OGM.... enfin une bonne nouvelle!

Aller en bas

OGM.... enfin une bonne nouvelle!

Message  Admin le Sam 12 Jan 2008 - 23:39

La bonne nouvelle lue ce matin au réveil!
Enfin, le début d'une prise de conscience? kassbrik

Par Par Corinne DELPUECH AFP - Vendredi 11 janvier, 23h24PARIS (AFP) - La France ne cultivera pas d'OGM en 2008: elle a décidé vendredi, en application du "principe de précaution" et sur fond de polémiques croissantes autour des organismes génétiquement modifiés, d'engager une procédure suspendant la culture du maïs MON810.
Cette céréale, développée par le géant américain de l'agro-chimie Monsanto, était le seul OGM cultivé sur le territoire français.

Les associations de défense de l'environnement se sont immédiatement réjouies de cette décision, tandis que l'altermondialiste José Bové interrompait illico sa grève de la faim entamée le 3 janvier pour réclamer l'activation par Paris de la "clause de sauvegarde" auprès de l'Union européenne.

C'est précisément cette activation qu'a annoncée Matignon vendredi soir. "Le Gouvernement engage la procédure contradictoire afin de déposer une clause de sauvegarde sur la culture du maïs OGM MON810, jusqu'à la réévaluation par les instances européennes de l'autorisation de commercialisation de cet OGM", déclarent dans un communiqué les services du Premier ministre.

La "clause de sauvegarde", actuellement utilisée par six pays, est prévue dans une loi européenne de 1990 remplacée par un nouveau texte en 2001. Elle permet d'interdire provisoirement la culture ou la vente d'un OGM autorisé dans l'UE, en invoquant un risque pour la santé et l'environnement.

En France, 22.000 hectares de MON810 étaient mis en culture, principalement dans le sud-ouest et par 2.000 agriculteurs. Ce qui ne représentait que 0,75% des 2,8 millions d'hectares de maïs cultivés dans l'Hexagone.

La décision, "prise en application du principe de précaution, s'appuie sur les conclusions du comité de préfiguration de la haute autorité sur les OGM", souligne le texte de Matignon.

Cette "haute autorité provisoire" avait fait état mercredi d'"éléments scientifiques nouveaux" et de nombreuses interrogations autour de cette culture de maïs OGM.

Cependant, ont nuancé les services du Premier ministre, "les doutes sur cet OGM, actuellement cultivé en France, ne condamnent pas l'intérêt de cette technologie pour relever les défis alimentaires et environnementaux".

Le gouvernement annonce d'ailleurs dans la foulée "un plan sans précédent d'investissement dans les biotechnologies végétales de 45 millions d'euros, soit une multiplication par huit des budgets actuels".

Techniquement, la "clause de sauvegarde" doit être enclenchée par le ministre de l'Agriculture Michel Barnier.

Par ailleurs, Monsanto dispose de 15 jours pour présenter sa défense.
La démarche auprès de Bruxelles ne pourra donc être faite qu'après ce délai.

Nul doute que ce choix ne fera pas l'unanimité. Le sujet est brûlant. En attestent par exemple les coups échangés vendredi entre pro et anti-OGM en marge d'un procès de "faucheur volontaire" à Montauban.

Les grands producteurs céréaliers avaient dénoncé jeudi des "mensonges" et de la "politique politicienne" après l'avis rendu par la haute autorité provisoire.

Le président (UMP) de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer avait pointé des "préjugés" et une "certaine peur de l'avenir", s'attirant de vertes répliques notamment du PS ou du mouvement écologiste Cap 21.

Le président Nicolas Sarkozy avait indiqué mardi qu'il activerait la "clause de sauvegarde" en cas de "doutes sérieux" sur le MON810.

On attendait donc que la décision soit annoncée par l'Elysée. Mais c'est finalement Matignon qui l'a officialisée.

avatar
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 45
Localisation : 04

Voir le profil de l'utilisateur http://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: OGM.... enfin une bonne nouvelle!

Message  Le Chaman le Dim 13 Jan 2008 - 1:25

Prise de conscience ou prise de tête ?

Pour ceux qui en n'ont conscience c'est une prise de tête. Ceux qui savent ce que sont les OGM's.
Et pour ceux qui ont conscience du pognon que ça leurs rapportent, c'est une prise de tête aussi pour nous faire passer la pillule... maal

Les OGM, Organisme Génétiquement Modifié, est une manne pour les producteurs US de ces graines. Toutes les graines sont stériles, ce qui oblige les utilisateurs à en racheter chaque année. Et oui, avant nos paysans, replantaient ce qu'ils avaient semé, aujourd'hui, ils payent pour travailler. qui sème la stérilité, récoltera les amis de José Bové Wink
Alors oui, peut-être une avancée quant à la lutte contre les maladies et certains insectes ravageurs mais n'oublions pas que les maladies et les insectes s'habituent et mutent en fonction de se qu'ils rencontrent (voir le poste "saloperie du quotidien --> insecticides, rions un peu").
Non, ce qui est grave, et je ne parle même pas des conséquenses sur notre santé, c'est que les OGM sont stériles. Et tout comme Tchernobil, décidémént c'est une habitude, on nous fait croire que la stérilité ne dépasse pas de plus de 10 mètres les zones du champs OGMisé... Les récentes études prouvent le contraire, cela s'entend sur plusieurs milliers de mètres. Provoquant ainsi la stérilité des autres champs.... affraid
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin ?...

Message  Le Chaman le Sam 9 Fév 2008 - 20:20

La France interdit un maïs OGM, le seul cultivé sur son territoire.


PARIS (AFP) - La culture du maïs OGM MON810 de l'Américain Monsanto, la seule autorisée en France, a été interdite samedi, provoquant colère chez les cultivateurs et espoir parmi les ONG, même si des doutes subsistent après le vote au Sénat d'un projet de loi sur les OGM.

"La mise en culture, en vue de la mise sur le marché des variétés de semences de maïs issues de la lignée de maïs génétiquement modifié MON810 (...) est interdite" en France, indique un arrêté du ministère de l'Agriculture paru au Journal Officiel.

L'interdiction s'applique temporairement "jusqu'à ce qu'il ait été statué sur une demande de renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché", précise-t-il.

Invoquant "le principe de précaution", le gouvernement avait annoncé en janvier sa décision de déclencher la procédure de suspension de la culture de ce maïs, par l'engagement auprès de l'Union européenne de la "clause de sauvegarde", suivant ainsi l'avis de la Haute autorité provisoire sur les OGM.

Le maïs MON810 est le seul OGM cultivé en France, avec 22.000 hectares l'an dernier (moins de 1% des surfaces de maïs). Selon les producteurs qui évaluent le préjudice à 10 millions d'euros, sans cette interdiction, 100.000 hectares auraient été semés cette année.

Après le dépôt par Paris de la "clause de sauvegarde", notifié samedi, Bruxelles dispose de 60 jours ouvrables pour prendre sa décision, pouvant, soit confier le dossier à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), soit rejeter la requête.

Le cas échéant, ce sera aux ministres européens de l'Agriculture de trancher. Les Etats étant divisés sur le sujet, tous ceux qui ont invoqué cette clause ont eu jusqu'à présent gain de cause.

Bruxelles pourrait aussi attendre la nouvelle évaluation, en octobre, du MON810 qui, comme pour tout OGM, doit intervenir après 10 ans d'autorisation.

Une porte-parole de Monsanto a indiqué que le groupe étudiait "toutes les options légales", refusant de se prononcer sur un éventuel recours devant le Conseil d'Etat.

Le groupe américain avait attaqué devant le Conseil un décret du 5 décembre dernier interdisant la livraison de semences OGM, selon le ministère de l'Agriculture.

L'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) avait déjà prévenu de son côté qu'elle allait attaquer ce décret, par une procédure d'urgence au Conseil d'Etat.

"C'est scandaleux (...) OGM aujourd'hui c'est +Organismes Gênant les Municipales+. Bruxelles va répondre positivement pour nous mais on aura perdu une année", dénonce Claude Ménara, cultivateur de maïs OGM, à Bouglon (Lot-et-Garonne).

"On marche sur la tête: quand José Bové tousse, la France s'enrhume", renchérit Robert Dal-Maso, producteur à Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne).

L'Alliance pour la planète, qui regroupe 80 associations dont Greenpeace et le WWF, s'est elle déclarée "très heureuse" de cette décision, qui "permet de discuter de façon sereine des projets à venir sur les OGM".

L'arrêté du ministère de l'Agriculture ne lève cependant pas le doute qui subsiste après le vote vendredi au Sénat d'un projet de loi remanié sur les OGM, qui aboutit, selon les Verts, à "enterrer l'esprit du Grenelle".

Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a aussi annoncé mardi que de nouvelles autorisations d'essais d'OGM en plein champ seront délivrées "dès 2008".

Une "politique erratique", selon le député socialiste Philippe Martin, qui

"reste confondu face aux innombrables revirements du gouvernement".


En espérant que cela soit le dernier épisode de cette saga nausée abonde en france.... A quand, cette prise de décision aux U.S ? scratch

....................... Oui, je sais, je rêve...
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: OGM.... enfin une bonne nouvelle!

Message  Admin le Sam 9 Fév 2008 - 21:30

quand José Bové tousse, la France s'enrhume

lol!

Alors celle-là, je la ressortirai lol!

Savent vraiment pas quoi inventer comme formule "choc", si on peut dire...
Seulement José Bové, en attendant, il a eu les c----s de faire sa grève de la faim. Voilà quelqu'un qui au moins va au bout de ses convictions, quitte à se rendre malade ou à prendre le risque de faire de la prison.... zonzon

On peut dire ce qu'on veut, moi je l'aime bien José. Parce que voilà quelqu'un qui n'a pas changé de profil en quelques années, comme beaucoup de personnages politiques ont pris coutume de le faire allègrement.

Quand je suis allée me balader dans l'Aveyron, j'étais tout sourire en lisant sur certains panneaux d'affichage de pub ou autres supports à graffitis: ALLEZ JOSE!
avatar
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 45
Localisation : 04

Voir le profil de l'utilisateur http://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: OGM.... enfin une bonne nouvelle!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum