Les OGM enfin reconnus coupables

Aller en bas

Les OGM enfin reconnus coupables

Message  Le Chaman le Jeu 10 Jan 2008 - 12:50

Les OGM enfin reconnus coupables de crimes contre la Nature...


OGM: l'avis de la Haute autorité ouvre la voie à une suspension des cultures.

Par Par Anne CHAON et Emmanuel ANGLEYS AFP - Jeudi 10 janvier, 00h07PARIS (AFP) - La Haute autorité provisoire sur les OGM a fait état de ses "doutes sérieux" sur le maïs transgénique MON 810 , dans un avis mercredi ouvrant la voie à l'activation de la clause de sauvegarde, qui permettrait à la France d'interdire provisoirement le seul OGM cultivé en Fra

"Nous avons des doutes sérieux", a indiqué le président de l'Autorité, le sénateur de la Manche Jean-François Le Grand, en remettant au ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo ses conclusions.

Le président de la République, qui a demandé la communication de l'avis, rendra sa décision "dans 24 heures à 48 heures au plus", a indiqué Jean-Louis Borloo.

Lors de sa conférence de presse mardi, Nicolas Sarkozy avait promis de recourir à la clause de sauvegarde pour suspendre la culture du seul OGM cultivé en France, le Mon 810, "en cas de doute sérieux".

Le leader altermondialiste José Bové, en grève de la faim depuis sept jours pour obtenir l'activation de la clause de sauvegarde, a estimé mercredi soir sur LCI qu'il s'agissait désormais de la "seule possibilité" ouverte à M. Sarkozy au vu de l'avis rendu.

En revanche, pour Pascal Férey (vice-président de la FNSEA), "rien ne devrait pousser le gouvernement à accélérer un processus de décision sur cette clause de sauvegarde, à moins d'agir d'une façon politicienne".

La clause de sauvegarde, actuellement utilisée par six pays, permet à un Etat membre de l'Union européenne d'interdire un organisme génétiquement modifié autorisé au plan communautaire, à condition de justifier cette mesure par un dossier scientifique étayé. Le maïs Mon 810 est le seul OGM cultivé en France , avec 22.000 hectares l'an dernier (moins de 1% des surfaces de maïs).

La Haute autorité provisoire --elle ne sera créée formellement que par la prochaine loi sur les OGM-- a "relevé un certain nombre de faits scientifiques nouveaux négatifs impactant notamment la flore et la faune" concernant le Mon 810, selon son président.

Il s'agit de "la dissémination à longue distance, sur plusieurs dizaines, voire centaines de km --alors que les précédentes études portaient sur plusieurs dizaines et centaines de mètres--". Sont également évoqués "la résistance chez des insectes", et "les effets constatés sur la flore et la faune", notamment sur le lombric et les micro organismes.

Le gouvernement a fixé mercredi une nouvelle date pour l'examen du projet de loi sur les OGM, qui commencera le 5 février devant le Sénat.

Le texte présenté dans la foulée du Grenelle de l'environnement devait initialement être adopté le 8 février en urgence (une séance devant chaque chambre), mais le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a décidé mardi d'en reporter la date. "Le seul but est de se donner le temps d'un débat serein sur un sujet qui est extrêmement important dans notre pays", a expliqué le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez, reprenant un argument déjà avancé par M. Sarkozy mardi.

Reçu peu avant l'avis par le chef de l'Etat, le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer avait jugé que "ce qui est important, c'est que le président (...) reconnaisse l'importance de débattre de cette loi et de clarifier les choses dans notre pays".

La France a déjà cinq ans de retard sur sa mise en conformité avec le droit européen: pour avoir traîné depuis 2002 à transposer en droit français la directive 2001/18 sur les OGM, elle risque jusqu'à 42 millions d'euros de pénalité, prévient la sénatrice-maire de Strasbourg (UMP) Fabienne Keller.


Cela se passe de commentaires... Non seulement pour des raisons de profits les OGM stérilisent les plantes, en plus cela s'étend bien plus loin qu'on ne voulait le dire (Tchernobyl étant précurseur à l'époque Laughing , mais y'a pas de quoi rire...). Bové a sans doute fait avancer la chose, merci à lui...
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forumotion.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil des consciences face aux ogm se poursuit

Message  Admin le Sam 16 Fév 2008 - 13:25

On continue....
j'ai lu hier soir un article très intéressant sur les bilans de l'utilisation des ogm à travers le monde, puisque maintenant il commence à y avoir un peu de recul pour faire parler les chiffres et le "soufflé retombe"...
Après avoir prétendu à grands cris que les ogm étaient la panacée à tous les problèmes...écologiques, économiques, alimentaires, contre la misère, etc..., on commence à en voir la réalité et l'inéfficacité, voire même la nuisance.
On nous a promis que les ogm (perso promesses auxquelles je n'ai jamais cru) permettraient aux peuples dits pauvres de pouvoir avoir un rendement supérieur et ainsi nourrir plus de personnes. Qu'on aurait plus besoin d'utiliser de pesticides, que les cultures seraient plus faciles, qu'elles nécessiteraient moins d'eau, moins de soins, etc.... ben tiens! C'est tout le contraire qui se produit. Mais en plus, il faut utiliser des tonnes de pesticides supplémentaires car les insectes prédateurs et autres herbes dites "mauvaises" se seraient adaptés à la présence des produits présents dans les OGM et ainsi, doivent recevoir des doses beaucoup plus massives pour être erradiqués!
De plus, la production est régulièrement inférieure à des cultures conventionnelles.

legum

Je me marre.....

Je vous copie quelques passages de l'article et vous colle le lien en fin de page. Bonne lecture!

Un nouveau rapport des Amis de la Terre révèle que les OGM ont conduit à une hausse massive de l’usage des pesticides et n’ont pas réussi à augmenter les rendements ou à vaincre la faim et la pauvreté dans le monde [1]. Ce rapport coïncide avec la sortie annuelle des données de l’industrie des biotechnologies sur les cultures OGM à travers le monde [2].

...

Pour Christian Berdot, en charge des OGM aux Amis de la Terre France : "Les OGM ont échoué à apporter les bénéfices promis depuis des années par l’industrie des biotechnologies. A la place, l’augmentation de l’usage des pesticides causé par ces cultures menace l’environnement et les populations à travers le monde.”
Selon Nnimmo Bassey, coordinateur des Amis de la Terre International sur les OGM au Nigéria : “L’industrie des biotechnologies dit aux Africains que nous avons besoin des OGM pour répondre à nos besoins alimentaires. Mais la majorité des OGM sont utilisés pour nourrir le bétail des pays riches, pour produire des agrocarburants causant des dommages énormes et n’ont même pas un rendement supérieur aux cultures conventionnelles.”

...

Des études gouvernementales montrent une hausse de 15 fois de l’usage du désherbant RoundUp (glyphosate) aux Etats-Unis et de presque 80% au Brésil [3]. Ceci est lié au nombre croissant de mauvaises herbes résistantes au glyphosate à travers le monde, augmentant ainsi les coûts de production et les impacts environnementaux [4]. Les Etats-Unis ont également augmenté leur usage de pesticides plus toxiques, dont l’un est interdit en Europe :
- l’augmentation du glyphosate ne remplace pas pour autant les autres désherbants. Entre 2002 et 2006 l’usage du 2,4,D (un composant de l’agent orange) sur le soja a plus que doublé
- L’utilisation de l’atrazine (interdite en Europe à cause de problèmes pour la santé) sur le maïs a augmenté de 12% entre 2002 et 2005.

...

L’industrie revendique souvent que le coton OGM a stimulé les rendements permettant de réduire ainsi la pauvreté des paysans. Pourtant, un examen approfondi montre que des conditions climatiques favorables, une meilleure irrigation et l’introduction de semences améliorées sans qu’elles ne soient GM expliquent les meilleurs rendements. De plus, dans plusieurs pays, les paysans qui payaient un supplément pour des semences de coton OGM ont fini par dépenser plus en insecticides chimiques que ceux qui cultivaient du coton conventionnel.



Le lien de l'article: ---> http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1559.php

Moralité: Continuons à manger (autant que possible!) bio lezard pioupiou escargot chaton plant
avatar
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 45
Localisation : 04

Voir le profil de l'utilisateur http://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les OGM enfin reconnus coupables

Message  Le Chaman le Sam 16 Fév 2008 - 14:39

... Résumons les OGM...
Cela n'a rien apporté de positif pour qui que ce soit ou quoi que ce soit, sauf bien sûr, les fabricants d'OGM... $$$$$$$$ et comme toujours les politiques et tireurs de ficelles....
Pensez donc, qu'il est préférable d'endetter les petits producteurs pour les voir disparaitre au profit des gros, qui eux aussi sont "endettés"... C'est surtout un système qui permet de générer des sommes d'argent considérables, de contrôler l'agriculture et l'agro-alimentaire.... et bien évidemment les habitants de la planète et leur porte-monnaie.
La fondation bill gates n'est pas là par hasard (voir le post secret des gouvernant--> "l'arche de Noé végétal")...

Pour revenir au célèbre Round-up, dont la matière active est le glyphosate, on nous a fait croire que c'était un désherbant bio, et bien pas du tout... Il reste dans la plante certe, mais ensuite que deviennent les résidus de la plante ? vous avez compris...
maal
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forumotion.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les OGM enfin reconnus coupables

Message  marcassin le Sam 16 Fév 2008 - 21:27

bonsoir,

comme d'habitude ! en plus quand certains ogm produits ont été récoltés ,il ne se reproduisent pas ,ils sont infertiles ! donc les agiculteurs deviennent dépendent des grandes boîtes ! et comme lu plus haut ,ils sont endettés en plus ! ha larzan
avatar
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les OGM enfin reconnus coupables

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum