La Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Le scaphandre et le papillon

2 participants

Aller en bas

Le scaphandre et le papillon Empty Le scaphandre et le papillon

Message  Admin Sam 30 Mai 2009 - 12:16

Je viens de voir ce film sur une chaine satellite.

Synopsis:
Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de trois enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.
Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...
Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...


Le scaphandre et le papillon 18765089

Je n'ai pas lu le livre de Jean Dominique Bauby. J'ignore si le film en est une adaptation réussie ou crédible, quoiqu'il en soit je l'ai trouvé poignant et troublant. Les acteurs sont tous à leur juste place, dans le ton, jouant avec leurs tripes sans en faire des caisses. La voix off le long du film amplifie l'attachement que l'on peut ressentir pour le personnage. Ce n'est pas un film avec plan classique "introduction du quotidien - évènement marquant - rédemption - happy end". Mais je ne pense pas que l'on puisse rester indifférent à sa vision.
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le scaphandre et le papillon Empty Re: Le scaphandre et le papillon

Message  Le Chaman Sam 30 Mai 2009 - 17:18

... par contre j'ai vu le reportage qui lui était consacré il y a quelques années.... C'est énorme...
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser