De l'eau sur une lune de Saturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'eau sur une lune de Saturne

Message  Admin le Dim 28 Juin 2009 - 13:17

Heidelberg, Allemagne - 28/06/2009

Selon les scientifiques, la vie extraterrestre aurait pu évoluer sur l'une des lunes de Saturne. Ceux-ci ont trouvé la preuve que des mers s'étendent peut-être sous la surface gelée d'Encelade, la 6e plus grosse lune de la planète.


La sonde spatiale Cassini de la Nasa a découvert des « geysers » de glace et d'eau salée jaillissant des centaines de kilomètres au-dessus de la surface d'Encelade. Depuis, les scientifiques débattent pour savoir si cette boule de glace et de roche cache un réservoir d'eau liquide. Le docteur Frank Postberg, de l'Institut Max Planck de physique nucléaire d'Heidelberg, a étudié les données du collecteur de Cassini et a découvert qu'il avait prélevé des grains de glace salée de ce geyser. Leur présence est une véritable preuve de la présence de lacs, réservoirs ou mers salées sur Encelade. Les chercheurs souhaitent encore vérifier si ces geysers peuvent provenir d'un large réservoir souterrain ou de "simples" poches d'eau piégée sous la croûte.Jusqu'à très récemment, la plupart des astronomes avaient écarté la possibilité de l'existence de vie dans le système solaire, mais les dernières missions spatiales ont montré que des formes de vie marine auraient pu exister sur les lunes en orbite autour de Saturne ou Jupiter. « Si cette grande quantité d'eau est en contact avec des corps rocheux et qu'il y a de la chaleur, alors les conditions sont favorables » explique le docteur Postberg. « Au sommet, nous avons mesuré une valeur de pH légèrement alcaline, ce qui est bon pour la formation de molécules organiques complexes ». Encelade est l'une des trois lunes du système solaire qui génère des éruptions de gaz et de poussières. Avec la Terre, Mars et Europe, une lune de Jupiter, c'est l'un des seuls endroits du système solaire où les astronomes ont trouvé des traces d'eau.


Je viens de lire cette info qui est intéressante dans la mesure où elle valide publiquement la possibilité de vies sur d'autres planètes du système solaire...
Quand nos intuitions se voient validées par la communauté scientifique, toute puissante aujourd'hui dans la mesure où "si les scientifiques ne confirment pas, c'est avéré nul et non avenu", c'est toujours gratifiant...même si au fond, quoiqu'il s'en dise, on conserve ces intuitions.

_________________
Chercheur de vérité
avatar
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 44
Localisation : 04

Voir le profil de l'utilisateur http://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'eau sur une lune de Saturne

Message  Le Chaman le Lun 29 Juin 2009 - 17:35

.... Je préfère me fier aux scientifiques que l'on appelle "hérétiques" pour une raison bien pertinente : c'est qu'ils sont indépendant...

Cette nouvelle accrédite bien les possibilités de vies Extra-terrestes.... Mais rien ne dit que les formes de vies rencontrées dans le système, la galaxie, et donc l'Univers, soient calées obligatoirement sur le model terrestre... Et c'est bien là où la science fait une erreur.... Nous ne sommes pas le nombril de notre dimension... Est-ce-que une forme de vie doit forcément être biologique ? a priori oui... Mais ?!
Nous savons si peu de choses... officiellement...

_________________
Entre Esprit et Matière http://geobiotique.over-blog.com/
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum