Le diesel est mort...

Le diesel est mort...

Message  Admin le Sam 17 Mai 2008 - 14:39

Une info que je viens de lire, sur un site où pulullent des articles passionnants: CLIC! Certaines fois c'est un peu raide à comprendre car ils n'hésitent pas à employer du langage scientifique très précis mais ça reste quand même globalement compréhensible et la plupart des temps, très intéressant.

Le diesel est mort...

C'est en tout cas la thèse de Dan Strong, journaliste éditorialiste du magazine britannique Auto Express. Une fois posée cette affirmation forte en tête de son dernier éditorial, il explique pourquoi et donne des pistes pour l'après-enterrement. Si le raisonnement est basé sur une situation en Grande-Bretagne quelque peu différente de ce qu'elle est pour l'instant en France, avec un diesel à la pompe dorénavant plus cher que le sans plomb de l'autre côté de la Manche, les points soulevés méritent que l'on y prête attention, d'autant que ce n'est pas la première fois que la chose est prédite.

L'avenir du diesel est sombre selon le journaliste britannique pour trois raisons, toutes liées aux problèmes environnementaux. D'une part, la consommation globale de diesel pourrait augmenter très prochainement, du fait de nouveaux consommateurs arrivants sur le marché: les pétroliers géants, qui risquent de devoir changer de carburant (ils utilisent a l'heure actuelle du fuel lourd) pour diminuer leurs émissions polluantes, et la solution serait d'en remplacer une partie par du gasoil, pour émettre moins de souffre, ce qui tendrait le marché.

D'autre part, les différentes expérimentations ont montré jusqu'à présent que le diesel se prête mal aux motorisations d'avenir de type hybride, nécessitant des dispositifs plus complexes et donc plus chers et générant de toute façon plus de polluants qu'il faut filtrer. La mise entre parenthèses, provisoire ou pas, de la voie diesel hybride par PSA et Volkswagen tend à confirmer cette hypothèse.

Enfin, se pointent à l'horizon des normes antipollution de plus en plus sévères que les moteurs diesel prendront de plein fouet car il faudra encore renforcer les systèmes, chers, de dépollution.

Comment alors garder les avantages de la carburation diesel en se passant du carburant lui-même ? Dan Strong cite en conclusion de son article le système Diesotto de Mercedes: une technologie prometteuse, qui a l'avantage de fonctionner à l'essence et générer des puissances très convenables à partir de petites cylindrées. Le seul bémol, qui reste à vérifier, étant que ce type de moteur n'est efficace que dans une plage de régime étroite, ce qui compromet en partie l'agrément de conduite...

Sonner la fin du diesel, c'est prendre, pour le moment encore, le marché à contrepied. Mais on devrait être fixé rapidement.

J'ignorais pour ma part que les navires pétroliers utilisaient autre chose que le diesel.
Et forcément, tous les autres "super tankers" utilisent le même carburant, ce fameux "fuel lourd" (beuuhhh, rien que le nom fout la trouille!)
Mais derrière ces possibilités (qui ressemblent beaucoup à des certitudes) de passage au diesel, donc par conséquent de tension supplémentaire sur ce marché là (et d'augmentation de son prix), cette mise du couteau sous la gorge des gouvernants et économistes pourraient peut être les pousser un peu plus vers la voie des énergies aleternatives...
C'est bien gentil de se raccrocher aux ombres du pétrole, m'enfin à la vitesse où nous allons, il serait PLUS QUE TEMPS que les industriels agissent VITE.

Les possibilités de solutions existent. Reste à enfin ressentir le déclic qui permettrait de les mettre en usage sérieusement.

Si les "meneurs" faisaient preuve d'un peu de bon sens, même pour préserver leurs fameux profits, ils se rendraient bien compte qu'il ne sert plus à rien de fantasmer sur je ne sais quels gisements de pétrole secrets et incroyables. Allez les gars! Un petit effort et on passe à autre chose...
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le diesel est mort...

Message  Le Chaman le Dim 18 Mai 2008 - 22:14

Et bien d'étonnant pour ma part....

Ce n'est pas que le diesel qui est mort ou qui devrait l'être... Mais l'ensemble des carburants issus de produits pétroliers...

Je vous donne deux infos que j'ai posté sur ce forum... ICI et ICI

On sait que certains en france ont réussi par le biais d'une adaptation à faire tourner leur moteur diésel avec de l'huile de friture... Economie parallèle pour certains et "stations essence" ambulantes pour ne pas tomber sous les taxes de taxes de taxes qui font au total 82%.... Et oui, 82% de votre essence est pour votre gouvernement, qui ne fera aucun effort de ce coté là pour alléger le contribuable vache à lait... D'ailleurs si le prix du baril est très haut, l'euro l'est aussi, d'où le calcul que vous avez pû lire sur un des deux liens...

Les moyens techniques sont là depuis longtemps, mais l'économie tenace pétrolifère n'est pas prêt d'être lâché, ni par les producteurs et encore moins par les distributeurs, états unis en tête... Alors les gouvernements, eux, se remplissent les poches...

Pour tout dire, dès que je vois une info disant que l'on commence à essayer de trouver des solutions "vertes" pour nos moteurs, ou qu'on vient de mettre au point tel ou tel truc visant à amoindrir la pollution motorisée, ou l'info ci-dessus, franchement je ricane....

J'ai plutôt l'impression que tout ceci est de la démagogie politicarde pour se donner bonne conscience... Mais qu'en réalité personne ne souhaite abandonner les énergies fossiles, car cela ne rapporterait plus d'argent.... Et oui, encore une histoire de gros sous.

ps : merci pour cette info Admine... flower affaire à suivre...
Le Chaman
Modo

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Message  Agnès le Dim 18 Mai 2008 - 22:45

Prix du pétrole !!! Eh oui pas près de descendre ! alors le Diesel n'en parlons pas ou si justement : d'après les infos sur europe1 hier, le prix du litre de gazoil est passé au dessus du prix du litre de SP95 dans l'ouest de la France.

J'ai trouvé marrant en me promenant dans les Landes la semaine dernière de voir des pompes à fioul domestique en libre service (à0,99€ le l) juste à côté des pompes à diesel. Dis Monsieur au képi bleu, on a le droit de se tromper ?
Agnès
apprenti

Message  Le Chaman le Dim 18 Mai 2008 - 23:25

MDR Agnès.... Very Happy

Remarque un jour où j'étais sur le point de tomber en panne d'ess... de diesel, j'étais chez un ami qui m'a donné un peu de kérosen... Efficace, je suis rentré plus vite que d'habitude Shocked
Le Chaman
Modo

Message  Admin le Lun 19 Mai 2008 - 0:27

Ouaip... par contre pour le kérosène, à moins d'habiter à proximité d'un aéroport sérieusement fourni, on va avoir du mal à s'approvisionner Very Happy
Sinon pour l'huile (de colza), j'ai plusieurs fois envisagé d'en mettre dans mon réservoir puisque visiblement je peux aller jusqu'à 20% de mon plein en huile sans avoir besoin de faire de manip particulière côté moteur. Jusqu'à présent, je ne l'ai pas fait car embarquer vingt bouteilles d'huile de colza premier prix chez ED, ça demandait une certaine maintenance.
Mais avec les 80 euros (soit en francs..... 525 Frs!!!) pour 60 litres que j'ai dépensé ce soir, je pense que je vais voir les choses différement à l'avenir. En attendant "autre chose".
Admin
Admin

Message  Le Chaman le Lun 19 Mai 2008 - 1:05

Très bon Admine, Laughing

Par contre je pense que c'est plutôt ta descendance qui, peut-être, profitera d'une énergie... disons..... libre ? payante c'est sûr.... à moins que l'homme un animal doué de raison devienne plus que raisonnable... blablabla blabla, blabla...
Le Chaman
Modo

Message  Admin le Sam 24 Mai 2008 - 0:58

Voilà, ça y est, je l'ai vu aujourd'hui....
Le litre de gasoil à 1.50 euros.
Nous sommes le 23 mai 2008 et le litre de diesel coûte 10 francs.
Admin
Admin

Message  Le Chaman le Sam 24 Mai 2008 - 11:42

Salut les gasoileurs,

Bin, t'as de la chance d'en voir, jeudi, les pompes étaient vides un peu partout dans le secteur... 10 balles le litre, j'ai bien l'impression qu'en lisant certaines infos, le pic pétrolier a eu lieu plus tôt... Et puis dans le business, on sait bien que pour faire monter les prix, la rêgle d'or, est la fausse pénurie par rapport à la demande... Peut-être un dernier soubressaut avant d'atteindre les 15 balles.... Par contre notre gouvernement pig tellement social, qu'attend-il pour diminuer une partie des 82% de taxes sur le prix du carburant ? scratch

D'ailleurs, pour aller plus loin, je discutais avec un client, ancien personnel navigant, lol, reconverti chez Eurocopter... Figure toi qu'il fait 200 kms A/R pour aller bosser, sans parler qu'il lui faut 3h de transport par jour... Alors entre la bouffe ultra chère, le carburant devenu un produit de luxe, ce couple ne peut plus avoir de loisir... (Et oui, on en parlait justement...) Ce gars, et très sérieusement, est prêt à travailler au smic dans son secteur d'habitation, car le bon salaire qu'il se fait, il en dépense une bonne partie en essence justement..... Sans parler de son trajet et des inconvégnients (risque accident et temps passé sur la route)...

Droit dans le mur à l'air d'être le mot d'ordre des dirigeants de cette planète, non ? affraid
Le Chaman
Modo

Message  Admin le Sam 24 Mai 2008 - 12:06

Ouais ben on se dit que bosser "loin" de chez soi, ça va être de moins en moins répandu. Même les salariés qui ont leur essence prise en charge par leur employeur risquent d'être mis au sec d'ici quelques temps, parce que même les entreprises bénéficiaires, elles vont perdre de plus en plus d'argent à force...
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé