D'Autres Mondes.

Aller en bas

D'Autres Mondes.

Message  Le Chaman le Jeu 15 Mai 2008 - 2:19

Voici un excellent film reportage... Le shamanisme péruvien.

Là où la science rejoint l'ésotérisme...

Plutôt que de vous mettre un synopsis bidon, voici les écrits signés de Jan Kounen. http://otherworlds.jankounen.com/fr/lefilm/index.html



Comment traduire l'inconnaissable en termes du connu.

Pourquoi le réalisateur de Dobermann veut faire un documentaire sur le shamanisme shipibo ?
Après mon film Dobermann où j'avais pu exprimer, avec une joie de sale môme, mon anticonformisme viscéral, je sentis qu'il était temps que j'aborde enfin le sujet de la réalité de mon existence jusque-là joyeusement chaotique, et de ma place dans l'univers...

Mais par où commencer ?

Verrouillé par nos sens, on ne peut voir qu'une dimension de la réalité. Avec nos yeux, nous ne percevons qu'une faible partie de la réflexion du spectre de la lumière sur la matière. Il en est de même avec le reste de nos sens. J'ai toujours eu la conviction qu'il existe d'autres dimensions, que notre cerveau et notre système nerveux sont un filtre pour notre conscience.

Un filtre nécessaire pour appréhender le monde matériel, mais un filtre trop souvent source de doctrines culturelles, morales et scientifiques qui nous envoient une image réductrice de l'Univers. Donc la question restait pour moi en suspens... est-il possible un instant de déchirer le voile ?

Shamanisme

Mis à part le bouddhisme, et la tradition dzogtchen du Tibet qui parle de techniques terriblement contraignantes pour approcher l'Invisible, je ne trouvais pas dans les religions d'approches satisfaisantes. Je me suis alors plongé dans les écrits des mystiques. C'est ainsi que j'ai croisé le chemin du shamanisme. Au travers de lectures, j'ai pu découvrir la vie de ces hommes, les shamans qui à l'aide de plantes, de méditations, de chants et de rites voyagent dans l'Invisible.

A la différence de ce que j'avais lu auparavant, les shamans n'apportaient pas de réponses, ils ne faisaient que rapporter leurs constatations et, sur la base de leurs propres expériences, établissaient leur système de croyances. Leur rôle : guider les âmes dans leurs quêtes personnelles.


Même si pour la plupart des occidentaux, les shamans sont considérés avec condescendance, amusement voir peur, comme des sorciers qui utilisent des drogues puissantes, qui entrent en transe, et qui vivent en dehors de la réalité...

Je suis parti à leur rencontre au Mexique dans la sierra des indiens huichols, reconnus pour leur shamanisme actif dont les sources remontent à plusieurs millénaires. Là, j'ai côtoyé des shamans et partagé leur rite du peyotl. De cette première expérience, je suis revenu troublé mais insatisfait. Aucun lien personnel ne s'était tissé entre nous. Alors je suis reparti, cette fois dans la jungle péruvienne où existe un shamanisme très puissant associé à la plante sacrée l' Ayahuasca : " la liane de l'âme ". Après plusieurs rencontres et expériences avec des curanderos (guérisseurs) et des brujos (sorciers), j'ai rencontré " Questembetsa ", un shaman Shipibo-conibo, qui m'a fait vivre le shamanisme de l'intérieur.

Les Shipibo-Conibos

Les Shipibo-Conibos sont 45 000 et vivent en communauté le long du fleuve Amazone au Pérou. "Quetsembetsa" est le guide spirituel de tous les Shipibos-conibos. Un Maître shaman qui forme les shamans de son peuple. Grâce à lui, nous avons pu filmer une cérémonie au solstice d'été, qui a duré trois jours et trois nuits. C'est une fête traditionnelle qui n'a jamais été captée par une caméra et pour cause elle n'a pas eu lieu depuis 70 ans et n'a été vue que par très peu de " non indiens ". Grâce a des caméras à vision nocturne, nous avons pu enregistrer les images de moments uniques.

Sous la protection de "Quetsembetsa", j'ai vécu durant ces cérémonies une expérience qu'on pourrait définir comme une NDE, une expérience de " mort imminente contrôlée ". Pour moi, c'était une expérience de conscience très forte où je suis passé de l'autre côté, derrière le miroir. Mon initiation avait commencé, elle dure depuis plus d'une année. C'est ce parcours initiatique, le soin que j'ai reçu, qui me permet de pouvoir parler du shamanisme.

Une technologie de la conscience.

La pensée conceptuelle est un outil limité, lorsqu'il s'agit d'aborder réellement le travail sur la conscience. En effet, la conscience humaine a une tendance naturelle à s'identifier à la pensée, la limitant de ce fait. Les shamans eux utilisent une technologie, un agent extérieur, les plantes sacrées, de puissants psychotropes, qui permettent à l'individu guidé par eux de " décoller " la conscience de la pensée. L'inconscient se dévoile progressivement. Au cours de l'expérience une autre réalité apparaît, observée par l'œil de la conscience.

S'agit-il de se souvenir de qui nous sommes ou simplement de le découvrir ?
Sans mot, cette réalité s'exprime parfois dans la terreur, les larmes et la souffrance, parfois avec beauté, avec des larmes d'amour devant la magie. Elle vient de l'intérieur de l'Etre, sous forme d'images archétypales. La réalité est individuellement déterminée par l'histoire personnelle et la culture de chacun.

La mythologie nous rassemble tous et les visions puisent à cette source. Chacun de nous est un univers infini, dont les anges et les démons sont les pensées, les émotions, la mémoire, le corps. Mon voyage au fond de la jungle s'est poursuivi par la rencontre avec des scientifiques travaillant à " l'Aton Institut " en Norvège un laboratoire travaillant sur la conscience, la physique quantique, la chimie moléculaire des plantes sacrées, et les civilisations du passé.

Plantes sacrées ? Drogues ?

Le Psychotrope est une Drogue : le mot est synonyme de déchéance dans notre culture, mais dans les civilisations du passé, chez les Incas ou les Egyptiens, ces plantes psychotropes étaient considérées comme des outils de connaissance, les plantes magiques, les " plantes maîtres ".

Les scientifiques témoignent, et expliquent à l'aide de modélisation, que la clé se trouve dans l'ADN, la programmation génétique, la glande pinéale, le fameux troisième œil situé entre les deux hémisphères du cerveau. Les molécules de ces plantes sont pour eux de la nanotechnologie moléculaire activatrice de conscience. Les anges et les démons sont le contact archétypale avec l'encodage positif et négatif de notre ADN. Aujourd'hui les hommes qui savent utiliser ces plantes sont les shamans. Pour eux, ces plantes sont des outils mis a la disposition de l'homme par l'Univers pour lui permettre d'entrer par l'Invisible en relation avec lui.

Les directions à venir du film.

Le film sera le témoignage d'une aventure personnelle et subjective, mais n'oubliera pas de montrer aussi les dangers du shamanisme, celui de se perdre dans la lumière ou dans l'ombre de ses émotions fraîchement éveillées ; celui de mal interpréter le ressenti ou les visions au risque d'amener jusqu'à la schizophrénie si le travail n'est pas fait avec des shamans compétents ou si on ne l'aborde pas avec une grande discipline et une diète stricte. Le film montrera surtout le pouvoir thérapeutique de ces shamans et de leurs plantes, une forme ancestrale de psychanalyse, une psychothérapie de l'être ayant 4000 ans d'expérimentations. Le film laissera aussi la parole aux shamans, et montrera que leurs cultures et leurs croyances découlent de leur connaissance de l'Invisible. Des images de synthèse reproduiront la puissance des visions récurrentes et le spectacle, la vision poétique, l'humour et la terreur que j'ai ressentis en les éprouvant.

Le film poursuivra son enquête par des entretiens avec des thérapeutes, des ethnologues, des spécialistes de la chimie moléculaire du cerveau. Et pour tenter de cerner l'interaction invisible du travail du shaman vis-à-vis d'un " novice ", nous enregistrerons les ondes cérébrales entre Questembetsa et moi durant une cérémonie, ce printemps, afin d'étudier leurs résonances et permettre de les matérialiser.
Enfin, les entretiens commencés en décembre 1999 d'occidentaux suivant une thérapie seront poursuivis afin de confronter les interviews sur maintenant plus d'une année. Mon expérience personnelle s'exprimera dans le parallèle de témoignage sélectif entre science occidentale et thérapie indienne.

Le but, à l'heure ou l'Occident reconnaît timidement que le bouddhisme tibétain a développé une connaissance de l'esprit, est de faire ressentir au spectateur que ces indiens méconnus ont développé eux aussi depuis des milliers d'années au travers de leur propre science de l'esprit, une véritable technologie cognitive.
Ces hommes sont pour moi des guerriers engagés dans la voie de la conscience car pour un shaman, le plus grand allié et le pire ennemi de chaque homme ne font qu'un : lui-même.
Pour conclure, je garantis que ce film ne sera pas une homélie " new age " sur la culture de ces indiens. Les autres mondes ne sont pas tous des mondes de lumière.

Jan Kounen
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forumotion.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'Autres Mondes.

Message  Le Chaman le Jeu 15 Mai 2008 - 10:19

Bonjour,

En réaction à une personne qui ne peut s'inscrire sur le forum, faute d'avoir un ordi à la maison, voici ce qu'elle m'a écrit. En attendant, ton inscription, et merci de passer régulièrement nous voir... Je précise simplement que nous avons fait le stage Litho avec Ange Séno, et qu'elle est assez au courant de certaines choses...

Par rapport au Thème que tu as abordé sur " d'autres mondes " et l'Ayahuasca......

Je n'ai pas pu accéder au film, mais j'en ai vu un autre qui avait été fait sur le Centre TAKIWASI au Pérou - je ne sais pas si tu connais - c'est un Français qui a monté le Centre, le Dr Mabit, maintenant d'après mes sources il paraitrait qu'il part un peu en Live....... mais ce que je voulais dire c'est que je ne suis pas tout à fait d'accord avec le gars qui parle de son expérience sur le Peyotl (mais çà dépend aussi de plein de paramètres...) Il est vrai que l'on est verrouillé par nos sens en temps normal, je crois que je te l'avais dit l'autre jour qu'on en a 17 que l'on arrrive + ou - à "développer" lorsqu'on prend la plante, mais pour ce qui concerne mon expérience perso (j'étais également chez les Huichols) lorsqu'on accede à un autre état de conscience, je trouve qu'il y va un peu fort lorsqu'il dit que c'est simplement" troublant ",( peut être que je suis trop sensible) pour ma part tu as accès à une autre partie de toi même avec un tas d'images symboliques qu'il faut décoder évidemment après........et le shaman est là pour çà et puis il y a tout un enseignement avec ce cactus .....que tu mets des mois à intégrer...ce n'est pas anodin. en même tps ce n'est que ma petite expérience...

Et quand j'aurais pris lAyahuasca je pourrais faire la différence....mais bon, je voulais simplement te dire ce que j'en pensais.

Les shamans disent que le Peyot est une plante Yang et lAyahuasca est Yin !!!!!!!



Merci pour ta réaction... Si tu as d'autres messages à faire passer sur le forum... Tu es dans l'obligation de te trouver un pseudo, ainsi je posterai en ton nom. En attendant que le père noël t'apporte un ordi...
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forumotion.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'Autres Mondes.

Message  Admin le Jeu 15 Mai 2008 - 11:52

Quelqu'un de proche (une personne connue depuis plus de vingt ans!) suit actuellement l'enseignement d'un curandero péruvien.
Il y a peu de temps, avide de comprendre sa démarche et ce qu'elle implique, je lui ai posé pleins de questions de néophyte. Discussion passionnante.

Cela fait maintenant 11 ans que cette personne suit l'enseignement. Tous les ans, c'est un séjour de minimum quatre semaines en forêt avec le travail des plantes, les diètes, les icares (chants appelant les esprits)... ensuite, le retour en France et là, prise des plantes pendant des mois, avec les précautions alimentaires qui s'imposent selon la plante (globalement pas de matières acides, pas de poisson ni crustacés, pas de graisses cuites...), précautions incontournables sous peine de se voir réduit à l'état de pauvre chose vomissante!
Une de mes questions fut "mais au bout de onze ans, tu es devenu un shaman alors?"
Réponse de l'intéressé:" Hum...au bout de onze ans, je considère que j'ai fini l'apéritif. Il me reste encore tout le repas maintenant!"
- Et tu souhaites devenir shaman à l'issue de cet enseignement?
- Pas particulièrement, j'ai un travail à faire avec les plantes, pas un titre à acquérir.
- Et cela te plaît?
- Il n'y a pas de notion de plaisir ou de déplaisir. C'est quelque chose d'évident pour moi, de "normal".

On est loin en tout cas de cet espèce de folklore qui tend à se développer autour du shamanisme en France. Quand je vois certaines animations ou stands sur des salons bios, etc, sur le thème du shamanisme, avec des encarts "fabriquez votre tambour shamanique" ou "vivez votre expérience shamanique en un week end" ou même "consultation shamanique d'une heure: 150 euros".... ça me fait doucement rigoler.

La personne m'a expliqué que les effets d'une plante durent minimum cinq à six heures pendant lesquelles en effet, l'expérience personnelle sera très...intense. Au début de l'enseignement, il arrive qu'on soit malade, perdu, effrayé...voire qu'on ait la sensation de mourir et d'être perdu à jamais. Le voile se déchire et les mondes de chacun sont à la fois terrifiants et merveilleux. C'est au delà des mots d'après ce que j'ai compris. Mais ce n'est pas une généralité et chacun va vivre les choses à sa façon. Le curandero accompagne chaque personne, l'aide à "accoucher" de ce qui doit sortir. C'est d'ailleurs vraisemblablement la marque d'un "bon" shaman, l'aide et l'accompagnement complet.

Chaque plante est répertoriée dans un groupe.
L'ayahuasca est en effet une plante d'enseignement. Tout comme la marijuana Wink. Et le tabac également. Plusieurs sorte de tabac (noir, blond...). Des arbres de rivière, qui contiennent en leur coeur plusieurs esprits.
Le shaman (il s'appelle Juan) que suit la personne amie, maîtrise un peu plus de 200 plantes.
Comme tout n'est pas blanc ou noir, il existe également des plantes...particulières. Notamment une (dont j'ai oublié le nom) qui permet d'acquérir des connaissances très rapidement. Mais pas forcément des connaissances très utiles dans le soin, plutôt dans l'attaque (elle permet d'envoyer des "dards" sur les autres.... ). Juan a croisé quelqu'un d'attaqué par les dards. Cette personne a vécu 10 mois de calvaire, à être malade comme un chien et affaibli à tous niveaux.

Dans les expériences initiées par les plantes, il arrive que des évènements surprenants se produisent... la personne amie a été témoin d'une anecdote avec un péruvien. Lors d'un soin, le péruvien s'est mis à chanter "hare Krishna" (inutile de préciser que ce péruvien n'a jamais été en Inde) intégralement en indie! Interrogé ensuite sur la raison de son chant, il a répondu simplement "vous ne l'avez pas vu? on avait Krishna qui passait".

A propos de l'ambiance dans le camp, pendant ses séjours, la personne amie m'a raconté qu'en plus de toutes ces expériences et cet enseignement hors du commun, ils se tapaient de franches rigolades. Des gens simples, authentiques, généreux mais aussi humains, avec les faiblesses et les forces que cela sous-entend.

Mon message est sans doute un peu "en vrac", mais il est difficile de vous retranscrire fidèlement mot pour mot une discussion qui a duré plus de deux heures.
En tout cas, j'en ai appris davantage sur le shamanisme avec cette personne amie en deux heures qu'en lisant des ramassis de clichés et de fausses croyances qui abondent sur le net.
Pour finir, je vais aller mettre dans la section livres les titres de deux bouquins que la personne amie m'a conseillé, pour ceux que cela intéresse.

Le lien pour les bouquins ---> CLIC!
avatar
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 45
Localisation : 04

Voir le profil de l'utilisateur http://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'Autres Mondes.

Message  Le Chaman le Jeu 15 Mai 2008 - 16:19

C'est quand que tu me le présentes... Parce que plus ça va plus j'ai envie d'aller faire un grand tour au Pérou...

En tout cas ta conversation avec lui, que je connais déjà, lol, m'a littéralement enchanté... Et mes intuitions ne sont que plus probantes quant aux tralala tsoin tsoin que l'on voit un peu partout naitre ici... Le shamanisme, deviendrait-il pas une mode par les temps qui court... N'est ce pas Mr Du snob....

Il est évident que "être chaman" c'est avant tout dans les tripes que cela se passe... Shaman est un titre qui ne veut rien dire, c'est un "shaman" péruvien qui le dit dans le film. Avant tout être en communication et en communion avec la Nature... et bien sûr les autres dimensions... Le coté guérisseur passe après.
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forumotion.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'Autres Mondes.

Message  Admin le Jeu 15 Mai 2008 - 16:57

Tu sais, je crois surtout que beaucoup de personnes aujourd'hui veulent accéder aux choses sans se donner le mal d'aller au fond. C'est à l'image du mode de vie qu'on nous impose: La consommation, le prêt-à-l'emploi, le jetable...
Alors on cherche des voies faciles, où il n'y a pas de risque. On prend du pré-mâché, on l'ingurgite avec le reste, sans prendre la peine de comprendre profondément avec sa sensibilité.
Avec l'éclatement des religions, l'ouverture sur le monde, les gens sont paumés et cherchent à retrouver quelque chose de Sacré. Seulement, ils oublient qu'on est pas mystique par choix. On se plonge dans les affres (oui, j'ai bien dit les affres) de la spiritualité en étant prêt à assumer le bon ET le mauvais que cela fera ressortir de nous-même.
Quand j'entend la personne amie me dire qu'après onze ans de pratiques et d'expériences, il considère qu'il n'a encore fait qu'effleurer le sujet...ça laisse pensif. Dans notre considération occidentale, nous voulons des résultats, des choses tangibles immédiates. Dans beaucoup d'autres cultures, ça ne se passe pas comme ça. Du moins pas pour tout. Ca rejoint l'histoire de la notion de temps. Nous avons l'impression que notre temps est précieux, qu'il faut l'utiliser au maximum. Ainsi, nous vivons dans une ambiance pressurisée par la notion de temps et de sa perte. Alors que dans des tas de civilisations, cette idée de "temps perdu" n'existe pas. Chaque chose doit être faite parfaitement, prendre le temps nécessaire.

On peut voir aussi un côté snobinard parce que s'intéresser aux thèmes qui touchent le Soi, la spiritualité sont dans l'air du temps (justement Wink ). Mais il ne faut pas oublier que la démarche philosophique et spirituelle est destinée (ou pas) à chacun d'entre nous, à son rythme, dans la mesure où cela correspond à une orientation de sa vie. Alors les modes... elles passent.
Depuis quelques temps, c'est le shamanisme et les pratiques "bien-être" (avec tout ce que cela a de bon et de saugrenu aussi parfois).
Hier, c'était le yoga à toutes les sauces.
Demain, ce sera...? la légumothérapie? (et hop! un poireau dans l'oreille et je sens tout de suite les esprits se joindre à moi!!)

Ce qui est important et qu'il faut garder en tête, c'est que finalement, ce qui compte, c'est de faire/croire/suivre ce qui nous parle dans nos tripes. Cet "appel" qui nous fait vibrer au plus profond de nous-même.
Ce qui devient malsain, c'est de vouloir suivre quelque chose pour faire partie d'un groupe, pour en obtenir une reconnaissance ou que sais-je encore. Ainsi, je vois personnellement la scientologie d'un oeil très critique car cela a beau être "tendance" aux Etats Unis auprès de personnalités connues, je suis quand même très circonspecte quand à son but REEL.

Tout est finalement question d'engagement et de conviction. Ca ne regarde que nous-même et nous servir des "leçons de shamanisme accélérées" ou des "immersions dans le yoga pseudo fondamental" à tout bout de champ, ben écoute.... si ça convient à certains pourquoi pas. Mais je ne crois pas que cela soit la véritable essence de l'implication personnelle. Toute démarche comme tout travail ne peut être enrichissant et profond que si il est fait avec son coeur.
avatar
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 45
Localisation : 04

Voir le profil de l'utilisateur http://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'Autres Mondes.

Message  Le Chaman le Jeu 15 Mai 2008 - 17:23

C Q F D..... merci (big emotion) galaxy
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forumotion.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'Autres Mondes.

Message  LeSurHumain le Jeu 22 Mai 2008 - 10:52

D'Autres Mondes : version intégrale en streaming internet clef chuut
avatar
LeSurHumain

Messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 55
Localisation : Perpignan Plage (66)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nous-les-dieux.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'Autres Mondes.

Message  Le Chaman le Jeu 22 Mai 2008 - 13:53

Grand Bonjour Le Surhumain,

Merci pour ton coup de pouce pour les forumeurs d'ici....

Sinon, suite à l'échange des mails avec l'éditeur du film, que c'est-il passé ? ont-ils continué à poursuivre...plus loin la poursuite justicière...? du non-droit à la culture gratuite fire

Je viens d'avoir l'Admine, et tu te doutes que nous serions enchantés de te voir intervenir ici... en as-tu le temps et/ou l'envie ?
En tout cas bienvenue... ( si jamais, tu connais les forums et la présentation....lol) Wink

@ bientôt...
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forumotion.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'Autres Mondes.

Message  marcassin le Jeu 22 Mai 2008 - 13:55

bonjour le surhumain ,

merci pour ce complément , bienvenue à toi , heu tu peut peut-être te présenter ?

au plaisir de te lire !
avatar
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'Autres Mondes.

Message  LeSurHumain le Jeu 22 Mai 2008 - 14:12

Salut tout le monde,

En fait le film est retiré mais le lien ci-dessus affiche une ancienne version de l'historique. Laughing bounce

Fort heureusement il n'y a pas eu de suite à cet échange de mails. sunny

Au final Jan Kounen m'a laissé un message sur mon répondeur téléphonique en m'invitant à le joindre sur son mobile ; Je ne l'ai pas encore rappelé.

Voilà pour les news, autrement en guise de présentation sur "La Source", je dirais simplement que je suis webmasters et présent sur d'autres forums !

rainbow stargate mia2 stargate rainbow
avatar
LeSurHumain

Messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 55
Localisation : Perpignan Plage (66)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nous-les-dieux.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'Autres Mondes.

Message  Le Chaman le Jeu 22 Mai 2008 - 14:51

Re LeSurHumain,

Ok, rassurant que cela se finissent bien... J'ai été faire un tour sur le lien du forum que tu as mis... Très intéressant. L'effondrement économique mondial est bien clair... Pas besoin de s'appeller Mme Soleil pour comprendre... D'où mon énervement parfois à l'encontre de l'homme et de ses pratiques envers sa propre existance. Une abération !

Comme le suggérait Marcassin, Peux-tu aller ICI pour nous parler un peu plus de Toi Wink et de tes intérêts dans la life... Ainsi tous les forumeurs feront ta connaissance.... Et te souhaiteront la bienvenue.... Wink

Bon, je retourne sur nous les dieux soukoup je commence à attaquer les conférences, et notamment celle sur les pyramides mexicaines que je connais pour la plupart....
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forumotion.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'Autres Mondes.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum