La Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

3 participants

Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  Admin Mer 11 Fév 2009 - 20:50

Comme je vous l'ai cité dans la section livres, je suis en ce moment en train de lire un livre très intéressant, "le grand guide du jardin Feng Shui".
Loin d'être exhaustif, ce guide se veut avant tout pratique et m'a donné envie d'appréhender mon nouveau petit jardin (j'y ai emménagé il n'y a pas deux mois!) avec une approche inspirée du Feng Shui.

Je vais donc vous livrer quelques passages pris dans le bouquin, avec mes commentaires perso.

Selon le Feng Shui, le jardin représente la source d'énergie de la maison, c'est le jardin qui lui procure protection, sécurité, calme et paix.
Le Feng Shui enseigne, entre autres, ce que sont les énergies fondamentales qui nous entourent, le vent et l'eau.
Cependant, point n'est besoin de créer un jardin japonais ou chinois pour bénéficier de l'apport du Feng Shui. N'importe quel jardin peut intégrer les principes du Feng Shui, soit par un remodelage remodelant, soit par une re-création, soit tout simplement par l'interprétation ça et là, de quelques-uns de ces principes.

La vue du jardin à partir de la maison devrai être tout aussi harmonieuse que le jardin lui-même. Et l'inverse devrai être vrai: La maison se situera dans une perspective favorable à partir du jardin, tant il est vrai que maison et jardin constituent une unité.

Un jardin est un miroir des désirs et des besoins de ses propriétaires mais il reflète également la recherche avec les voisins et l'environnement immédiat.

Tout d'abord, il faudra identifier les besoins que l'on aura vis-à-vis de son jardin. On deviendra attentif alors aux points cardinaux selon lesquels est orienté le jardin. On saura reconnaître les forces élémentaires de ces directions cardinales, qui constitueront la base de la conception du jardin Feng Shui. L'ensemble de toutes ces considérations repose sur le Ch'i, l'énergie vitale, qui circule à travers l'espace et la matière.

Le Feng Shui pour le jardin, c'est l'art de reconnaître les points cardinaux, les éléments et les flux de Ch'i, afin de les diriger, de les faire converger, de les détourner ou de les attirer. L'énergie se trouve engendrée par la course du soleil, potentialisée par l'eau et dispersée par les vents dominants.

Le jardin Feng Shui ne tente pas d'accumuler de grandes quantités de végétaux. Il ne recherche pas davantage les espèces rares ou coûteuses. Il tente de capter l'oeil par de petits groupes de plantes bien agencées, des arbres, des arbustes ou un tapis de plantes sauvages. Un assortiment de pierres, d'eau, d'arbres, de lampes, de sièges ou d'objets d'art complète l'harmonie recherchée.


Voilà pour l'introduction.
Je vous ai pris seulement des passages, mon propos n'étant pas de recopier toute l'intégralité du bouquin Very Happy

Alors? Ca vous met en appétit?
Moi, j'étais déjà dedans à la fin de la lecture de l'intro!

à suivre......
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Re: Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  Le Chaman Jeu 12 Fév 2009 - 0:40

Le Feng Shui est aussi une question de bon sens et d'harmonie. Ainsi qu'une histoire de bons goûts... Au delà, de la simple déco du jardin, le ch'i énergie chinoise, le Prana pour d'autre, oui c'est la même chose... est vital pour la qualité biotique du lieu...

On parlait des quadrilatères sur un autre post, là aussi, la géométrie sacrée à son importance..... D'ailleurs si tu veux faire un potager, je te conseille un quadrilatère que je viendrais te faire si tu m'emmènes au club.... des chasseurs, de la pêche et de la tradition geek
Bon ok, je sors et je vais me coutcha... Sleep sunny


Dernière édition par Le Chaman le Jeu 12 Fév 2009 - 1:41, édité 1 fois
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Re: Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  Admin Jeu 12 Fév 2009 - 1:39

On t'a pas dit?
Les clubs sont fermés jusqu'à nouvel ordre dans ta région lol! lol! lol!
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Re: Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  Le Chaman Jeu 12 Fév 2009 - 1:44

éhh bééé mince aloreu !!! qué far maintenant ???? Mais bon rassure moi, le bareu du chasseureu, il est bien ouvert demain matin... J'ai ma boutanche de gniôlllleu qui m'attend !!!!

Lar vi ou lar pa vi cyclops geek
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Re: Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  Admin Jeu 12 Fév 2009 - 1:56

En attendant, je vous prépare une suite pour demain.
Il y a pleins de choses intéressantes à aborder....pour nos petits bouts de jardin!

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Huwaha10
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Re: Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  Le Chaman Jeu 12 Fév 2009 - 4:18

... Si tu as des plans de formes à scanner.... lol je pense quand même qu'une certaines fraicheur attire nos amis Wink
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Re: Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  Admin Jeu 12 Fév 2009 - 20:14

...suite....

Bref aperçu de l'histoire des jardins

Il est grand temps de créer des jardins en leur donnant un sens et en y intégrant les expériences millénaires qui ont permis à l'homme de s'y trouver pleinement en harmonie avec la nature.

Le lointain passé nous parle des jardins suspendus de Babylone, du jardin d'Eden, perdus dans les légendes. Ils représentent un acte créateur, une oeuvre d'art, et selon les traditions, rien ne venait à y manquer.
En Europe, les jardins de monastère continuent d'exister. Très appréciés du public, ils se distinguent par leurs arcs de roses, leurs arbres fruitiers en espaliers, leurs plantes médicinales et potagères. Ces jardins fournissaient à la fois nourriture de base des moines, remèdes pour soigner, mais aussi les décorations pour les autels.
A l'extérieur des cloîtres, on bénéficiait également de jardins, des haies et des murs d'enceinte furent mis en plac epour les protéger. Des bordures végétales entouraient les espaces publics ou privés, dans lesquels étaient plantés des herbes, des fruits, des légumes et des fleurs.


Quelques exemples que j'ai glané pour illustrer

Le jardin du prieuré d'Orsan, dans le Berry

Intéressant de constater que ce jardin est d'inspiration médiévale, il a été fondé en 1107 mais remanié depuis, 900 ans ça ne vous dit rien!

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Cloitre

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Fontaine

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Roses



Abbaye de Fontfroide dans l'Aude

Une très belle abbaye que je rêve de visiter, avec un cloître magnifique et des jardins très bien conservés.

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Photos-abbaye-de-fontfroide-015

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Photos-abbaye-de-fontfroide-009

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Thumb_521a12f2b59a126787c72ae308da9d01

J'ai remarqué, en visionnant les photos, que certaines dispositions et conceptions des jardins répondent à des principes Feng Shui, mais j'y reviendrai plus tard.
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Re: Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  Admin Ven 13 Fév 2009 - 1:11

On continue notre petit historique des jardins.
Cela peut peut-être vous paraître rébarbatif comme ça mais cela a son importance pour la suite.
Et puis un peu de culture historique ne fait de mal à personne Wink

Les relations diplomatiques avec l'Orient et les croisades amenèrent de novueaux éléments culturels en Occident qui influencèrent le choix des plantes et les conceptions des jkardins. C'est ainsi qu'un édit de Charlemagne, au début du IXème siècle, stipulait que des variétés précises de pommes et de poires soient plantées dans tout l'Empire Carolingien (correspondant à peu près à l'Europe de l'ouest actuelle) afin de nourrir les populations. Les nombreuses variétés de ces fruits que nous apprécions de nos jours ont une lointaine origine historique.
Suivant ce même monarque, les propriétés impériales devaient également cultiver toute une gamme de plantes médicinales et potagères, listées dans son capitulaire De villis, suivant leurs usages et leurs représentations culturelles. En revanche, les fleurs et les plantes aromatiques des jardins actuels ont pour origine la région méditerranéenne. Elles étaient déjà connues des Grecs et des Romains.
La taille décorative des arbres ou arbustes se pratiquait déjà dans l'Antiquité. On leur conférait des formes bizarres ou géométriques. Tailles décoratives, topiaires, qui n'ont rien perdu de leur attrait de nos jours.


Un jardin à la française avec les tailles très travaillées

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Diaporama03-grand


A cette époque, tout comme aux périodes ultérieures, les palais furent édifiés selon un axe nord-sud et cette orientation fut également appliquée à la conception des jardins. Dans le Feng Shui, c'est l'axe de la puissance.

Plus tard, à partir du XVIIème siècle, on n'hésitait pas à comparer les agréments des jardins avec les "plaisirs humains les plus purs et les plus sensuels". Ce sont surtout les jardins français et italiens qui furent dignes d'éloges. Selon leurs adeptes, ces jardins permettaient à l'esprit de se revivifier et, sans eux, les superbes demeures et les palais n'auraient été que des constructions de rustres.

En Angleterre, au XVIIème siècle, les sévères jardins aux formes géométriques furent adoucis. On créa le jardin paysager. Chemins en relief dans des pelouses, qui mènent vers des bouquets d'arbres, sculptures, ponts, pièces d'eau... les mises en scène incitaient le regard à la contemplation.


Le jardin à l'anglaise, informel et pourtant très travaillé

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui 650_jardin-anglais-1

Et au début du XVIIIème, débuta la diffusion du style chinois, utilisant pagodes, pavillons, chrysanthèmes, sculptures spectaculaires à base de plantes, mobilier d'art, objets en laque...

Ici, l'exemple d'un jardin en Angleterre qui intègre dans son style classique un objet typiquement chinois
Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Maison10


Malheureusement, à l'époque, les concepteurs occidentaux de jardins sont passé à côté de la signification profonde de tous ces objets et constructions: Les principes Feng Shui qui adaptent les formes, les couleurs en fonction des directions cardinales et par conséquent les énergies qui y sont liées.
Pourtant, l'histoire du Feng Shui est très ancienne, les jardins les mieux conservés sont ceux des palais impériaux que nous pouvons encore admirer de nos jours. Les puissants du Proche ou de l'Extrème Orient ont su créer , voici plus de cinq mille ans, des jardins qui leur ont permis de se divertir, de faire du sport, de se promener, d'observer le ciel ou de s'approrpier les forces élémentaires de la nature.



Quelques photos des jardins de la cité interdite à Pékin, prises par mes soins en octobre 2008
Je regrette de ne pas avoir visité ces lieux sans m'être un peu intéressé aux principes Feng Shui.
J'aurais vu les choses avec un autre oeil.
Tant pis, ce n'est que partie remise!

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Dsc_0212

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Dsc_0213

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Dsc_0214

Il est difficile de comprendre toutes les subtilités des moeurs pratiqués à l'époque dans la cité interdite. Théatre de beaucoup de sang coulé, de cruauté, mais aussi de rituels raffinés et sophistiqués, le nombre de pavillons, de palais dans le palais est impressionnant. Beaucoup de choses m'ont échappé (il n'y a que très peu de traductions anglaises sur place, la plupart des panneaux explicatifs sont en idéogrammes What a Face ) mais j'ai quand perçu le principe du "compartimentage" par thème. Certains lieux étaient destinés à la méditation, d'autres au travail, d'autres encore à la distraction ou aux cérémonies. Chaque endroit avait une configuration bien spéciale, même si l'ensemble est cohérent niveau style. Les essences plantées (certains arbres sur place sont extrèmement vieux) sont différentes selon le lieu, la répartition, l'organisation des végétaux et objets, on sent que cela répond à quelque chose de bien précis. Un arbre n'aura pas été planté à tel endroit parce que cela faisait joli. C'est chargé de sens et même pour moi qui alors n'avait pas du tout envisagé les principes Feng Shui, je percevais très fort la volonté d'obéir à une sorte de code. Cela correspond bien aux dernières lignes citées plus haut.


Dernière édition par Admin le Ven 13 Fév 2009 - 18:34, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Re: Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  Le Chaman Ven 13 Fév 2009 - 11:07

lol de la géobio pure..... et peu importe le style du jardin.
Le Feng Shui Asiatique ou la géobio occidentale.... même "combat" sunny La conscience de ce que l'on fait est " l'arme absolue"... Alors si on y ajoute le bon sens, le coeur, la géométrie sacrée, et autres subtilités... Non seulement le lieu est élevé mais il est aussi habité Wink ......

Bonne journée..... sunny sous le soleil exactement !
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Re: Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  Admin Ven 13 Fév 2009 - 19:53

...suite...

Du côté de l'Extrème-Orient, les jardins, au contraire de ceux de l'Occident, n'ont guère connu de variations. La tradition de ces jardins repose sur deux enseignements de base: Le confucianisme et le taoïsme.
Ces deux enseignements datent respectivement du IVe et du IIIe siècle avant Jésus Christ. A l'époque de la dynastie de Han, en Chine, les immenses parcs et jardins furent conçus en vertu des principes énergétiques décrits dans le Yi King, de l'observation du ciel et de la terre, de l'apparition et de la transformation des manifestations visibles de ces deux formes d'énergie.
Le confucianisme tire son nom du philosophe Confucius (551-479 av JC).
Pour le confucianisme, l'homme est un être social qui peut de "perfectionner" en pratiquant l'amour du prochain et de la justice.
Le taoïsme cherche à comprendre la nature et à évaluer la place de l'homme dans l'univers. Par l'observation de la nature et des étoiles, il réussit à créer une imagie du monde qui lui permet d'expliquer les alternances de jour et de nuit ou les cycles des saisons. Le fondateur du taoïsme, Lao Tseu, a écrit un ouvrage très célèbre le Tao Te King qui daterait du IIIe siècle av JC.

Le Tao est l'alpha et l'oméga, le grand Tout, qui comprend le Yin et le Yang, les cinq phases de transformation appelées également les cinq éléments, et se trouve dans un perpétuel état de changement.
Le taoïsme cherche à potentialiser et à maintenir son énergie vitale tout en retrouvant la nature.
Taoïsme et confucianisme ont laissé leur empreinte dans la conception des jardins, en prescrivant des formes, des orientations suivant les points cardinaux et l'intégration des énergies Yin et Yang.


Je trouve cette explication très intéressante dans la mesure où l'on sent se dessiner certains principes de géobiologie à l'occidentale.
Après tout, le jardin fait partie intégrante de la maison, du lieu de vie et concevoir son espace en tenant compte des énergies de toutes sortes, ce qui découlera sur une harmonie globale bienfaisante.
Tenir compte d'éléments aussi "basiques" que la direction des vents dominants (énergie considérable) me parait incontournable et pourtant, c'est une notion qui semble avoir été pas mal oubliée ces dernières décennies.

Les principes de base du Feng Shui appartiennent à la géomancie. Suivant ces préceptes, l'esprit vital, ou souffle cosmique, le Ch'i, se propage selon la configuration du paysage et les caractéristiques du sol. Le Ch'i influence depuis toujours la qualité de vie des hommes, suivant l'orientation de leur maison et son exposition par rapport aux vents (feng), à l'eau (shui), aux collines (kan) ou aux vallées (yu). En modifiant un paysage, on modifie le Ch'i.
En prenant appui sur les connaissances du Feng Shui, un système complexe de règles et de principes s'est édifié qui permet d'orienter les activités humaines.
C'est ainsi que le bâtiment idéal sera orienté vers le sud et le soleil, qu'il sera situé à deux tiers de hauteur d'une colline, sur sol sec, protégé par des collines à l'est au nord et à l'ouest.

Les flux nocifs de Ch'i furent baptisés Sha. Ils se propagent en ligne droite. C'est pour dévier ces courants d'énergie néfaste que l'on a construit des rues et des murs courbes.

Il a fallu des siècles d'observation pour se rendre compte de l'incidence de l'environnement sur les hommes. Maître Wang et les autres maîtres de Feng Shui qui lui ont succédé observèrent les formes de paysage et du terrain, et en déduisirent leur influence sur le bonheur des habitants. Le fait que les uns devinrent malades et pauvres, les autres riches et prospères, ne pouvait être le fruit du seul hasard? L'emplacement et l'agencement des demeures semblaient y jouer jouer un grand rôle. Suivant la position du terrain, la chance s'y multipliait ou se dispersait.


Photo d'une maison en campagne en Chine. La photo étant pris e d'assez loin, je vous ai fléché son emplacement. On peut remarquer les conseils Feng Shui d'implantation cités plus haut....

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Photo_10


Dernière édition par Admin le Ven 13 Fév 2009 - 23:51, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Re: Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  Le Chaman Ven 13 Fév 2009 - 22:57

... très très intéressant... study Et ça me donne des idées.... flower
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Re: Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  Admin Mer 18 Fév 2009 - 0:40

Petite précision pour les prononciations! et autres.
Je me suis renseigné auprès d'une personne chinoise directement car j'ai entendu différentes prononciations et je voulais en avoir le coeur net.
Le C'hi se prononce: TSSSCHI
Le Sha se prononce: TCHA

Le Feng Shui se transmet d'une façon familiale en général.
Tous les chinois n'ont pas des notions approfondies de Feng Shui mais c'est une sorte de tradition très forte qui se perpetue comme un héritage de père/mère en fils/fille chez ceux qui l'étudient. Tout comme souvent la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise).
En général, ils étudient et pratiquent toute leur vie.

Un occidental qui se met au Feng Shui suscite une vraie "admiration"/respect de la part des chinois car ils considèrent ces pratiques comme un art et donc qui dit art, dit travail en profondeur...

Voilààà. C'est tout pour le moment!
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Re: Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  Le Chaman Mer 18 Fév 2009 - 2:10

Bon bah je vais allez voir plus de détails.... sur ceci, Feng Shui / jardin....

J'attends ton retour......
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Re: Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  Admin Dim 22 Fév 2009 - 18:25

...suite.

Le rapide descriptif ci-dessus ne permet pas bien sûr de se rentre réellement compte des profondes implications que sous-tendent ces notions, mais il permet au moins de s'en faire une certaine idée.
Un terrain propice comporte ces deux forces, Yin et Yang, sous forme de collines et de vallons, d'endroits ensoleillés ou ombragés, de vastes étendues ou de passages étroits.

Le jardin idéal

Suivant le Feng Shui, le jardin doit se trouver à l'arrière de la maison ou sur son côté est.
Les jardins exposés à l'ouest sont considérés comme néfastes.
Si tel était le cas, on pratiquant une grande ouverture dans le mur est afin de bénéficier du soleil levant.
Les différents jardins se groupent autour d'un concept commun: ils comportent un pavillon (ting) qui sert de point de vue ou de repos, un déambulatoire couvert et à paroi unilatérale (lang), des portes lunes (di xue) et des murets de séparation, à l'intérieur des jardins. La perspective, l'introspection, la retraite, la déambulation et le contact avec la nature sont les principaux éléments qui présidaient antan à la conception des jardins.


Des pavillons chinois (immenses!)


Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Pavillon

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui 4

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Pavillon01_h_g

Il est clair que TOUS les principes cités ci-dessus ne peuvent pas forcément être appliqués.
Nos jardins ne sont pas forcément très grands aujourd'hui (pression immobilière et financière oblige!), pas entourés de vallons, de collines, d'eaux, l'exposition ne sera pas forcément idéale et nous n'aurons pas la possibilité de faire une ouverture nous permettant d'avoir accès au soleil du matin...
Les pavillons seront difficiles à placer dans un petit jardin ornemental classique français. Les murets de séparation inutiles ou impossibles à intégrer...Bref, lorsque l'on est installé dans un jardin déjà aménagé, il est vite compliqué d'entreprendre de gros travaux de changements.
Néanmoins, on peut mettre en place plusieurs principes qui seront toujours bénéfiques et utiles, pour le végétal comme pour l'animal.

La recherche contemporaine d'un nouveau contact avec la nature n'hésite pas à puiser dans les arts traditionnels. Qu'il s'agisse d'y laisser entrer le soleil ou au contraire, d'y trouver de la fraîcheur, le jardin est conçu comme un lieu de ressourcement. La création d'aires de repos protégées du vent, de gazons reposants, pour l'oeil une statuaire savament disposée, l'ajout de jeux de lumières ou de collines artificielles concourent à activer les énergies circulantes. Dans la Chine ancienne, on recherchait en même temps à potentialiser la prospérité, la santé et la longévité des habitants.

lieu de ressourcement: Ca c'est une donnée importante je trouve. Déjà, ne serait-ce que dans l'entretien, les soins quotidiens du jardin, il y a une sorte de "lavage de tête" bienfaisant qui s'opère. N'êtes vous pas, vous aussi, totalement détendus après avoir passé du temps à désherber, à arroser, à planter, à soigner, les végétaux du jardin? Le contact avec la terre, à mains nus, n'est-il pas source de bien-être?
Même seulement rester là, contemplatif, serein, calme à respirer la vie qui foisonne dans les touffes d'herbes, sous les buissons, dans les arbres, sur les pétales d'une fleur... et je ne parle même pas des élémentaux, simplement le petit monde d'insectes et de végétaux qui s'épanouit dans un simple petit jardin....
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Re: Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  Le Chaman Lun 23 Fév 2009 - 2:42

Quelle bonne philosophie en tout cas... Allez vers la Lumière n'est pas chose facile mais il y a toujours une solution pour l'atteindre... Si en plus dans le cas des jardins on y incorpore la géométrie sacrée..... levite
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Re: Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  kemiankh Jeu 27 Aoû 2009 - 22:41

quel sujet délicieux et delassant!quelles belles photos !
et j'aime vraiment la geometrie sacrée....
j'apporterai ma petite pierre plus tard,en ce moment je ne suis pas en forme ni au travail...
amicalement
kemiankh
kemiankh
kemiankh

Messages : 21
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Re: Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  Le Chaman Ven 28 Aoû 2009 - 5:42

Géométrie sacrée..... trop bon.... bientôt j'intègre un stage avec un physicien sur le sujet.... 9 W-E..... arf

Bin vi après les carrés solsticiaux, on peu aller bien plus loin.......... et bien sûr toujours avec ses propres ressentis, bien que là il n'y a pas le droit à l'erreur....

@ plus et remet toi bien..... flower
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour un jardin Feng Shui Empty Re: Quelques pistes pour un jardin Feng Shui

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser