La Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Bilan hydrologique

3 participants

Aller en bas

Bilan hydrologique Empty Bilan hydrologique

Message  Admin Sam 17 Mai 2008 - 10:42

Hello!

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais cette année 2008 tranche avec ses précédentes plutôt néfastes au niveau climatique.
Pour une fois nous avons eu un hiver relativement marqué. Ensuite des vraies giboulées de mars, chose qui ne s'était pas vue depuis plusieurs années. Enfin un avril frais et humide. Et le mois de mai, doux mais quand même pas mal ponctué de flotte.

Ce matin, j'ai jeté un coup d'oeil sur le bilan hydrologique proposé par météo france, je vous le copie:

Suivi hydrologique : bilan au 1er mai 2008




Bilan pluviométrique
Les cumuls de précipitations relevés entre le début du mois d’octobre 2007 et la fin du mois de mars 2008 ont été inférieurs à la normale sur quasi-totalité du territoire, plus particulièrement sur le sud de l’Alsace, en Auvergne, sur le nord de la région Rhône-Alpes et sur les régions méditerranéennes. Toutefois, de la frontière belge au nord des régions Centre et Pays de la Loire, sur les contreforts sud du Massif central et sur le sud de l’Aquitaine, les valeurs sont proches ou légèrement supérieures à la normale. Seul l’est de la Corse a enregistré des cumuls sensiblement supérieurs aux valeurs normales.

Durant le mois d’avril, les précipitations ont été généralement fréquentes et abondantes sur la majeure partie du territoire. De la Bretagne à l’Alsace, sur l’ouest et le sud du Massif central, le Jura et le sud des Alpes les cumuls de pluie ont localement atteint ou dépassé le double des normales mensuelles. Toutefois, sur l’extrême nord du pays, du sud de l’Aquitaine au Languedoc-Roussillon et sur la Corse le bilan pluviométrique est le plus souvent déficitaire.

Au 1er mai 2008, les sols superficiels sont bien humides voire saturés sur la quasi-totalité du territoire. Toutefois, dans les hautes vallées de l’Allier et de la Loire, dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales et les Bouches-du-Rhône les sols superficiels sont plutôt secs pour la saison.


Bien sûr ce n'est pas la panacée, les nappes souterraines ont encore besoin de flotte pour atteindre des niveaux acceptables, les sols méridionaux ne sont pas encore top-détrempés mais c'est déjà mieux que ces dernières années où il ne tombait quasi pas une goutte de pluie en hiver sur certaines régions.
Et puis n'oublions pas que ce bilan date du 1er mai et que depuis, il a encore bien plu (je pense notamment à la Provence ou à la région Midi Pyrénées où il y a eu des cataractes d'eau plusieurs jours d'affilé et visiblement, ça ne va pas s'arrêter tout de suite).
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan hydrologique Empty Re: Bilan hydrologique

Message  Agnès Sam 17 Mai 2008 - 14:12

Bouh ! et moi qui attendait les beaux jours pour m'installer à la plage !

Je plaisante bien sûr car c'est indispensable pour le beau jardin où j'officie par ailleurs. ça s'appelle "le jardin de l'amitié". Des vieux, des ainés, des retraités apprennent à des enfants le jardinage. Toutes les tâches sont partagées. C'est une association qui ouvre ses portes 2 fois par semaine. Totalement bio en plus.
Revenons au temps, le jardin j'en parlerai un autre jour.

Qui a sorti son canon à orgones pour déprogrammer le temps ? Chaman, tu peux peut être nous parler de ce truc que je ne connais que de nom mais qui semblerait avoir un lien avec la météo.

Hou ! je sens venir la grosse artillerie !
Agnès
Agnès
apprenti

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2008
Localisation : Toulon (83)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan hydrologique Empty Re: Bilan hydrologique

Message  Admin Sam 17 Mai 2008 - 14:45

En fait, ce n'est pas un canon à orgones mais une antenne mutante en Alaska.
Tiens, voici le lien CLIC où tu trouveras les infos sur ce très angoissant projet.

Et pour ton jardin qui semble vraiment sympa, si tu nous faisais un petit post? plant je ne crois pas qu'un seul des membres ne s'en plaindrait vu que nous sommes tous des fans de Nature I love you
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan hydrologique Empty Re: Bilan hydrologique

Message  Admin Mar 27 Mai 2008 - 0:59

Bon...
Je ne sais pas vous mais moi j'ai hâte de lire les prochains rapports hydrologiques avec les relevés du mois de mai parce que là, je n'arrive même plus à évacuer toute l'eau que j'ai récupéré sur mes caisses sur la terrasse! J'ai à boire pour mes plantes pour des jours et des jours.
Maintenant, je serais contente de voir un peu ce que ça donne pour les nappes et autres sources...
La Nature est de toute beauté dans mon coin, tout est vert fluo!
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan hydrologique Empty Re: Bilan hydrologique

Message  Le Chaman Mar 27 Mai 2008 - 3:31

Le guerrier de la Lumière, toujours prêt Agnès...

Pour l'orgone, j'attends de finir d'autres recherches, chaque chose en son temps, je ne veux pas brûler les étapes... Non parce que si le soleil nous tombe dessus, j'ai pas la solution ni le cheatcode... geek et on va encore dire que je suis un tyran... What a Face

Bien sûr, j'aurais préféré voir toute l'eau de là haut tombé en Mars ou Avril, mais on va pas se plaindre de ce que nous offre les éléments. Oui, il serait intéressant de relever les nappes de la région paca, et du Sud en général. Je ne pense pas que nous soyons en manque, mais il est vrai que les autres années ont été réduites en récupération d'eau.
Mais je dois dire aussi, que le Var, que je connais depuis mon enfance, qu'il arrivait fréquemment qu'il ne pleuve pas pendant six à huit mois de l'année. Cela remonte à il y a une 20aine d'années. D'ailleurs au changement vers plus de pluie de ces derrières années, hormis le 5 années qui viennent de s'écouler, les gens s'intérrogeaient sur ce brutal changement.
Alors que penser... Si ce n'est qu'effectivement, la planète subit des modifications significatives climatiques actuellement...

En tout cas c'est bien vert, mais ici c'est toujours vert, sauf pendant les deux mois d'été..... En mattant des photos d'ici de 1995, je crois bien avoir réussi "mon pari" à refaire une flore sur des parties désertiques... Pas de semences, uniquement débroussailler au bon moment... Mais bon ici la Nature est chez elle, ainsi que tous les animaux qui vivent dans le coin. Ils y trouvent refuge et protection, le gardien est là qui veille, et tout le monde vie en harmonie... cocotier colibri
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Bilan hydrologique Empty Re: Bilan hydrologique

Message  Admin Jeu 19 Juin 2008 - 23:24

Après plus de six semaines de pluie intensive sur le sud est (et visiblement sur beaucoup d'autres départements) voici ENFIN l'arrivée du soleil, des températures adaptées à la saison.
Les plantes vont être contentes, après toute cette flotte, pleins de rayons de soleil... c'est toujours aussi vert par ici, ça va être luxuriant maintenant! cocotier pioupiou2
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan hydrologique Empty Re: Bilan hydrologique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser