Prouesse technologique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prouesse technologique ?

Message  Le Chaman le Mar 27 Mai 2008 - 20:50

Bonjour,

Voici une petite prouesse sur la construction d'une tour.... Bien sûr aucune préparation géobio en amont de cette construction. Vous pouvez imaginer les pollutions en tous genres sur le vivant...
Mais au delà de ça, un truc que je trouve énorme est la somme d'argent consacrée pour le moment sans parler des surplus annoncés...

600 millions d'euros, on fait manger combien de gens avec ça, on loge combien de miséreux avec ça, on construit combien d'écoles avec ça.... Autant d'argent qui servirait la cause humaine....

Oui je sais ce que l'on va me répondre et effectivement : no comment

Une tour Signal de Jean Nouvel en 2015 à La Défense.

Reuters - Mardi 27 mai 2008, 15h09PARIS (Reuters)

- Le projet coloré de l'architecte Jean Nouvel a été retenu pour la construction de la tour Signal à l'ouest de La Défense, a annoncé à la presse Patrick Devedjian, président du conseil d'administration de l'Etablissement public pour l'Aménagement de La Défense (Epad).

Les coûts de construction sont estimés à 600 millions d'euros, auxquels il faut ajouter les commissions et charges commerciales, ont précisé les différentes parties intéressées.

Outre son originalité et sa qualité technique, ce projet, livrable en 2015, a été retenu pour son inventivité dans la mise en oeuvre des deux contraintes imposées par l'Epad : le souci de développement durable et la mixité d'usage, a-t-il précisé.

Haute de 301 mètres, la tour s'élèvera sur 71 étages avec 50.000 m2 de bureaux, 33.000 m2 de logements, un hôtel de 39.000 m2, des commerces sur 10.000 m2 et des équipements publics.

Située à la porte Ouest afin d'ouvrir La Défense sur la commune de Puteaux, elle sera faite de quatre blocs empilés, organisés autour de grands atriums ouverts sur l'extérieur, dont les murs refléteront quatre panneaux de couleurs. Le bloc réservé aux logements sera placé tout en haut de la tour.

Les investisseurs de ce projet sont Medea, filiale française du groupe Cresa, qui est l'actionnaire principal des groupes immobiliers espagnols Metrovacesa et Sacresa.

Ce projet a été choisi parmi cinq finalistes. Les quatre autres étaient l'architecte Jacques Ferrier avec le promoteur russe Hermitage, Norman Foster avec la société foncière Compagnie La Lucette, Daniel Libeskind avec Orco Property Group, et le cabinet Wilmotte et Associés avec Centuria et Bouygues Immobilier.

Il s'inscrit dans le cadre de la modernisation de La Défense lancée en 2006 par Nicolas Sarkozy, qui prévoit la construction d'une surface totale de 450.000 m2, dont 100.000 m2 de logements, dans des tours nouvelles ou rénovées, pour un investissement total de deux à trois milliards d'euros.

Les professionnels applaudissent le plan de reconstruction de ce quartier d'affaires qui fête ses cinquante ans cette année et dont de nombreuses tours de bureaux sont devenues obsolètes.

Mais certains n'oublient pas pour autant la crise et s'interrogent sur la capacité de financement à l'heure actuelle.



Ah tiens, y'en a quand même qui n'oublient pas une certaine réalité.... Faut-il le voir comme un progrès qui se tourne vers le bon sens ou voir ceci comme une attente.... à une crise...... passagère ?!
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prouesse technologique ?

Message  Admin le Mar 27 Mai 2008 - 23:18

Je ne dirais pas "no comment" pour ma part. Mais il y a plusieurs choses à retenir quand même.

D'abord, c'est la grande mode ces constructions type "grattes-ciel" à l'infini.
Ca se fait beaucoup en Asie (en Chine et en Malaisie notamment. Au Japon, ils sont plus frileux avec les problèmes importants de séisme qui les secouent régulièrement).
A Dubaï aussi (Emirats Arabes) les tours géantes poussent comme des champignons.
Les architectes se masturbent pas mal la tête pour élaborer des programmes immobiliers de ce type de plus en plus sophistiqués. Certains ont "tout" inside. L'hôpital, l'école, les commerces, les bureaux, les jardins...et bien sûr les logements. Des minis-villes à la verticale. Curieux, mais ça peut se défendre d'un certain point de vue.

Le problème du logement se pose de plus en plus, et ce dans énormément de pays, qu'ils soient dits "pauvres", émergents ou "riches". Avec la disparition (et ça c'est quand même tant mieux) de bidonvilles, les personnes ont besoin d'être logées. Ainsi, c'est un roulement. Les gens qui ont un peu plus d'argent vont emménager dans des logements plus neufs et plus "luxueux", laissant les logements plus anciens disponibles pour ceux qui ont moins de moyens (mais qui méritent de vivre dans autre chose qu'une case pourrie en tôle).
Les logements neufs ont un coût, je te le concède bien volontiers. Mais ces coûts vont être réamortis dans la vente des locaux. Ne rêvons pas, les promoteurs immobiliers ne sont pas des mécènes de l'habitat! Donc, on sort de l'argent oui, mais on en récupère en retour.

D'autre part, l'idée de construire en hauteur, c'est d'éviter le principe du logement extensif en surface. Entre le prix des terrains et la densité urbaine, l'idée de construire en hauteur n'est pas si mauvaise.

Par contre, là où bon, je suis un peu perplexe, c'est de prétendre que les bâtiments de la Défense sont tous obsolettes, je trouve qu'ils y vont un peu fort. Certains font vieillots, ok, mais 50 ans d'ancienneté, c'est quand même pas ancien au point de dire qu'ils sont vétustes. Les appartements haussemaniens de Paris ont bien plus que 50 ans et pourtant ils coûtent toujours aussi chers à l'achat!
Un rafraîchissement global d'un bâtiment vieillot ne coûterait pas aussi cher qu'une destruction/reconstruction complète.
Enfin bon, après si c'est au niveau des normes edf, eau et cie qu'il faut entièrement revoir, c'est sûr que c'est quand même du gros boulot à faire... mais pas pour 600 millions d'euros.
avatar
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 44
Localisation : 04

Voir le profil de l'utilisateur http://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prouesse technologique ?

Message  Agnès le Mer 28 Mai 2008 - 0:04

batiments vieillots certes et emplis de trucs comme amiante, isolation vétuste et autres insalubre dont on cache la misère comme des emplâtres sur une jambe de bois
avatar
Agnès
apprenti

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2008
Localisation : Toulon (83)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prouesse technologique ?

Message  Le Chaman le Mer 28 Mai 2008 - 0:08

Bonsoir,

Oui, le problème du logement est complexe...

Si une décision concernant La Défense (92), sur une démolition/reconstruction, ne faudrait-il pas y voir une volonté de générer une économie, mais je pense que cela ne concernerait absolument pas les gens des bidons villes. L'intérêt collectif ne serait-il pas d'injecter cet argent pour les cités... Les mal logés, les pas logés... bref, les plus démunis.

D'ailleurs dans les bâtiments où il y a tout commerces, lieux d'habitation, hotels, bureaux et bien il n'y a plus qu'à rajouter, l'hopital, les écoles, administrations annexes etc etc.........une espèce d'autarcie.
Chacun travaillant sur son lieu de travail à l'étage en dessous...Economie en vase clos, économie vivriaire... Economie de temps, d'essence et de transport... Une solution bio et peut-être prétextée, mais qui soyons en sûr, ne ferait que devenir les gens un peu plus robotisés...

La science fiction.....
Et c'est vrai que rénover un bâtiment coûte beaucoup plus cher que d'en construire un nouveau.

et là Agnès, effectivement tu soulèves un problème d'insalubrité public que l'on cache à coup de plâtre pour y loger, ce que quelqu'un de bien connu a dit.... la france d'en bas. Enorme !!!
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prouesse technologique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum