La Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Produits jardin respectueux de la nature

2 participants

Aller en bas

Produits jardin respectueux de la nature Empty Produits jardin respectueux de la nature

Message  Admin Dim 18 Mai 2008 - 14:29

J'ai pensé qu'un post spécial "trucs" et idées écolo de produits et de gestes au jardin serait bienvenu.
Vous pouvez ici mettre vos petits tuyaux, ainsi ça pourra profiter à tout le monde!

Suite à la demande de Marcassin, voici le nom du produit anti limaces.

(Je recopie leur descriptif pub)
ALGOFLASH anti-limaces bio-soin jardin

"L'anti-limaces d'algoflash, d'origine naturelle permet de lutter efficacement contre toutes les espèces de limaces. Formulé à partir d'un complexe ferrique naturel, il est utilisable dans les potagers, semis, pelouses et massifs ornementaux. Grâce à un processus de fabrication spcéifique, les granulés d'origine naturelle résistent à l'eau de pluie et d'arrosage et vous assurent une protection longue durée. Il est utilisable en agriculture biologique."

Leur site internet: ALGOFLASH

Je suppose qu'ils doivent avoir d'autres produits dans la même optique.

Bon jardinage!
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Produits jardin respectueux de la nature Empty Re: Produits jardin respectueux de la nature

Message  Admin Dim 18 Mai 2008 - 15:12

L'ortie, c'est petit, c'est pas cher et ça peut rapporter gros!

Blague à part, l'ortie est une plante très intéressante pour nos jardins (ou nos modestes balcons comme c'est mon cas en ce moment Very Happy )
La préparation de base, c'est le purin.
Oui bon pouah ça pue, etc... mais vous n'êtes pas obligé de mettre le nez dedans Wink
En fait, le secret, c'est de ramasser vos branches d'orties, les plus belles possibles. Protégez vous avec des gants bien sûr, les feuilles et les tiges sont urticantes.
Vous les nettoyez sommairement (histoire d'enlever la terre et les petits insectes) et vous les plongez dans un seau plein d'eau. Pour la quantité, je dirais une belle poignées de branches pour un seau de 10 litres.
Le top est de prendre de l'eau de pluie. Mais sinon, tant pis, mieux l'eau du robinet que rien!
Il faut ensuite avoir la patience de laisser mariner tout ça. Evitez le plein soleil, l'eau s'évaporerait.

Au bout de 15 jours/trois semaines, voici votre magnifique jus de purin. Non, ça ne se boit pas!
Ca sent assez fort (enfin, pas à vomir sur place non plus) et c'est plein de vertus:

- en engrais sur les plantations et les jeunes pousses, dilué dans l'eau de l'arrosoir
- en coup de pouce pour les tomates, haricots, etc
- en nourriture pour les rosiers
- en insecticide en le vaporisant sur les plantes menacées par les pucerons et autres mouches blanches, après bien sûr si c'est pour des plantes à consommer, il faudra bien les rincer avant de les manger.

Je sais qu'il y a d'autres usages mais je ne les ai plus en tête. Le purin apporte de l'azote et des protéines, hautement apprécidés par les plantes qui nous intéressent (potager et ornementales)

Il y a des consommateurs de feuilles d'ortie. Les personnes ramassent les feuillent toutes jeunes et les préparent comme des épinards. J'avoue que je n'ose pas franchir le pas, les cuisants souvenirs de plaques d'urticaires me hantent toujours Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Produits jardin respectueux de la nature Empty Re: Produits jardin respectueux de la nature

Message  marcassin Dim 18 Mai 2008 - 22:06

bonsoir,

merci ô admin ,pour le nom du produit et aussi pour l'ortie !
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Produits jardin respectueux de la nature Empty Re: Produits jardin respectueux de la nature

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser