Petra...et la Jordanie

Petra...et la Jordanie

Message  Admin le Lun 9 Juin 2008 - 22:41

Me voici de retour de ce (court) périple jordanien.
Bilan: Magnifique!

La Jordanie d'abord: Un pays qui m'a totalement surpris car allant contre tous les clichés que je pouvais avoir. Connaissant un peu les Emirats Arabes et l'Arabie Saoudite, je m'attendais à un pays assez fermé, avec une population plutôt frileuse face aux occidentaux. J'en ai pris pleins mes certitudes!
Les jordaniens sont joviaux, amicaux, ouverts, cultivés, très droits et d'une sensibilité vraiment intéressante.
92% du peuple est alphabétisé. 70% ont fait des études supérieures. Les gens "simples" qui vivent dans les zones rurales sont tout aussi intéressants que les citadins d'Amman (la capitale). Leur attitude face à la religion est posée, simple et pleine de bon sens: "ce n'est pas à un gouvernement de dicter ce qui se passe entre toi et Dieu" (je cite mot pour mot ce qui m'a été dit). Ainsi, il y a beaucoup de musulmans mais pas d'intégrisme avéré. Un tiers seulement des femmes portent le voile et ce, dans une attitude volontaire, affranchie du poids de l'héritage lourdingue musulman. Les musulmanes jordaniennes sont belles, raffinées, apprêtées et se montrent avec des foulards aux couleurs chatoyantes. Elles sont élégantes et maquillées, faisant pâlir nombre d'occidentales "branchées". Elles ont accès à la culture, au monde professionnel, social, présentent des émissions de télé en tailleur façon Claire Chazal...
Ce peuple est d'un naturel très sympathique et avenant. Ils n'hésitent pas à vous aborder en toute décontraction, pour vous aider, vous renseigner, vous être agréable, tout simplement pour partager quelques mots. Ils vous invitent spontanément, vous ouvrant maison, famille, coeur. Il n'y a pas de calcul derrière cette attitude. Pas de drague, pas de recherche de profit.
La peine de mort n'est pas instaurée en Jordanie.
Bref, un pays que je ne peux que conseiller de visiter, ne serait que pour la richesse de coeur et d'esprit de ses habitants.

Petra:.... que dire? Quel mot pour qualifier ce site unique? Magnifique est trop fade pour en parler...
Ce site unique au monde est étendu sur une surface de 100km², sans compter les ruines et les vestiges ensevelis sous le sable en périphérie, qui resortent régulièrement lorsque les habitants de la ville actuelle autour du site se mettent à construire une maison.
Les premières traces de population remontent à 8 millions d'années avant JC!
Ensuite, au fil du temps, la zone a toujours été habitée par des civilisations de plus en plus sophistiquées.
Entre 8500 et 1500 avant JC, il y a une période où la cité a fait un bond énorme de progrès mais impossible pour les archéologues de savoir qui étaient les habitants de cette longue période!
Ensuite les hachémites puis les Nabatéens à partir de -700 avant JC.
Ce sont ces derniers qui remportent la gloire de l'émergence brillante de Petra. Ce serait eux qui auraient fait tant de constructions et d'édifices dans la ville. Mais toujours une part de doute puisque la longue période antérieure reste obscure... (atlantes?)

Brillants dans leurs constructions, avancés dans leurs rituels, ils avaient un mode de vie raffiné, extrèmement organisé et structuré. L'eau courante dans chaque maison. Une porte d'entrée de la ville basse avec un véritable arc en linteau (alors que le principe de l'arc en constructio avait été pendant longtemps attribué aux grecs). Des rites funéraires extrèmement élaborés, vraisemblablement des croyances sur l'ascension de l'âme après la mort physique (représentée largement au dessus de chaque tombe, la plupart du temps sous forme d'escaliers qui s'acheminent vers le ciel, gravés à même la pierre). Ils considéraient les animaux comme des compagnons à part entière et non pas seulement comme des outils agricoles, des temples funéraires étaient dédiés aux animaux. Longtemps les archéologues ont pensé qu'il s'agissait d'autel pour sacrifices animaux mais leurs recherches les ont orienté vers l'autre théorie (l'hommage).
L'agriculture et les cultures végétales étaient largement exploitées. A l'époque, la terre était fertile, verdoyante. De nombreux jardins en étages un peu partout, des champs de culture de l'orge, du sésame...
Ils avaient également apprivoisé le cours d'eau qui jaillissait d'une source située à 4km de l'entrée de la ville avec système de dérivation, pont et canalisations super sophistiquées en terres cuites imbriquées comme des tuiles, totalement étanches et refermées, avec des systèmes de filtrage de l'eau par des sas de sable ainsi que des cuves de récupération d'eau.

Impresionnant.... je ne pouvais m'empêcher de m'imaginer cette cité au firmament de son rayonnement, cela devait être extraordinaire... cela m'a fait beaucoup penser aux (trop peu) sites égyptiens que j'ai visité il y a quelques années.

Après les nabatéens, ce sont les grecs et les romains qui ont ajouté leur influence. Un buste de Marc-Aurèle a même été retrouvé dans les vestiges!
Les constructions romaines se différencient énormément de celles des nabatéens (ou de leurs prédécesseurs...), déjà par le changement notable d'édification. Les nabatéens sculptaient et taillaient à même la roche (du grès), avaient même employé le principe des charpentes de bois pour renforcer certains bâtiments. Les romains par contre, utilisaient les très connus blocs de pierre agglomérés pour construire. Ils ont quand même fait une voie romaine entièrement pavée sur des kilomètres... balaise aussi!

Ce qu'il y a de splendide aussi, c'est qu'en plus du travail de l'homme, il y a la nature qui met son grain de sel (sable Wink ). Le grès change de couleur de nombreuses fois selon l'avancée, on passe du blanc au rouge puis à l'ocre, enfin au jaune, au gris, au re-blanc, au marron, à l'orange... avec les rigoles tourmentées dans la roche creusées par l'érosion, le vent et les chutes d'eau de pluie (rares mais violentes).
Où que l'on pose son regard à Petra, on est saisi par l'étendue de la beauté et de la force qui se dégage de ce site, c'est incroyable, ça vibre!

Malheureusement, la cité s'est pas mal esquintée avec le temps...
Entre les tremblements de terre qui ont mis une partie des gros monuments à terre, les bédouins qui ont pillé les sites (à la recherche d'or en vain car pas d'or du tout dans le coin) et les pilleurs de trésors... Petra en a pris un coup! Aujourd'hui, la Jordanie a à coeur de conserver son exceptionnel patrimoine et tout est fait pour préserver au maximum ce site merveilleux. Beaucoup plus de surveillance qu'il y a quelques décennies, d'entretien et une vraie collaboration entre archéologues et chercheurs de tous horizons.

Voilà.... j'aimerais vous faire partager encore mon émotion mais je préfère à présent mettre quelques photos qui vous donneront un petit aperçu de cet endroit grandiose.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petra...et la Jordanie

Message  Admin le Lun 9 Juin 2008 - 23:13

Parmi les premiers vestiges très anciens de ce qui semblerait être un temple (-2000 avant JC)

Un temple funéraire qui appartenait très probablement à un notable de la ville. A gauche la salle des prêtres, à droite celle des dépouilles, au milieu le site funéraire.

Le lit de l'ancien cours d'eau avec le tunnel (qui fait 80m de long). Il arrive encore qu'il y ait de l'eau, lors des violentes chutes de pluie breèves mais extrèmement intenses en hiver, qui font s'élever la "rivière" jusqu'à 3m de hauteur!

La porte d'entrée de la ville (malheureusement c'est cet arc qui a été détruit par un important tremblement de terre au XIXème siècle), on en voit encore l'ébauche sur la gauche de la photo

Un mini temple sculpté directement dans la roche

La voie romaine

Les fabuleuses couleurs du grès

Une statue d'un voyageur, malheureusement l'érosion a fait disparaître le haut du corps, ainsi que la majeure partie des deux dromadaires qui l'accompagnaient.

J'adore cette "fenêtre", on croirait presque un tableau en trompe-l'oeil avec les couleurs de la pierre
Admin
Admin

Message  Le Chaman le Mar 10 Juin 2008 - 0:33

Très chouette, envoûtant.... et sûrement agréable à vivre malgré les apparences....
Le Chaman
Modo

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Message  Admin le Mar 10 Juin 2008 - 14:10

La sphotos....

Le chemin se rétrécit régulièrement entre les deux parois

Enfin au bout de deux kilomètres de marche, on arrive au "trésor", un monument nommé ainsi par les bédouins à cause de leur croyance pendant des années à la présence d'un trésor à la gloire d'un roi/pharaon. Croyance erronée car ils n'ont jamais rien trouvé et ont hélas dégradé le site en faisant leurs recherches.

La façade du "trésor". Très connue. Notez les marches creusées sur la droite de la façade, elles permettaient l'entretien de la pierre.

La paroi des façades. On voit bien le principe des marches qui permettent l'élévation de l'âme.

Vu par un rocher, des tombes et quelques habitations (ou salles de prêtres, pas de certitude)

L'arène qui a été d'abord construite par les nabatéens qui y pratiquaient des rites funéraires en public et ensuite agrandie par les romains qui eux, y faisaient des spectacles.

L'intérieur d'un site funéraire avec les tombes. Les concrétions du grès sont magnifiques. Ce site est sur une colline, dominant la vallée de la ville basse, c'est splendide.
uite des
Admin
Admin

Message  marcassin le Mar 10 Juin 2008 - 18:35

bonjour admin,

merci pour cette visite superbe , avec des photos magnifique ! c'est très beau et très puissant !!

par contre petite question : tu parle de tombes à plusieurs reprises ,c'était une nécropole ? ou une ville ?

merci encore !
marcassin
initié

Message  Silverd le Jeu 12 Juin 2008 - 23:25

Bonjour Admin, as-tu fait des mesures radiesthésiques?
Notamment là où se pratiquait des cérémonies funéraires et autres. Taux vibratoire; couleurs; datation...cela doit être intéressant...Merci tout de même Admin.

sunny flower Smile
Silverd
compagnon

Message  marcassin le Ven 13 Juin 2008 - 10:51

bonjour ,

oui très bonne question de silverd ,a-tu fais des tests sur site ?
encore merci pour cette visite commenté (à gauche nous voyons ce ........lol)
marcassin
initié

Message  Admin le Ven 13 Juin 2008 - 11:39

Mea culpa Embarassed

Je n'ai fait aucun test sur place.
Le contexte ne s'y prêtait pas, j'étais en déplacement professionnel et donc nous étions un petit groupe, mon boulot n'ayant rien à voir avec les pratiques radiesthésiques, il m'aurait été un peu compliqué de penduler sur place.
D'autre part, je crois que même si j'avais eu le matériel avec moi, j'aurais eu du mal à faire quoique ce soit. J'étais tellement prise par ce que je voyais, les commentaires du guide, les vibrations du site que j'aurais eu beaucoup de mal à trouver la concentration nécessaire pour faire une étude efficace.

Par contre, j'ai ramené quelques petits fragments de poteries brisées (c'est légal, j'ai eu l'autorisation du guide et ce sont vraiment des petits morceaux, je n'en ai pas pris des centaines, ils sont mélés aux pierres qui jonchent le chemin) et j'ai tenté rapidement de les sonder à la maison avec pendule et échelle de Bovis. Les résultats ont été suprenants à tel point que je doute des réponses que j'ai eu, j'ai tout mis de côté et retenterai dans quelques jours plus sérieusement. Je vous tiendrai au courant de ce qui en ressort.

Sinon pour ta question Marcassin, en fait c'est une grande ville (100 km²), nous n'en visitons qu'une infime partie (surtout sur un délai aussi court que ce que j'ai eu sur place). Le plus "facile" à visiter, c'est en effet la partie nécropole de la ville, néanmoins, il y a également beaucoup de temples disséminés partout, même dans les zones d'habitations.
Admin
Admin

Message  marcassin le Dim 15 Juin 2008 - 12:56

bonjour admin,

merci pour ton explication et je comprend très bien pourquoi tu n'a pas pus étudier sur place !

pour les tests ,veut-tu les mettrent sur le forum ou bien par mp ,pour faire des tests ,sans mettrent tes conclusions ?

à suivre....
marcassin
initié

Message  Silverd le Lun 16 Juin 2008 - 13:48

Salut à tous, oui cela pourrait être sympa. Smile
Silverd
compagnon

Message  Admin le Mar 17 Juin 2008 - 23:34

Allez, je vous donne mes premiers tests. Je n'en ai pas refait depuis. Les fragments de poterie sont depuis rangés dans une pochette en tissu.

J'ai utilisé un pendule en buis que je ne prend pas souvent mais c'était pour aller plus vite, mon "habituel" était rangé sous un monticule d'objets divers Very Happy
J'ai également utilisé une échelle de bovis graduée sur trois niveaux: Emotionnel - Physique -Spirituel

J'ai donc sondé rapidement un morceau de poterie d'environ 2 cm sur 3
Résultat sur le niveau Emotionnel: 8000
Résultat sur le niveau physique: 6000
Résultat sur le niveau spirituel: 25.000

Je vous laisse faire les commentaires...

En cas, demain je recommence une étude plus sérieusement, avec mon pendule habituel que je connaîs bien, au calme, le matin. Et je vous donnerai les nouvelles mesures que j'aurai obtenu.

Dernière édition par Admin le Sam 21 Juin 2008 - 0:39, édité 1 fois
Admin
Admin

Message  marcassin le Mer 18 Juin 2008 - 12:35

bonjour,

mais heu admin ,une photo aurais suffit ,maintenant nos conclusions sont faussés ! (rires)
marcassin
initié

Message  Admin le Jeu 19 Juin 2008 - 23:18

Ah merde!!! J'ai rien compris à la demande geek
Je pensais que vous vouliez les premiers résultats que j'avais eu Embarassed

Vous voulez que j'enlève tout et je remplace par une photo d'un fragment?
Admin
Admin

Message  marcassin le Ven 20 Juin 2008 - 19:24

bonjour admin,

pour la photo je veux bien ,pour tes conclusions fais comme tu veux ! moi j'essayerais de ne pas regarder ! cyclops
marcassin
initié

Message  Admin le Sam 21 Juin 2008 - 0:39

J'ai barré les chiffres afin de moins tenter la vision What a Face
Admin
Admin

Message  marcassin le Dim 22 Juin 2008 - 21:37

bonsoir admin,

tu peux nous mettre les photos quand tu les auras prises ! j'ai hâte !!
marcassin
initié

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé