La Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Réflexologie plantaire

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Réflexologie plantaire

Message  Agnès Lun 12 Mai 2008 - 23:26

Bonsoir à tous,

Je vous livre en quelques mots les secrets d'une part de bien être, tels que je les ai découvert et appris dans une école affiliée à la Fédération Française des Réflexologues.
Vous pouvez les joindre sur leur site http://www.reflexologues.fr

La méthode qui m'a été enseignée est celle de Madame Eunice Ingham. Elle est différente de la réflexologie traditionnelle Thaï, mais s'oriente vers le même but.

La réflexologie plantaire est un art ancestral et fait partie des médecines naturelles.
Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain.
A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps.
Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Les applications de la réflexologie :
Elle est utilisée pour :
- atténuer le stress et libérer les tensions
- agir sur la circulation et éliminer les toxines
- prévenir et procurer un soulagement des troubles
- aider le corps à retrouver son équilibre (homéostasie).

Le réflexologue est un accompagnant qui apporte un complément à la santé.
Il ne se substitue pas au médecin : il ne diagnostique pas, ne prescrit pas, ne change pas un traitement.
Il doit savoir orienter vers le corps médical dans toute les situations d'urgence.
Il doit s'abstenir de pratiquer dans les cas de : thrombophlébite, fracture ou entorse.

Ce sont les bases essentielles à retenir.

La formation, sachez qu'un stage de 20h ne prépare absolument pas à un usage en professionnel. La reconnaissance au niveau européen exige une formation effective d'un minimum de 200 h portant sur l'anatomie, la physiologie, les bases de la psychologie et enfin la partie spécifique de la réflexologie pas uniquement plantaire, mais aussi palmaire (mains), auriculaire (oreille), visage, suivi d'un examen présentant un écrit (théorie), un oral : présentation d'un mémoire sur plusieurs études de cas réalisées en "stage", une pratique : manipulation spécifique lié à un système du corps humain (osseux, urinaire, digestif...). Tous les ans, on en remet une petite couche sous forme de stage sur un sujet précis : par exemple, réflexologie et aromathérapie.

La recherche en réflexologie : les "études" continuent pour établir des protocoles de recherche sur des maux ou troubles précis comme le diabète, les maux de tête, les migraines, les maux de dos, les enfants hyper actifs, l'insomnie... j'en oublie sans doute. Toutes ces études sont mises en commun au cours d'un colloque international annuel.

Je sais, je suis restée très terre à terre pour cette présentation. J'attends vos pieds, vos petits petons, qui n'oubliez pas, vous font la grace de vous porter toute la journée et qui ont bien besoin qu'on les bichonne de temps en temps surtout qd ça fait du bien partout dedans.
Agnès
Agnès
apprenti

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2008
Localisation : Toulon (83)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  marcassin Mar 13 Mai 2008 - 13:00

bonjour ,

merci pour ce début très interessant sur le sujet , par contre j'ai une question : le shiatsu ou le dao yin ,n'on t-il pas un peu les mêmes concepts ,sauf que c'est sur tout le corps ? (travail des méridiens tout ça ... )

peut-tu nous en donner plus ? pour notre massage quotidien par exemple ?

merci
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Admin Mar 13 Mai 2008 - 22:53

J'ai appris dernièrement qu'il existait aussi la réflexo palmaire (paumes des mains).
Fascinant de découvrir que tous les points du corps peuvent se retrouver dans un endroit réduit et précis.

Merci de nous faire partager ta passion pour la réflexologie Agnès et je serais très contente que tu en parles autant que tu le souhaites, si tu veux livrer tes expériences par exemple (moi j'aime bien les exemples vécus Smile )
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Agnès Mer 14 Mai 2008 - 0:36

Bonsoir à tous,
Shiatsu - dao yin je ne connais pas, donc je n'en parlerai pas.
La réflexologie n'utilise pas les méridiens, mais fait partie des approches énergétiques dans les soins du corps.
Ne me demandez pas non plus comment ça marche ! Personne n'en sait rien et c'est aussi un des buts de nos recherches. Tout ce qu'on sait, c'est que ça marche mais on ne sait pas comment....
Une petite anecdote : j'ai découvert la réflexologie par le plus grand des hasards : un test en aveugle pour en parler ensuite à la radio. 4 séances à pratiquer en 2 semaines de temps car le créneau était assez court. Résultat plus que tangible : je souffre d'oedème et de complication veineuse au niveau des jambes. Dès la première séance, en sortant je flottais dans mes godasses. 15 jours après les séances, le résultat était encore visible. Je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois, alors là j'ai vu et j'ai sentu et depuis j'ai plus lâché.
La réflexo se pratique sur toutes les parties du corps, mais la région plantaire est quand même la plus accessible pour avoir un appui précis sur les zones réflexe correspondant aux organes, glandes et autres. Pour les oreilles, les spécialistes utilisent souvent un stylet.
La réflexo plantaire ne devrait jamais commencer avec de l'huile, tout au plus un peu de talc pour éviter les échauffements dus au toucher spécifique.
Le mouvement de base utilisé est celui de la chenille. Chaque séquence alterne les mouvements de relaxation et les dynamisations d'un système spécifique : coeur/poumon, nerveux, urinaire.... déterminé suivant le profil du consultant. On terminera le plus souvent la séance par les émonctoires (peau, urinaire, digestif, les systèmes qui rejettent nos déchets).
Quant à avoir une petite séance hebdomadaire : empruntez la baballe du chienchien, vous savez celle avec des petits picots un peu dure. Et faites la rouler sous la plante des pieds doucement. Si vous sentez un endroit plus sensible, insistez sur la zone en passant plus longtemps mais aussi plus légérement. La réflexo ne doit pas faire mal.
Maintenant attention au retour et à ce qu'on appelle les crises d'élimination dans les 24 heures qui suivent : envie de dormir, frilosité, diarrhée, fatigue, lâcher prise, détente....
Je vous parlerai une autre fois de mes expériences de débutante à la plage l'année dernière. Mais oui vous avez bien lu : la réflexo à la plage... c'était le pied ! D'ailleurs je recommence cette année.
Agnès
Agnès
apprenti

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2008
Localisation : Toulon (83)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Le Chaman Mer 14 Mai 2008 - 1:33

Super intéressant Agnès, Merci pour ton sujet...

Par contre les plages en été, c'est plutôt un endroit que je fuis.... lol. Mais dès que j'en ai l'occasion et à ta convenance, on se rencarde pour un petit examen....

Quand tu parles de la baballe à chienchien et de là où ça coince... Que ressent-on précisément ? Une douleur ou un chachatouillis, ou autre.... Non, je dis ça car je pense m'en procurer une de baballe à toutou

La suite la suite manif
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  marcassin Mer 14 Mai 2008 - 9:53

bonjour,

merci agnes tu répond à ma question, le shiatsu ou le dao yin est le massage d'une personne ou de l'auto-massage (pour soi )en travaillant sur les meridiens du corps !

moi aussi j'attend la suite ,car je ne connais pas vraiment cette pratique (disons que j'en ai une idée )

merci
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Agnès Mer 14 Mai 2008 - 17:53

Merci de votre intérêt !

Que ressent-on pendant la séance ?

côté consultant(e)
- des chatouilles, un guili ?
non là, rien à voir avec la réflexologie mais plutôt avec le torture de la chèvre ---> très peu pour moi donc qd je pratique sur d'autres pieds, on n'y pense même pas ou alors gare à la suite.
- sur les zones de tension, souvent un point pas plus grand qu'une tête d'aiguille mais comme un coup d'aiguille justement : promis juré, je n'ai pas d'instrument de telle sorte, que dans ma boîte à couture. Cette sensation s'estompe en "triturant" de manière douce, en dispersion, l'endroit concerné.
- les zones qui sont les plus sensibles : surrénales, estomac, foie, VB, intestin grêle, pancreas, colon, plexus solaire, j'ai oublié les glandes endocrines
- beaucoup plus rarement : des crampes.

côté réflexo
- des tensions : zone plus chaude ou plus froide, plus dure au toucher, ou carrément plus molle.
- des amas de toxine : de petits cristaux qui explosent quand le doigt qui fait la chenille passe dessus (très professionnelle cette explication ! mais je ne peux pas mieux l'exprimer). Le consultant ne sent rien d'autres que le passage du doigt.

Enfin, mon ressenti pendant, je laisse mes mains me guider, le cerveau ne commande rien sauf l'analyse des différents troubles exprimés par le consultant. Mes mains font le reste et l'énergie circule.

Après : c'est perso à chacun, donc à chacun de le découvrir. Pour moi, c'est comme un nouveau matin.
Agnès
Agnès
apprenti

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2008
Localisation : Toulon (83)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Admin Jeu 15 Mai 2008 - 12:25

Incroyable le coup des cristaux générés par les toxines qui pètent sous les doigts!
Sensation qui doit surprendre pour l'apprenti thérapeute!

Pour ta description du "mon cerveau ne fait rien, ce sont mes mains qui font le boulot et l'énergie circule", ça me fait énormément penser à ce que je ressens quand je fais un massage. Je n'ai pas de données anatomiques en tête, je laisse mes mains s'auto guider. J'écoute la personne massée, je tiens compte de ses ressentis et je "travaille" là où "ça" en a besoin. Je fais au feeling pour ainsi dire et ça marche plutôt bien.

Bon, et ces séances de réflexo-bronzette à la plage alors?
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Agnès Jeu 15 Mai 2008 - 17:45

Allez puisque Admin me le demande, je ne me fais pas prier.
La plage et les séances découverte.

Voivi l'exemple de quelques cas qui interpellent quand on est jeune apprentie :

- un homme, jeune retraité : "je viens tester ce que c'est. Je n'ai mal nulle part, tout va bien".
Ce discours, après on s'y fait c'est toujours le même et on se rend compte au fil de la ou des séances qu'il n'en est rien. A nous de découvrir.
En séance découverte, on passe sur le maximum de zones dans un délai très court (20mn), on ne s'attend pas à des résultats probants et rapides et les clients sont prévenus.
mes doigts se sont égarés sur le système locomoteur (traduction zones réflexe concernant le squelette et les muscles), la séance dure 20 mn. Il repart content.
Je le revois une semaine après et me dit : "je ne sais pas ce que vous avez fait mais vous avez débloqué mon cou". Ce monsieur ne pouvait plus tourner la tête du côté droit depuis au moins 3 ans et il avait retrouvé sa mobilité.

- un autre homme plus agé environ 80 ans arrive à la plage après un voyage de 400 km, son articulation du coude et de l'épaule gauche lui font tellement de mal qu'il ne pouvait même plus envoyer les pièces au passage du péage. Avec moult précautions, je triture les zones concernées. Il repart sans avoir l'impression d'une amélioration. J'ai très mal dormi cette nuit là, envisageant même l'hypothèse d'une opération pour ce monsieur et de me faire traiter de tous les noms. Je m'installe à la plage le lendemain et il vient me voir tout content en me disant que ça allait beaucoup mieux. Il semblait avoir rajeuni de 10 ans.

- un jeune couple vient recevoir une séance côte côte en se tenant la main. Attention ça devient chaud... Nous étions deux et deux fauteuils ça tombait plutot bien.
Mouvements et séance quasi simultanée pour nos deux tourtereaux. A la fin de la séance, on a entendu un vrai soupir d'extase qui en a fait rire plus d'un alentour. Heureusement que le stand est derrière un paravent.

J'en ai encore des comme ça. Maintenant ce stand a attiré les curieux de tout poil et plumes. J'y retourne très bientôt avec impatience.
Agnès
Agnès
apprenti

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2008
Localisation : Toulon (83)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Le Chaman Jeu 15 Mai 2008 - 18:29

Superbes expériences que tu nous racontes là... En fait, t'es... magicienne ?

Je plaisante bien sûr, car j'ai hâte de pouvoir profiter des doigts guérisseurs d'Agnès... hihi, ça chatouille... Par contre pour redevenir moins galopin, je pourrais en direct live vous faire profitez de mes ressentis après la séance... Mercredi prochain.

Par contre... refrain, connu : "je n'ai mal nul part..." Si en fait j'ai mal aux pieds et aux mains.... Sinon, question tuyauteries articulaires, ça à l'air d'aller, enfin je crois...

Mais alors question qui me concerne. Penses-tu qu'il est possible de travailler sur les problèmes d'endormissements ?

Merci pour ton sujet.... Wink
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Agnès Jeu 15 Mai 2008 - 18:45

Problème d'endormissement ?
Tu veux parler d'insomnies ? Oui c'était mon sujet d'études.
Agnès
Agnès
apprenti

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2008
Localisation : Toulon (83)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Le Chaman Jeu 15 Mai 2008 - 19:56

Re Agnès,

Non pas de problème d'insomnies, une fois que je dors, tu peux venir jouer de la trompette, ce n'est pas un problème...

Je ne m'endors pas.... Il me faut des heures... A moins d'être totalement épuisé et encore... J'ai testé les moutons, mais je compte tellement longtemps que le troupeau finit par passer et puis plus un... à compter. Je me tourne et retourne, à la fin ça fini par faire des tours de cons comme le disait mon arrière grand-mère...

En ce moment, mais faut que j'y pense, je prends de la Valérianne en gellule homéo... Mon cerveau resiste. Coatching, hypnose, rien y fait...
Mais bon, hormis ces deux "plaisirs" dans le sens plaisirs... Mon cerveau spirituel, lol, pense que manger et dormir c'est une perte de temps... Et pourtant je ne rechigne pas à un bon petit plat et à de beaux rêves !

bufé levite
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Agnès Jeu 15 Mai 2008 - 21:02

On verra mercredi, je ne te promets pas en une séance de régler ce pb qui est bien un pb d'insomnie.
Quand on descend vers le sommeil, on descend vers les ondes alpha (ça te parle pas un peu ça ). Applique la technique de la méditation.
Agnès
Agnès
apprenti

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2008
Localisation : Toulon (83)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Le Chaman Ven 16 Mai 2008 - 10:36

Descendre en Alpha, sans problème.... Le hic, est une gamberge que je ne contrôle pas. Méditer, je pense aussi. Il y a un moment où, le cerveau ou le corps, resiste à basculer dans le sommeil... scratch Sleep
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Admin Ven 16 Mai 2008 - 23:42

Une petite question Agnès!
Est-ce que tu es capable de te faire toi-même une séance si tu sens que ça te ferait du bien?
Ou ça ne peut être que réalisable par une tierce personne?
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Agnès Ven 16 Mai 2008 - 23:52

Bonsoir Admin,
tu peux te faire une séance d'auto"massage", ça fait partie de nos apprentissages, il suffit juste que sur certains points tu te sentes un peu contorsioniste !
Et quand la zone est trop difficile à atteindre, tu prends la mm zone sur la main. Tout ce qui est en haut est en bas, et tout ce qui est en bas est en haut : cela s'appelle les zones de correspondance.
Pour ma part, et je crois que je ne m'avance pas pour nombre de mes "confrères et consoeurs" pour dire que nous préférons tous recevoir de quelqu'un d'autre.
Agnès
Agnès
apprenti

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2008
Localisation : Toulon (83)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Admin Sam 17 Mai 2008 - 0:15

J'ai des bras de singe! Alors ça devrait peut-être aller Very Happy

Je serais intéressée de mieux comprendre le principe de "ce qui est en haut est en bas".
Cela signifierait que les organes sont "inversés" par rapport à leur implantation naturelle? par exemple (je shématise très simplement) les yeux seraient dans les talons et la vessie dans les orteils?

En fait, pour tout te dire, dans le bain ce soir, j'ai tenté de m'auto masser avec insistance les plantes de pied. Principalement avec les pouces et j'ai ressenti ce que tu décrivais comme "les cristaux qui éclatent". En fait, je sentais comme des genres de granulosités mouvantes sous le passage des doigts. Auparavant j'avais déjà remarqué ça mais je pensais qu'il s'agissait d'une conformation naturelle de la chair. J'ai donc insisté insisté insisté (en douceur) sur ces granules jusqu'à ne plus les sentir...
Je serais bien incapable de dire pour le moment si ça m'a fait un bien transcendantal Wink mais sur le moment, c'était agréable (j'adore masser et quand je n'ai personne sous la main, ben je me masse moi-même!)
En fait, j'avais un peu honte de le raconter ici, j'avais la trouille de passer pour la mytho de service pour les granules Embarassed

Encore une question, les planches anatomiques des plantes de pied que l'on voit parfois, sont-elles vraiment exactes? ou y'en a t-il des plus fiables que d'autres? et est-ce que tu t'en sers (ou t'en est servi)?
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Agnès Sam 17 Mai 2008 - 0:24

Allez je ne résiste pas à une autre anecdote de la plage l'année dernière et promis juré c'est vrai. J'en souris encore car cela s'est passé malgré tout dans l'entente et la bonne humeur. Preuve aussi que la réflexologie n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Le consultant : un homme d'une quarantaine d'années, physique musculeux impressionnant, ancien compétiteur de haut-niveau se maintenant en forme. Du genre que toutes les filles de 4 à 105 ans se retournent pour le regarder. Un beau mec quoi ! Il souhaite profiter d'un moment de détente, car il est très fatigué par son boulot. Pas facile aussi de se concentrer sur le soin à donner. Je suis une femme après tout.
Séance avec passage obligé sur les zones locomoteur et les émonctoires. Tout se passe bien et il parvient même à s'endormir dans le fauteuil.

Retour le lendemain : il me prend à partie et me traite d'assassin !
Vive les crises d'élimination ! Toutes les vieilles douleurs liées à ses exploits sportifs se sont réveillées d'un coup. Heureusement que je l'avais prévenu ! Il ne m'en a pas voulu et il est même revenu en demander....

Morale de l'histoire : la séance de réflexologie est vraiment à adapter à chaque cas. Les crises d'élimination comme on les appelle sont des phénomènes peu expliqués et que l'on rencontre dans beaucoup de soins énergétiques. ils vont du grand éclat de rire aux larmes, du baillement à se décrocher la machoire à l'inertie complète, du réveil des anciennes blessures (pour les éliminer réellement) au bien être le plus total.... Certains thérapeutes oublient d'en parler et c'est bien dommage, car les crises d'élimination sont curatives et font partie intégrante du "soin".
Agnès
Agnès
apprenti

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2008
Localisation : Toulon (83)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Agnès Sam 17 Mai 2008 - 0:40

Les planches anatomiques de réflexologie : vaste débat. Non aucune n'est rigoureusement exacte. Il existe des zones que l'on ne peut pas modifier : les zones de Fitzgerald : 5 zones verticales partant du talon vers chaque orteil et de surface approximativement égale. Il existe aussi 3 lignes transversales délimitées par certaines articulations et qui vont séparer la zone coeur /poumon, de la zone digestive, de la zone sous-talon. Après chacun y entre à peu près à l'identique les zones réflexe. Il n'ya pas 2 pieds identiques, les zones peuvent bouger d'un pied à l'autre. Ensuite certains thérapeutes mettront les reins un peu plus haut que les autres, voir les gonades (ovaire/testicule) plus à l'intérieur du pied. Les zones "nous parlent" quand on passe dessus. Je peux te dire que l'une des zones les plus difficiles à trouver sur un pied est la glande surrénale (une par pied car il y en a deux dans les corps), mais une fois que tu l'as positionné, tu retrouves ton shéma.

Ce qui est en haut est en bas : non pas d'inversion. Simplement que tu as les mêmes zones reflexe sur les mains et sur les pieds, donc sur une zone impossible à atteindre sur le pied tu prendras la mm zone de correspondance sur la main . Par contre, tu ne trouveras pas ou vraiment très rarement les amas de toxines que tu qualifies de "granules" dans les mains.
Agnès
Agnès
apprenti

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2008
Localisation : Toulon (83)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Le Chaman Sam 17 Mai 2008 - 7:45

Super passionnant... sunny
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Admin Sam 17 Mai 2008 - 10:33

Très intéressant en effet!

Marrante l'anecdote du "vieux beau" (expression dite sans méchanceté Wink )
Et je ne suis pas surprise qu'il y ait des "crises d'élimination".
Dans certains massages type drainage lymphatique, tu peux avoir aussi ce type de manifestation. Les massages de l'abdomen sont souvent redoutables d'ailleurs. Bien sûr, il faut les faire tout en douceur, pas question de tripatouiller comme une brute ce qu'une thérapeute que j'apprécie appelle affectueusement "la marmite de vie". Généralement, après ce type de massage, tu es bon pour 24 à 48h pour une...vidange assez radicale. Mon point (tout personnel bien sûr, je me trompe peut-être) de vue serait que les toxines de toutes sortes, qu'elles soient uniquement physiologiques ou sur un plan plus subtil, s'éliminent de cette façon.

Sinon pour les mains, est-ce que tu pratiques aussi des massages réflexo sur les mains de tes patients ou tu ne fais que les pieds?
Si j'ai bien compris, pendant ta formation, les deux ont été abordés, pour faire justement cette correspondance "en haut/en bas".

Et pour les "cartographies", ça reste donc des données assez générales à adapter par le thérapeute en fonction de chaque paire de pieds Smile (si j'ai tout bien saisi)
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Agnès Sam 17 Mai 2008 - 13:13

Bonjour à tous,

Oui j'ai appris également pour les mains et je pratique les mains et les pieds, les oreilles aussi.
La réflexologie palmaire bien pratiquée, est également une source de bien être inestimable. On est encore plus près de la personne qui reçoit, carrément dans sa sphère d'intimité. Pour ma part, je préfère nettement pratiquer sur les pieds vu que la surface est plus grande et que les points d'appui sont plus précis. Certains diront que les pieds, tu es carrément dans l'intimité aussi, oui mais dans l'intimité physique, un peu émotionnelle mais pas psychique encore que.... ça mériste un post complet sur la symbolique des pieds, des mains et autres outils humains.
Pour la cartographie, c'est un peu plus complexe. Ton hypothèse est correcte, mais il faut y ajouter les approches des différents courants de la réflexologie : Thai, approche ostéopathe, approche médecine chinoise,.... et ses .... propres expériences.
Lors du dernier congrès de recherche en réflexologie, pas moins de deux cartographies différentes de la cartographie de base nous ont été présentées. La première déplaçait complètement la colonne vertébrale sur l'extérieur du pied. La seconde donnait une cartographie en 3 dimensions grace aux homomorphismes. Exemple : quand tu mets le squelette côte côte des 2 pieds avec l'articulation des chevilles, ça ressemble à s'y méprendre au squelette du bassin.
C'est peut être aussi en grande partie pour ces différents courants que les médecines dites douces ou naturelles ont tellement de mal à se faire admettre, surtout quand dans chaque partie, chaque thérapeute se gorge d'être dans la bonne et unique voie. L'EGO quand tu nous tiens. Pfff....
Agnès
Agnès
apprenti

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2008
Localisation : Toulon (83)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Le Chaman Sam 17 Mai 2008 - 21:21

Voici deux petits schémas de la part d'Agnès....

Réflexologie plantaire Chakra10

Réflexologie plantaire Chakra11

Petite question, sur le premier schéma. Les chakras que l'on voit sur le pieds, sont des chakras ? ou bien des zones reflexe qui correspondent aux 7 chakras ? ou les mêmes chakras avec une correspondance ?

Je sais pas si je suis clair là ?

merci
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Agnès Sam 17 Mai 2008 - 22:05

Merci Chaman de les avoir mis en ligne pour moi.
Réponse : les zones réflexe liés aux 7 chakras.
Ces schémas sont tirés du livre "Manuel des Chakras - de la théorie à la pratique" aux Ed Médicis. Auteurs Shalila Sharamon et Bodo J. Baginski. C'est une info que je viens de trouver et que je souhaitais partager. Je vais tester.
Voici ce que dit Shalila :
A en juger par nos expériences, nous obtenons, les meilleurs résultats grâce à un massage léger, tout en douceur, en effectuant des mouvements circulaires sur les différentes zones des chakras. Contrairement à la thérapie des zones réflexe, l'utilisation d'un lubrifiant comme par exemple une crème adoucissante, est conseillée.
Nous commençons par la zone réflexe du premier chakra : un massage de 2 à 3 minutes nous semble suffisant pour chaque zone réflexe de chaque chakra... une main sur la zone décrite sur le dessus du pied, l'autre main sous le pied. L'appui en rotation, très léger, de 1, 2 ou 3 doigts est suffisant.

sunny
Agnès
Agnès
apprenti

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2008
Localisation : Toulon (83)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  marcassin Sam 17 Mai 2008 - 22:15

bonsoir,

merci pour ce très beau travail de terrain et ses experiences , sinon Agnes j'ai le livre en question petite question est-il fiable ?

merci et vivement la suite ....
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Réflexologie plantaire Empty Re: Réflexologie plantaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser