gestes

gestes

Message  marcassin le Lun 7 Jan 2008 - 23:40

bonsoir ,

vous que faites vous pour l'écologie ?

moi je ne fais pas grand choses du moins pas assez à mon goût : petit potager sans produit chimique ,compost fait maison , tri des déchets , j'évite de me déplacer en voiture (train et bus ,metro) changement de toutes les lampes normal en eco. , si je dois acheter des produits pour la maison je privilegie les produits les moins nocifs , j'utilise le moins possible l'éléctrecité,l'eau ,le chauffage ,(thermostat:18 et dans la journée ne fonctionne pas ) j'évite les produits tout prêts,les conserves,et congelé !

ect...........

si vous avez des idées ,je suis preneur!
marcassin
initié

Revenir en haut Aller en bas

Re: gestes

Message  Admin le Mar 8 Jan 2008 - 0:41

Ben franchement Marcassin, je trouve que tu en fais déjà plus que la moyenne des français.
Je trouve qu'en France, le gouvernement n'est pas assez entreprenant en matière d'écologie. Faut être lucide, il n'y a pas de réelle politique écologique chez nous, pas d'incitation sincère de la part de nos gouvernants (le train de vie de certains ministres, diplomates, du président, etc... n'est pas vraiment un exemple d'économie des énergies). Ce ne sont pas quatre containers à déchets dans le village qui dénotent une vraie volonté éco-citoyenne (pour reprendre un terme à la mode Wink )

Pour ma part, j'achète des fruits et légumes de saison, si possible bio. Potager aussi (bien qu'il ait lamentablement cramé sous le soleil cet été Embarassed et les tomates ressemblaient plutôt à des groseilles Rolling Eyes ). Ayant déménagé et en train d'organiser ma vie dans la maison (dans la prairie) dans laquelle vit ma petite famille maintenant, pas encore mis le compost en marche, d'autant que mes deux chevaux ne sont pas encore arrivés. Une fois qu'ils seront là, leurs crottins seront largement récupérés car le fumier de cheval est une vraie bombe engrais.
Sinon, on est chauffé au bois, on a un chauffage avec une bouteille de gaz en appoint.

En fait, je ne me considère pas comme une entité très pollueuse mais par contre, le seul point noir dans mes comportements, c'est ma voiture.
J'ai un gros 4x4. Pick up. Diesel.
MAIS.....
Je n'ai pas ce 4x4 pour frimer. Entre les travaux pour finir de retaper la maison, les chevaux (matos encombrant à trimballer), et le fait que pour accéder à la maison, il faut passer par des chemins non carrossables, ce genre de bagnole est incontournable.
J'avais une conversation avec quelqu'un qui me reprochait ma voiture il n'y a pas très longtemps. M'enfin, je préfère mettre 7 minutes pour accompagner ma fille à l'école le matin avec mon 4x4 plutôt qu'une demi heure avec une voiture "classique" qui m'obligerait à emprunter des routes plus longues et goudronnées, mes chemins ne sont pas praticables avec une petite 206 ou autre bagnole basse de caisse.
Plus d'une fois, j'ai envisagé de rouler à l'huile de colza, j'ai un réservoir de 65 litres, je pourrais mettre un tiers d'huile et deux tiers de diesel, sans faire de modifications sur mon moteur. Mais bon, 20 bouteilles d'huile de colza, c'est un peu galère à transporter... scratch et j'ai entendu dire (mais à vérifier) qu'il y aurait des limites en quantité achetée dans les supermarchés (pour éviter justement le genre de pratique que je suggère).

Sinon, dans la globalité d'un comportement écolo, je ne sais pas trop quoi ajouter.... j'ai grandi en partie dans une ferme, donc on vivait d'une façon simple (pas dans le sens péjoratif), on utilisait les produits maison (oeufs, fromage, lait, cueillette, récoltes potagères...) et on avait des comportements écolos de façon spontanée.

Il y a des comportements au quotidien qui me choquent énormément, même si notre Planète était nickel. Quand je vois des canettes de boisson flotter à la surface des rivières ou bien des sachets plastiques, des pneus au fond de la mer affraid , je me dis qu'il faut être vraiment doté d'une mentalité particulière pour faire des trucs pareils....

Ah oui, j'oubliais, je fais beaucoup de produits cosmétiques maison! avec une paire d'ingrédients pas compliqués, au moins je suis sûre de mon produit et pas d'allergies ni rien, ayant eu des réactions super virulentes au niveau de l'épiderme avec des produits certes bien parfumés et présentation glamour mais gavés d'adjuvants nocifs, j'ai tout viré et suis passée à des produits sains avec de bons résultats pour ma santé et ma peau.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas