (les césar et aures ) disent que les 3/4 de la population faisaient la guerre ou du moins aident !

pour les mégalites , c'est une peuplade qui était là avant les celtes , certains druides disent que c'est pour l'astronomie d'autres un temple sacré , les recherches en ce domaines sont en cours mais une chose est sûr ils n'ont pas été posé n'importe comment , point de vue astronomique de l'époque et en plus d'après certains ils aurais été mis sur des lieux tellurique très fort , à suivre !!

voilà !

dans la forêt les animaux sont libres ! quel qu'ils soient !!
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  Le Chaman Ven 11 Jan 2008 - 0:50

Oui c'est clair, tous les lieux sacrés celtes se trouvent sur des lieux chargés d'un point de vue cosmo-tellurisme. Pour ce qui est de l'astronomie, que cela soit les celtes ou l'ancien peuple qui a mis en place ces monuments. Ils étaient très en avance pour leur époque sur des questions d'astronomie. Concordances des étailes, solstices, et calendrier.

Je posais cette question quant à "la violence", surtout par rapport à aujourd'hui, car même si je prône la non-violence, je pense que face à certains individus, il ne peut en être autrement.

Donc on va suivre l'affaire...

Même dans la forêt les chats sauvages sont gris..... cat
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  Admin Ven 11 Jan 2008 - 1:17

J'aime beaucoup cette idée de se réunir autour d'une table après s'être bien bastonné. Ca remet les compteurs à niveau et ça rapproche les peuples, malgré les empoignades précédentes.

Pour les temples et autres mégalithiques, il y a une austérité mélée de puissance qui ne peut qu'inspirer le respect, exactement ce qu'on peut ressentir en tout lieu sacré en fait! Like a Star @ heaven
J'ai un grand respect face aux monuments de pierre quels qu'ils soient, en dehors de tout aspect culte ou religion, ils traversent le temps, supportant érosion, éléments, main humaine aussi parfois et restant toujours pleins de majesté.
Dolmens, mais aussi statues de l'île de Pâques, sculptures de l'Egypte ancienne, constructions mayas, édifices grecs... et même les simples restanques en pierres qu'ont édifié les romains en provence... oui, je suis toujours pleine de respect, voire de piété! face à ces "dinosaures" de pierre.
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Ven 11 Jan 2008 - 13:32

bonjour,

oui les celtes étient des guerriers mais comme je l'ai dit plus haut , il respectaient leurs ennemis ! la violence à dut éxisté bien sûr !

la violence ,ha làlà la violence , elle a toujours été là , malheureusement les études sur le moyen-age sont très interressante à ce sujet ! je ne parle pas des gens qui croient que les anciens étaient des abrutis et des ignards , mais d'études très serieuses sur la période !

en ce moment on a l'impression que le monde est violent, mais il l'a toujours été !! il ne faut pas oublier que nous avons eu explosion démographique exemple : dans un village ou il y a 400 personnes ils va y avoir quelques incidents quelques personnes folles (dit l'idiot du village )etc....., par contre ce même village avec 10 000 personnes il faut le multiplier donc on a l'impression qu'il y en a plus et c'est normal d'ailleurs ! (donc plus de fous et plus d'incidents ,non ?) en plus vous rajouter les médias et nous sommes dans ce qu'on voit actuellement ! juste un test :arretez la télé pendant 2 semaines et vous comprendrez ce que je veux dire ! non ce n'est pas ce voilé la face ,ce n'est pas de l'égoïsme ,c'est un constat !

la violence ,il ne faut pas oubliez que nous sommes des animaux évolué heu ! pardon involué ! désolé pour ceux qui se croient humain ! surtout ceux qui frappent leurs animaux ou qui torture des personnes , qui aiment regarder les infos en commentant la famin et qui mange en même temps et qui détruisent tout sur leur passage !

la violence c'est aussi la façon de parler ! mais là je ne vais pas entrer dans les détails .

voilà ce que je pense de la violence , mais ce n'est que mon humble avis
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  Le Chaman Ven 11 Jan 2008 - 14:53

J'ai vu un reportage sur les débuts de l'hominidé, bien avant Sapiens Sapiens, le narrateur dit à un moment. " quand l'homme a découvert qu'il pouvait avoir une supériorité sur son voisin grace au "gourdin", s'en était fini de l'espèce humaine "

C'est ce que j'ai toujours pensé, on en constate les résultats aujourd'hui et pas seulement dans le domaine de la violence...
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  Admin Ven 11 Jan 2008 - 15:09

Tu parles que les siècles passés ont eu leur quotat de violence!
Pendant les guerres, les croisades, l'inquisition, ce n'étaient pas des tendres qui partaient au combat.

Non, ce qui me gène le plus par rapport à la violence aujourd'hui, c'est sa banalisation et son acceptation comme un fait "normal". Je ne regarde pas la télé, certainement pas les infos télévisées.
Mais même sans cela, la perception de la violence par la société est quasiment intégrée dans notre quotidien. La violence ne serait-ce que verbale est présente partout et malgré ce que beaucoup prétendent (ah moi la violence, jamais!), ils cautionnent indirectement sa perpétuation (je ne dis pas ça pour toi Marcassin). En continuant d'intégrer des faits d'une violence inouie et quelque part, injustifiée (par exemple, est-ce normal que des gamins soient enrôlés dans les milices afin d'en faire de parfaits combattants à la "cause"? illustration bien sinistre d'une violence existante...) nous oeuvrons à la pérénité de cette violence...

Désolée, ce matin j'ai un poil d'amertume dans mon expression, rapport au post dans la section animaux, "images chocs". Sad
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Ven 11 Jan 2008 - 22:04

bonsoir,

oui tout à fait d'accord avec vous sur ce que vous venez de dire et pour les enfants combattants c'est même pire , ils les enrôlent jeunes car ils sont moins sensibles ,et accepte tout ! dans certains pays ils vont jusqu'à obligé cet enfant à tué ,sinon c'est lui qui y passe !! l'horreur que l'on cautionne sans en parler !!

je ne parle pas de toute les atrocités dans le monde !
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Mar 15 Jan 2008 - 19:21

bonsoir ,

revenons aux fêtes celtique ,

la dernière fête que l'on vient de passé , le solstice d'hiver , connaissez vous le symbolisme des sapins ,couronnes et autres traditions de noël (néo-éol :nouveau soleil ) le gui,le houx ,les cadeaux ,la bûche, etc..... .... non ?

nous verrons ça dans le prochaine épisode !
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme Empty Re: le druidisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser