les aspects de la pensée au travers des traditions

Aller en bas

les aspects de la pensée au travers des traditions

Message  gaülla le Dim 27 Jan 2008 - 23:16

difficile de mélanger des moments qui s'inscrivent dans le déroulement de l'histoire des hommes et liés de façon précise à ce que le moment historique permet alors . Je pense au catharisme qui prend éveil au 12èmè siécle dans un moment où la seule orthodoxie de la pensée est essentiellement catholique et le pouvoir suprême entre les mains du pape , seul arbitre entre dieu et les hommes , devant lui se courbent les rois qui redoutent l'excommunication , et les influences de l'histoire qui amènent ensuite à la naissance du protestantisme 2 siècles plus tard dans lequel on incluera les vaudois , ceux qu'il en reste , et les templiers , l'alchimie , la franc maçonnerie , ne pas oublier le martinisme etc... toutes formes des recherches de la pensée ésotérique basée sur la tradition judéo-chrétienne , car tout l'occident en est pétrit et sont considérés comme hérétiques ceux qui osent s'en départir , voir le sujet des sectes ...mais là il y a beaucoup à dire et les sujets sont à l'infini , on pourrait en reparler !

gaülla

Messages : 7
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 72
Localisation : 84

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les aspects de la pensée au travers des traditions

Message  Le Chaman le Dim 27 Jan 2008 - 23:53

Bien sûr Gaülla, on va en reparler avec plaisir...

La judéo-chrétienté, elle en a fait des dégâts... Elle marque encore de son empreinte l'occident. Les bûchers ne sont plus là, mais d'autres moyens lui permettent encore de diffuser son venin.

Un mensonge a le temps de parcourir la moitié du monde avant que la vérité n’ait eu le temps d’enfiler ses bottes” déclara Winston Churchill.
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forumotion.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: les aspects de la pensée au travers des traditions

Message  Admin le Lun 28 Jan 2008 - 0:13

he bien, pour un premier message, te voilà déjà très "dedans" Gaülla! lol!

Aaaah.... nos amis judéo-chrétiens... leurs sempiternelles obsessions sur le "bien-penser"... amen
Condamner toute forme de pensée, de recherche de la vérité, de la lumière et même au sein de leurs propres ouailles, ils ont trouvé le moyen d'épingler quelques pauvres hères qui avaient le malheur d'être naturellement doté d'un cerveau actif...

Bien entendu, il me paraît quasi impossible de s'affranchir TOTALEMENT de toute trace de judéo-christiannisme en occident, à moins d'être né/grandir/évoluer dans un coin reculé de l'Aveyron où là, Dieu pourra éventuellement être substitué à José Bové (blague à part car j'aime bien ce type mais c'est un autre sujet Wink )
Comment pourrions-nous nous défaire complètement de plus de vingt siècles d'histoire de France, d'Europe où tout mais alors TOUT est conditionné, voire ordonné par la religion chrétienne? Comme tu le dis, l'église pouvait faire et défaire les rois comme bon lui semblait et plus tard la séparation du clergé et de l'état n'aura pas changé grand chose aux mentalités générales.

Le pire, c'est que maintenant que les formes de religions et de croyances ont explosé, qu'il n'y a plus un grand coordinateur pour montrer à la majorité où il faut aller prier, les hommes sont encore plus largués! Paradoxal quand on pense à toutes les pressions sur le peuple, les bûchers des pseudos-hérétiques, les chasses aux sorcières, le tribunal de l'inquisition (qui existe encore officiellement au sein du Vatican!!), bref toutes ces...actions de l'église, qui ont opprimé les peuples... au temps de la libération du joug, au lieu d'aller chercher la Vérité dans des potentielles voies lumineuses, les hommes préfèrent soit continuer l'obscurantisme, soit se résoudre au néant de la société de surconsommation.

Quel dommage... alors que maintenant nous avons bien plus facilement accès aux écrits, aux livres, aux lieux, aux sites sacrés, hélas, les hommes ont oublié d'allumer l'étincelle de leur feu intérieur, choisissant une vie facile (quoique?) où s'adonner à la télé et ses diffusions complètement débiles est le but extrème. Ahh, la télé mutante avec écran galactique de 562890 cm et sa télécommande intersidérale, directement connectée aux deux doigts directeurs... 35.000 ans d'évolution, je ne sais combien de morts, des milliers de pierres édifiées pour des temples magnifiques, des secrets de transmission de traditions spirituelles, tout ça pour en arriver à ça..... zonzon

Oui, en effet, comme le dit le Chaman, il y a beaucoup à discuter sur ce sujet.
avatar
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 45
Localisation : 04

Voir le profil de l'utilisateur http://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: les aspects de la pensée au travers des traditions

Message  gaülla le Lun 28 Jan 2008 - 0:56

L'etre humain , lorsque l'on sait qu'il est constitué de corps subtils recouverts de matière de plus en plus dense afin de pouvoir tout simplement exister dans le monde de la matière , le notre , est tout d'abord insensible à ces aspects subtils , ensuite selon son état intérieur d'évolution , laisse émerger son Etre intérieur qui l'amène à un cheminement spirituel . L'histoire des hommes est cette quête là avec tout ce qui l'accompagne . L'existence se situe entre être et avoir . Pour beaucoup , être c'est surtout avoir , la lourdeur de la possession avec la fascination de tous les pouvoirs , exercés sur les autres et sur le monde . Comprendre que la seule issue est justement d'émerger de l'emprise de la matière pour en somme passer à une notion plus subtile , celle du Soi incluse dans chaque être , commence à nous faire voir cette expérience humaine différemment , et puisque nous voguons sur la même barque , accepter tous les matelots embarqués à bord , même si certains sont à babord et nous à tribord .....Tout ce qui nous semble parfois si primordial n'est qu'un effet de l'ignorance , beaucoup cherchent , quelques uns continuent , d'autres stagnent , mais tous souffrent beaucoup assurémment , car le Soi lumineux qui nous anime chacun ne peut s'éteindre ,et cela est le cadeau unniversel qui fait de nous des êtres en devenir , bien au-dela de la vision restrictive des religions qui ont surtout servi de cloisonnement et de morale sociale pour maintenir les peuples qui avaient besoin de tuteurs , de censeurs sociaux et de béquilles morales pour une pensée uniforme et pré digérée qui a servi à maintenir parfois une cohésion , mais au prix de l'extinction de la pensée originale qui s'est faite écrasér pendant des siècles . Et oui , malheureusement au nom de l'amour christique , que de sang versé... d'ailleurs le sang , ne possède-t-il pas toute la vitalité d'un être ,et qui a servi les manipulations magiques les plus noires , donc on reste toujours écartelé entre la noirceur la plus dense et l'aspiration la plus haute à une autre dimension et notre époque en est bien le reflet ou se manifeste avec de plus en plus de rage la lutte de la dualité de notre monde ...des exemples les plus exhaltants autour de nous de l'évolution , confrontés aux réactions les plus sombres , aux intégrismes et aux destructions . Mais si la lutte devient de plus en plus perceptible , c'est que l'homme lumière est en marche et il ne faut point faiblir , ces signes sont symptomatiques et il nous faut être conscient que cette lutte est aussi la notre à chaque instant.

gaülla

Messages : 7
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 72
Localisation : 84

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les aspects de la pensée au travers des traditions

Message  Le Chaman le Lun 28 Jan 2008 - 1:25

Quel joli texte gaülla... Tout est dit ou presque...

J'aime beaucoup ton : " pour beaucoup être, c'est surtout avoir"...

Mais personnellement, emmener tout le monde sur la barque, cela me fait peur... Car le poids de la noirceur pourrait faire sombrer cette barque... Certains hommes sont loins d'être prêts à embarquer, même si ma philanthropie aimerait les emmener, ma misanthropie me dit qu'il vaut mieux faire confiance au diable car avec lui on sait au moins à quoi on s'attend Wink

Quant à cette élévation universelle, que tu décrits, toutes les religions n'ont plus cours, comme tu le disais si justement, les religions ne servent qu'à asservir les ouailles physiquement et mentalement...
Tout est question d'Universalité... Tous pareil, égaux devant les hommes, égaux devant la source...
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forumotion.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: les aspects de la pensée au travers des traditions

Message  Admin le Lun 28 Jan 2008 - 1:55

Oui Le Chaman... l'universalité... Je nous vois nous les hommes comme les atomes uniques et multiples d'un univers. "Unis vers l'Uni" (je reprend les mots de Michel Jonazs).

Qu'il est malheureux que des hommes soient aveuglés par le monde matériel alors que "l'essentiel est invisible pour les yeux" (Le petit prince). Si la soif de possession et de pouvoir des hommes se transformait en une soif de partage et d'altruisme, quel beau monde naîtra là...

Oui, le sang a coulé de trop nombreuses au nom de certains dieux, au nom de certains hommes. Sang si précieux dans l'expression de l'unité et de l'universalité de chacun... nous avons tous du sang, que nous soyions blancs, jaunes, noirs, rouges, le sang est toujours le même et pourtant il est unique en chacun de nous car aucun n'aura la même empreinte génétique.

Il est édifiant de voir à quel point la séduction de la possession a égaré au fil des siècles, les hommes qui auraient pu être les meilleurs du monde à la base et qui sont devenus des dépravés de la pensée, octroyant bien et mal justement, selon des notions toutes personnelles. Oui les antagonismes se font de plus en plus fortement ressentir... Les extrèmes deviennent tellement évident, s'en est presque caricatural. Mais jusqu'où iront nous ainsi? Jusqu'à quel point l'équilibre ne va pas vaciller? Certes beaucoup de noiceur et beaucoup de lumière en jeu, seulement n'y aura t-il un jour rupture de l'équilibre? Et le cas échéant, que se passera t-il? La lumière peut-elle exister sans l'ombre et l'ombre peut-elle être sans la lumière?
avatar
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 45
Localisation : 04

Voir le profil de l'utilisateur http://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: les aspects de la pensée au travers des traditions

Message  Le Chaman le Lun 28 Jan 2008 - 2:28

N'est ce pas le propre de l'homme justement... la bétise, l'ignorance, l'arrogance, le paraitre, être pour avoir... Oui, j'ai bien dit l'homme.
Car au commencement de son existance, quand il a découvert le bâton, que penses-tu qu'il a fait pour l'essayer. Taper sur son voisin ou taper sur une souche de bois pour faire un son.
Hélas, s'en était déjà trop tard, s'en était fini de l'être humain... Oui, j'ai bien bien dit être humain.

« Au sujet de la violence, rappelons que la technique de la violence est apparue pour la première fois il y a deux millions d’années. Le para-australopithèque, un anthropoïde du sud de l’Ethiopie, n’avait pour ainsi dire pas de cerveau, mais cela ne l’empêcha pas d’inventer l’outil et de s’en servir sur la tête de son voisin. Cet exercice contribuera à agrandir sa cervelle, une nouvelle arme très utile. Oui, l’assassinat fut inventé avant même que l’homme eut appris à penser ! Par la suite, bien sûr, l’homme fut considéré comme un animal doué de raison... » extrait du film les Seigneurs de la route.

Voilà, je fais une différence entre ces deux "espèces". L'homme et l'être humain. Dans la section "philo" il y a l'évolution chiffrée...
Nous sommes de nombreux être humains, mais pas assez nombreux pour contre-balancer l'homme... Sommes nous le chainon manquant vers une évolution de l'homme Lumière, celui qui justement verra ce qui est invisible et aura l'Amour Universel en lui...

Amen lol!
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forumotion.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: les aspects de la pensée au travers des traditions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum