Un scandale de plus sur l'aide internationale...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un scandale de plus sur l'aide internationale...

Message  Le Chaman le Dim 25 Mai 2008 - 21:19

Bonsoir,

Birmanie: Paris renonce à décharger son bateau de fret humanitaire.

AFP - 25/05/2008 RANGOUN (AFP)

- La France a renoncé à décharger un navire d'aide en Birmanie, face au refus des autorités birmanes, et achemine cette cargaison en Thaïlande, selon les ministères de la Défense et des Affaires étrangères qui se sont dit "particulièrement choqués" par l'attitude de la junte.

Les 1.000 tonnes d'aide à bord du Mistral, un navire militaire, vont être déchargées à Phuket et confiées au Programme alimentaire mondial (PAM) pour que cette agence les achemine aux sinistrés du cyclone Nargis.

Dans un communiqué, les ministères de la Défense et des Affaires étrangères se disent "particulièrement choqués que les autorités birmanes n'aient pas accepté que les 1.000 tonnes d'aide humanitaires à bord du Mistral et disponibles en face du delta de l'Irrawady depuis le 17 mai puissent être directement débarquées et distribuées".

"Il semble que ce qui les gêne, c'est le statut militaire du bateau français. J'ai engagé des discussions avec eux", avait déclaré M. Sarkozy, qualifiant l'attitude de la Birmanie de "profondément lamentable".

Quatre bâtiments de la marine américaine chargés de secours attendent aussi depuis le 13 mai au large de la Birmanie un éventuel feu vert de la junte. Mais celle-ci refuse cette aide car elle considère qu'elle est envoyée par des "navires de guerre" et "avec des conditions", ce que les Etats-Unis ont nié.

La décision de Paris intervient alors qu'une conférence internationale s'est tenue dimanche à Rangoun. La communauté internationale a pressé la junte birmane de sauver les rescapés du cyclone en laissant, comme promis, entrer tous les humanitaires étrangers.

"La position de la France est qu'un accès libre d'experts et de travailleurs humanitaires internationaux dans la zone du delta (de l'Irrawaddy) reste indispensable", a dit M. Girard.


Ais-je besoin de vous rappellez le scandale du Tsunami ???

Là, c'est sans doute différent, mais en attendant, j'aimerai bien connaitre "les fameuses conditions". On peut s'en douter.
On sait aussi que ce pays est quand même sous un régime totalitaire, ok. Mais bon, refuser autant d'aide, y'a un truc ?!

Et c'est qui c'est qui trinque en attendant ? et oui, comme d'hab, toujours les mêmes....

Je ne ferai aucun commentaire sur l'animal doué de raison.... pig
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum