La Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

vous avez dit gentillesse ?

3 participants

Aller en bas

vous avez dit gentillesse ? Empty vous avez dit gentillesse ?

Message  Phare Ven 3 Avr 2009 - 1:13

"comme elle est gentille"
"sois gentil et ramène-moi de l'eau" (ou pire: "sois gentil de ...")

Je ne sais si vous observez aussi une mutation, mais c'est assez étonnant de constater que si on continue à utiliser cet adjectif plutôt pour des enfants ou pour déguiser un ordre, il y a une réelle mutation de ce qu'englobe en réalité la gentillesse.
Depuis quelque temps je crois constater moins de hargne entre les inconnus (par ex au volant), plus d'attention, des conversations bien amicales qui tout à coup naissent avec un commerçant, dans le tram déjà bondé on se pousse sans trop râler pour laisser monter un autre. Je ne pense pas avoir beaucoup changé moi-même, mais j'ai l'impression de sentir une atmosphère un peu changée à cet égard. Oh très ténue, peu perceptible réellement. Mais vraiment analogue à cet instant juste avant l'aube quand on croit remarquer que le ciel n'est plus aussi sombre. Quelques instants plus tard, il est vraiment moins sombre. Donc je trouve ça plutôt encourageant.
Et puis, voilà ce magazine (distribué hebdomadairement avec un grand quotidien) qui titre "et si vous étiez gentil?" avec un article sur plusieurs pages. Entre les reçettes minceur et l'horoscope.
Fallait le faire. On n'aime pas toujours être targué de "gentil" qui peut être un peu réducteur (oh il est brave, mais voilà, quoi).
Et voilà qu'au fil des pages on nous décrit des attitudes attentionnées et soucieuses des autres, qui peuvent sembler tellement naturelles, mais qui, puisqu'elles sont exposées et exemplifiées, gagnent une nouvelle réalité. Y faire penser.
On ne sourit pas à le lire. Mais on sourit de plaisir que la gentillesse sorte de son carcan de gnangnan.
Qu'il soit rappelé qu'il faut si peu, souvent, pour que le "co-vivre" devienne plus agréable.
Très ténue, la nuance rose, mais là ! Comme si la "crise" nous faisait ressentir confusément qu'il faut se serrer les coudes et arrêter de jouer au pourfendeur "moi je".
bufé
Phare
Phare
apprenti

Messages : 59
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 68
Localisation : vers le levant

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit gentillesse ? Empty Re: vous avez dit gentillesse ?

Message  Le Chaman Ven 3 Avr 2009 - 13:06

MOI JE Wink dis qu'il y a un déséquilibre entre les gentils et les "soit gentil de..."

Être gentil est bien souvent considéré comme "être bien brave".... ici in ze Var, et même la région PACA, être brave c'est être brave con, niait, et autres adjectifs qualificatifs de benêterie...

Que d'exemples à citer sur les profiteurs de la gentillesse...! sur les malotrus du quotidien.
Comme tu le dis "soit gentil de" culpabilise la personne visée. Et donc on est gentil de....

Mais qu'est-ce donc la gentillesse ? C'est quelque chose d'innée, cela rejoint la bonté même. C'est naturel d'être gentil à mon avis.

Alors bien sûr, des profiteurs qui considèrent la gentillesse comme une faiblesse, profitent de la faiblesse et de la personne (au sens général ), mais aussi à l'heure actuelle y incorporernt la peur... Car culpabiliser les gens par un certain coté pour obtenir quelque chose, et vu la conjoncture actuelle des problèmes d'emploi, va se traduire aussi par la peur de... "y'en a dix qui attendent derrière...."
C'est donc bien une prise de pouvoir dont il s'agit. Généralement ça va du petit chefaillon au plus haut de la hiérarchie. Chacun veut du pouvoir sur l'autre. Cela donne de "l'importance"... de l'égo...
Là on comprend bien que le basculement dans l'ombre a été effectué...

C'est vrai que quelques personnes deviennent plus respectueuses... plus attentives, plus polies.... Mais si tu regardes bien qu'elle est la cause de ceci, tu verras sans doute que le sourire que tu as en face de toi est ton propre reflet...
A force de voir des gens bien se comporter, par un sourire, une main tendue, un mot sympa.... cela fait sûrement réflechir...
A l'heure où nous navigons tous dans la même galère qui prend l'eau... Il faut des écopeurs... Nous sommes des écopeurs. Et par conséquent, des éclaireurs. On allume l'ampoule qui va allumer d'autres ampoules... Pas de violence, que de la sérénité. Ainsi la Lumière s'étend pour éclairer l'ombre....

Mais !!! (lol, y'a toujours un mais)
Mais, quand on regarde l'histoire des grosses galères de l'humanité (guerres, famines, problèmes économiques...) on voit toujours une solidarité naitre... Et ça c'est lourd ! Car le jour où tout ira mieux, cette solidarité disparaitra.... C'est ce qu'il s'est toujours passé...

Mais !!! Wink
Mais sans doute aujourd'hui, la montée du T.V de la planète se fait par la montée de la spiritualité chez les individus ( aucunement de la religion )...
Peut-on penser que cela va durer dans le temps... C'est une chose à souhaiter... Car sinon, l'effet "yoyo" continuera sa montée et sa descente...

La Terre, mais surtout les hominidés qui l'habitent, doivent devenir des sages.... tout au moins dans leurs comportements barbares et puérils... Et ainsi la gentillesse se sera plus une qualité mais un comportement général et naturel.....
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit gentillesse ? Empty Re: vous avez dit gentillesse ?

Message  Admin Ven 3 Avr 2009 - 13:26

Etant personnellement d'un naturel plutôt avenant, c'est vrai que lorsque j'ai un air agréable affiché sur le visage quand je vais quelque part, que je commence par saluer l'assistance, forcément les personnes vont être naturellement plus bienveillantes que si j'entrais en faisant la gueule (ce qui peut m'arriver, bien sûr, fatigue, stress...).

Maintenant que la gentillesse (dans le sens noble du terme et non pas dans le sens faiblesse comme tu l'as décrit, Chaman), se répande un peu partout, moi je veux bien. Mais bon, c'est quand même pas encore universel. Je vois encore bien souvent des excités au volant qui se mettent à t'insulter parce que tu as l'audace de laisser traverser un piéton...(vécu!). Entre autres. Et dans les avions, je ne vous en parle même pas!
Après, que ces temps de pseudo-crise rappellent aux individus que le "plein-la-vue" n'est finalement pas une raison de vivre et par conséquent leur rappelle qu'il existe d'autres comportements humains bien plus intéressants, ça ok. Mais bon, si cette pseudo-crise disparaissait soudain, ne reverrait-on pas de nouveau les comportements type achats compulsifs, course au suréquipement, individualisme forcené, revenir au galop? (chassez le naturel...)

Personnellement, dans ma sphère de proches, les gens sont comme ça: Naturellement bienveillants et gentils. Et c'est une des raisons pour lesquelles mon cercle est restreint: La qualité prime sur la quantité. Mais je suis toujours heureuse de faire de nouvelles connaissances qui ont ce genre de vision de la vie: Vivre en société n'est pas forcément synonyme de lutte....
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit gentillesse ? Empty Re: vous avez dit gentillesse ?

Message  Phare Dim 5 Avr 2009 - 23:08

Ah Chaman comme tu peux être mauvais (je dis bien tu "peux" )!!! Tu as pourtant partiellement raison, mais les choses changent. Et 'gentil' a bien la même connotation d'un peu naïf chez nous aussi!
Admi tu as raison aussi et dans un avion, comme dans tout groupe constitué, il est fascinant de constater l'unité dans la composante de catégories: il y a le gentil; le râleur; le mauvais coucheur; l'arrangeur; l'indifférent; le sauveur du monde avec son optimisme exaspérant et son homologue, le dépressif qui voit le mal partout. Ca c'est pour les généralités.

Mes commentaires sur la "gentillesse montante" n'étaient pas issus d'une constatation de personnes à mon égard en particulier, mais d'attitudes en général. Juste quelques exemples. Notre ville était bouclée cf Otan et les plans de zones rouge / orange étaient volatiles ce qui faisait qu'on se retrouvait au piège. Les automobilistes montraient une certaine prévenance les uns envers les autres, laisser passer, se pousser un peu etc. Barrage devant chez moi par les pacifistes, le camion bloqué: calmement le chauffeur coupe le moteur et va bavarder avec eux. Au supermarché: la caissière patiente et souriante le temps que les 2 ados aillent échanger leur truc en rayon (et personne qui râle dans la file). J'en ai plein des exemples comme ça. C'est vrai que je fais plutôt partie de la catégorie de ce qu'on appelle les nouilles puisque je rends service chaque fois que je peux, notamment au boulot; mais je ne perds jamais de vue que c'est moi qui reste maître de dire oui ou non, donc je n'ai pas souvent l'impression qu'on imagine que j'ai de "me faire avoir".
Car on ne peut pas du tout avouer, à moins de passer cette fois pour une vraie réelle grosse c... illuminée, que l'objectif du travailler et du vivre ensemble est l'amour qu'on porte aux autres, qu'on partage pour faire avancer le monde. Y a qu'ici en confidence qu'on peut avouer ça puisqu'on est entre nous et que nous pensons pareil...
Phare
Phare
apprenti

Messages : 59
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 68
Localisation : vers le levant

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit gentillesse ? Empty Re: vous avez dit gentillesse ?

Message  Le Chaman Dim 5 Avr 2009 - 23:57

Ahh OK dac.... Bin là je répondrai qu'un truc... Le gens ont en marre d'être stressé en permanence... Et le retour au calme au quotidien des transport, de faire ses courses etc... est très certainement un moment de relâche pour les esprits fatigués par l'oppression omniprésente dans nos vies...
Si on regarde bien, nous passons plus de temps à stresser pour x raisons nombreuses au quotidien, qu'à se détendre pour 2 ou 3 moments par mois... et encore... la routine du stress est devenue une habitude... voire c'est normal.... affraid

Les gens en ont marre... Ils ont envie de vivre et non survivre...

plant flower
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit gentillesse ? Empty Re: vous avez dit gentillesse ?

Message  Phare Lun 6 Avr 2009 - 0:50

ben c'est un bon début, non ? Avoir marre d'un truc mène à vouloir s'en débarrasser, et si c'est le stress et notre façon de vivre en général, ben tant mieux
Phare
Phare
apprenti

Messages : 59
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 68
Localisation : vers le levant

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit gentillesse ? Empty Re: vous avez dit gentillesse ?

Message  Le Chaman Lun 6 Avr 2009 - 1:25

lol! si cela pouvait être pareil avec la politique (qui n'a plus rien de politique)....

C'est un peu comme les carrefours, il faut attendre qu'il y ai une 10ène de morts pour mettre un stop ou un rond point.... Et oui c'est ça l'homme... faut lui en mettre plein la tête pour commencer à le voir réagir.... c'est lourd....

Mais là c'est juste au niveau de la "france" en tout cas dans nos constats de proximités.... mais les restes du monde... je ne vois que haine.... morts, famines, asservissements etc etc... et ne va pas dire que je suis pessimiste Very Happy je constate une réalité...

Mais bon la Lumière commence à éclairer.... Wink

@bientôt bounce
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit gentillesse ? Empty Re: vous avez dit gentillesse ?

Message  Phare Lun 6 Avr 2009 - 20:12

oui il ne faut pas oublier qu'on n'est informé que de ce que les journalistes et autres veulent bien livrer comme info ou couvrir comme événement.
Une bonne petite guerre avec plein de morts et de peuples déplacés, idem pour tremblement de terre et autres catastrophes, ça fera toujours déplacer les journalistes. POurquoi ? Parait-il les humains ont un sens morbide et se repaissent volontiers d'horreurs. Pour les films c'est pareil, un truc du genre "massacre à la tronçonneuse" fera plus courir les foules que "la petite maison dans la prairie".

Donc donc. Ce n'est pas parce que les journalistes nous servent à longueur d'articles principalement les points d'horreur de la planète qu'il n'y a pas de belles initiatives qui émergent. Dont on ne parle pas, ou alors très rarement. JE viens justement de lire un article sur une Indienne, avocate de profession, qui a vite arrêté de défendre la société (=hommes standards) pour le lancer dans l'aide aux femmes: elle a mis sur pied une organisation immense avec des branches dans chaque région pour que les femmes puissent vendre leur production de légumes, aient un salaire moins ridicule dans certains domaines (c'est pas gagné), puissent créer leur entreprise, aient accès à des soins. Ca fait 30 ans qu'elle fait ça et c'est une réalisation géniale et qui va lui survivre. Elle peut mourir tranquille, elle aura servi le monde.
Seulement combien de journaux ont relaté son oeuvre? Il y en certainement beaucoup d'autres, dont on ne sait rien puisque le positif, le bon et le beau ne booste pas les tirages.
Et puis, beaucoup beaucoup plus près ... ce forum, notre forum ! Beaucoup de rubriques où nos échanges ne sont pas vraiment joyeux. C'est la raison pour laquelle je me suis vraiment réjouie de cette zone "bonnes nouvelles"...
oui je sais je suis une indécrottable optimiste ...
Phare
Phare
apprenti

Messages : 59
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 68
Localisation : vers le levant

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit gentillesse ? Empty Re: vous avez dit gentillesse ?

Message  Admin Mar 7 Avr 2009 - 11:52

Personnellement, ne m'en veuillez pas, j'adore les films d'horreur lol!

Blague à part, je ne regarde pas la télé ou très peu, je sélectionne mes émissions car je ne souhaite pas être polluée par justement ces espèces de sujets "tendances" balancés par une poignée de journalistes qui se prennent pour l'élite intellectuelle. Je ne lis pas la presse quotidienne. Ou très rarement (dans l'avion).
Je recherche les sujets qui m'intéressent via l'afp ou reuters. Oui, il y a déjà un filtre dans ces infos mais il reste minime par rapport à la rédaction qui va suivre sur un sujet.

Non, je ne suis pas larguée sur l'actualité. Mais je ne veux surtout pas que des individus, que je ne connais même pas!, forgent mon opinion à force de ponctuation sournoise ou de mots choisis. D'autant que la qualité rédactionnelle des articles actuellement laisse largement à désirer. A croire qu'il est bien de faire des fautes et de laisser des coquilles dans les articles. Ils s'imaginent peut-être que ça fait "populaire"?
Quoiqu'il en soit, un journaliste à la base, est sensé rapporter un évènement, en restant neutre. On ne lui demande pas d'orientation culturelle ou politique.
Si on arrêtait de bêtifier les peuples en canalisant grave la pensée, ce serait déjà un bon début....
Genre "manger cinq fruits et légumes par jour c'est BIEN" (surtout des ibons fruits et légumes bien blindés de pesticides et cie).
A côté de ça, tu as des pubs envahissantes non stop sur des merdes ultra sucrées pour gamins. Hum.

Et puis tu sais, pour ce qui du récit des actions positives de certaines personnes à travers le monde, comme l'exemple de la nana que tu as cité, il y en a. Des actions individuelles ou collectives, pour le bien commun, il y en a. Et si on en cherche, on en trouve à la pelle.
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit gentillesse ? Empty Re: vous avez dit gentillesse ?

Message  Le Chaman Mer 8 Avr 2009 - 2:10

Bon il est tard et j'ai pas envie de polémiquer.... demain je courre encore.... Wink

Je vais essayer de faire court mais bon vous me connaissez.... Pour ce qui est des infos, sachez qu'elles sont prévus pour vous formater... le but final ou en tous cas un des... est de vous faire croire que malgré votre survivance, vous ètes des chanceux(ses)... de vous maintenir dans la peur (voyez ce qu'il se passe ailleurs) Bref de vous maintenir dans un état de prison aux barreaux dorés...
J'ai un lien à donner mais pas ce soir, mais c'est une analyse plus que pertinente sur le JT ou autres informations...
Alors effectivement, les infos Reuters, AFP etc.... là aussi faut les chercher, mais quand on cherche on trouve...

Je n'ai plus de téloche depuis 5 ans... mais ce soir pour le plaisir de se marrer, j'ai matter chez des amis, "la nouvelle star" sur M6.... Pathétique... faut bien occuper et distraire les esprits.... Et oui, les journées sont tellement arrassantes que l'on peine à réfléchir sur des choses fondamentales de la vie.... Comprenez ce que je veux dire...

Des gens qui mène des actions, oui il y en a.... mais trop peu aujourd'hui... disons que l'effet de masse n'y est plus... mais ce qui s'est passé à Strasbourg reste quand même révélateur.... et oui, encore quelques uns osent se soulever....


J'ai reçu un truc sur les affiliations journalistiques et politiques, rien de surprenantg... la journalisme est mort....... à part Marianne, le canard enchainé... et un peu libé... le reste est hors sujet fondamentaux.... du spectaculaire de guerre, de barbaries, de starpeople, etc etc etc régissent le quotidien.... L'homme ce gros con, désolé mais c'est un constat, l'homme ce gros con, en est toujours à se battre pour du pognon, du pouvoir du etc etc etc....

Conclusion : fait ta vie en conscience dans l'amour universel... la reste suivra...... un jour... sinon... hasta la vista gros con.... l'homme fait son choix, il n'y a pas à le juger, juste constater, et c'est en se foutant dans le mur, que l'on comprend pourquoi.... seulement l'enjeu actuel est la sauvegarde de l'humanité... et non de la planète, qui elle, se passera très bien de son cancer... l'homme.

study
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit gentillesse ? Empty Re: vous avez dit gentillesse ?

Message  Phare Jeu 9 Avr 2009 - 1:00

Bien sûr je ne peux qu'être d'accord avec vous sur les livraisons et sélection d'infos; c'est justement pourquoi je regarde très rarement les infos à la télé et surtout pas de radios puisque je préfère choisir les sujets sur lesquels je veux des détails et pas me les laisser imposer. Donc c'est le journal local que je peux zapper grâce aux résumés en titre, puis Courrier international qui présente l'avantage de proposer des articles du monde entier (traduits bien sûr) et ça peut être intéressant d'avoir des éclairages différents sur un même sujet.
Par contre, rester neutre comme tu le souhaites, Admi ? Ce serait l'idéal, mais est-ce possible? Car par ex quand tu racontes à un tiers ce que tu as vécu ou vu dans la journée, il y aura forcément ton ressenti à toi qui va transparaître, ton interprétation.

Mais quand tu dis qu'il y a plein de bonnes initiatives, qu'on en trouve, là je suis moins d'accord. Que nous regardions la télé ou pas, que nous lisions les journaux ou non, les faits sont là et gavent les citoyens, à longueur d'émissions/articles qui portent essentiellement sur ce qui ne va pas. Je peux choisir, nous choisissons de ne pas nous laisser gaver, mais la majeure partie des citoyens subissent ces approches et ce n'est pas très positif, ne serait-ce que pour le moral des troupes. Juste un constat.
Donc c'est pourquoi je rêverais que les principes de la pub soient appliqués aux news. La pub pour un bon pinard doit être assortie d'une mise en garde. Idem pour les chocolats, etc. Le truc sur les Mangez 5 fruits, oui ça fait hurler. Comme cette pub pour les barres chocolatées "donnez du bon lait à votre enfant". Bref.
Si j'étais chef des journalistes je les obligerais à citer du bon et positif à chaque article sur une cata. Y aurait du boulot à chercher quand même...
Phare
Phare
apprenti

Messages : 59
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 68
Localisation : vers le levant

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit gentillesse ? Empty Re: vous avez dit gentillesse ?

Message  Le Chaman Jeu 9 Avr 2009 - 3:25

Ah mais oui mais non.... Le but est de polluer les esprits.... Politiques, tireurs de ficelles, journalistes, tous ces gens baignent dans la même merde nausée abonde...

Alors aux esprits d'être vigilent... Mais quand on voit les esprits..... Sleep

Y'a de quoi se dire... "et bien démerdez-vous".... On ne peut pas éclairer tout le monde... et ont-ils envie d'être éclairé si seulement.... Par expérience, je peux affirmer que non et qu'ils sont nombreux... Faut pas oublier que la matière grise ça fait fumer par les oreilles et ça fait bobo.... vaut mieux aller au bar, une bonne téloche et une bobonne à la maison qui aime sont rôle de boniche... que de réfléchir à pourquoi on n'arrive pas à boucler les fins de mois... Et ceux qui nous dirigent, ça, le savent parfaitement...
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit gentillesse ? Empty Re: vous avez dit gentillesse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser