Un jour sur la Terre

Aller en bas

Un jour sur la Terre

Message  Le Chaman le Sam 26 Avr 2008 - 7:04

Bonjour amis Terriens amies Terriennes...

Synopsis
Périple spectaculaire à travers les saisons, ce documentaire nous transporte de l'océan Arctique au printemps à l'Antarctique en plein hiver. Les toutes dernières technologies en matière de prise de vue en haute définition ont permis de tourner des images d'une beauté à couper le souffle et de mettre en valeur la vie qui palpite et bouillonne à chaque instant, sur le moindre centimètre carré de notre planète.

Ce synopsis récupéré sur Allociné est plus que succint... Effectivement, le matériel technologique est une chose... Mais ce film/reportage est bien plus qu'une histoire de prises de vues...
On y voit la difficulté de certaines espèces à survivre à cause des inepties humaines. Que cela soit de la chasses outrancières ou des déforestations ou des pollutions....
Enorme, par notre entière responsabilité, la faune et la flore périclitent, alors qu'elles ne le devraient pas. Mais bon, ça on le savait déjà...
Malheureusement, l'homme qui est un animal doué de raison, attend toujours le dernier moment pour agir... Et c'est très souvent trop tard.... "L'homme, un animal doué de raison", c'est bien la plus grosse absurdité que je n'ai jamais entendu... Faut dire que c'est un homme qui l'a prononcé !!!! Je suis mort de rire (jaune).

Voici un article dont je vais faire le commentaire au fur et à mesure de sa lecture....

Canada: le statut de l'ours polaire reste "préoccupant".

AFP - Samedi 26 avril 2008, 00h29OTTAWA (AFP)

- Un organisme consultatif canadien a maintenu vendredi le statut de l'ours polaire à "préoccupant", plutôt que de l'élever à "menacé", mais a reconnu qu'il souffrait du réchauffement climatique accéléré dans l'Arctique. Alors pourquoi ne pas la mettre directement en "espèce protégée ?

"Il y a de gros problèmes avec l'ours blanc à cause des changements climatiques, à cause de la surexploitation de certaines régions où il vit, mais on ne peut pas dire que c'est une espèce menacée d'extinction à court terme", a déclaré le co-président du comité d'experts, Marco Festa-Bianchet. A moyen terme, c'est certain !!!

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (Cosepac) a rendu sa décision à l'issue d'une réunion d'une semaine dans les Territoires du Nord-Ouest.

"Dans certaines régions, il semble y avoir une augmentation du nombre d'ours; dans d'autres régions, il semble y avoir un déclin", a souligné Jeff Hutchings, président du comité. Il semble... Quand on est un comité expert, il ne semble pas, on est SUR.

Le Canada compte quelque 15.500 ours polaires sur son territoire, soit plus de la moitié de la population planétaire de ce carnivore réparti sur l'ensemble de la région arctique circumpolaire devenu l'emblème de la lutte contre les changements climatiques.

"La réduction de la glace marine, une conséquence des températures à la hausse, représente une menace pour l'espèce, particulièrement dans la partie sud de son aire de répartition", a précisé M. Hutchings, tout en citant les dangers liés à l'exploitation des hydrocarbures dans le nord canadien. Voir le film, c'est accablant...

Le Cosepac est un organe scientifique qui n'a pas le pouvoir de modifier le statut d'une espèce, mais émet des recommandations au gouvernement. Il s'agissait vendredi de la quatrième fois depuis 1991 que ce comité scientifique jugeait "préoccupant" le niveau de la population d'ours polaire. On attend quoi ? Que l'espèce soit totalement éteinte ?!!!

"Sous certains aspects l'ours polaire est près des critères pour être classé +espèce menacée+. Peut-être que dans 10 ou 15 ans, nous réévaluerons son statut. Cela pourrait toutefois être plus tôt si nous avons des raisons de croire que son statut a changé", a affirmé M. Hutchings. Il semble, on croit, il est possible que... y'a rien de scientifique là dedans !

Le comité scientifique détaillera ses observations au gouvernement d'ici le mois d'août. Le ministère de l'Environnement doit par la suite annoncer des mesures pour assurer la protection de l'espèce. Cela aurait dû être mis en place depuis les premiers signes...

"Notre gouvernement se préoccupe de l'avenir de l'ours blanc", a déclaré vendredi le ministre de l'Environnement, John Baird, qui s'est "engagé à intervenir" pour que la population de cet animal "iconique" demeure "vigoureuse et qu'elle ait un avenir sûr" au Canada. Merci pour elle.

Plusieurs organisations, dont le Fonds mondial pour la nature (WWF), ont mis en garde contre la disparition des ours polaires du Canada exprimant le souhait que le comité canadien élève cette semaine le statut du plantigrade blanc à celui de "menacé", voire à "en voie de disparition". La seule organisation réellement responsable.

Des leaders inuits canadiens s'opposent à ce que l'ours polaire soit considéré comme une espèce menacée, insistant sur l'importance de cet animal pour l'économie locale, notamment pour la chasse. Et quand tu les auras tous chassé, tu boufferas quoi ? des glaçons ?
"Les pressions futures sur la population signifient que la chasse devra être soigneusement gérée au cours des prochaines années", a demandé le comité. Le ministre de l'Environnement s'est engagé à dialoguer avec les Inuits sur cette question.

J'apprécie beaucoup ce peuple en rapport direct avec les éléments, mais je suis très étonné, qu'ils n'aient pas sû géré ce problème en amont...


Malheureusement, on découvre dans ce très beau film d'autres espèces en extinction complète chez certains gros mammifères...
Je suis vraiment triste pour elles. Désarmé. Dépité. Impuissant.

Excusez nous. Pardon....



Site officiel du film, très complet et super intéressant. http://www.unjoursurterre-lefilm.com/
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forumotion.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un jour sur la Terre

Message  marcassin le Mar 29 Avr 2008 - 21:49

bonsoir ,

en esperant que ce film réveillera les consciences !!
avatar
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un jour sur la Terre

Message  Admin le Mar 13 Mai 2008 - 23:05

Il y a quelques mois, quand le film est sorti au cinéma, l'école où était ma fille avait fait une sortie pédagogique pour le voir.
Ce fut une expérience comique sans doute niveau calme et assiduité (les parents n'y étaient pas) pour les petits en maternelle comme ma pitchoune dont c'était le premier film en salle.
Après, ils ont fait pas mal d'ateliers autour du film en classe.
Ma fille a beaucoup aimé et elle m'en a parlé longtemps.

J'ai beaucoup apprécié qu'une école, aussi petite soit-elle, fasse cette démarche
avatar
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 45
Localisation : 04

Voir le profil de l'utilisateur http://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un jour sur la Terre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum