La Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Sagesses indiennes

5 participants

Aller en bas

Sagesses indiennes Empty Sagesses indiennes

Message  Admin Dim 20 Jan 2008 - 15:24

A la lecture d'un bouquin qui m'a passionné, voici quelques citations de proverbes et sagesses indiennes (du continent américain).
Ce sont des mots transmis de génération en génération depuis des siècles. Ces peuples sont doté d'une grande sagesse et d'un respect immense de la Nature qu'ils considèrent (avec raison!) comme sacrée... A lire donc et à méditer. plant pépé


"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand le dernier fleuve aura été empoisonné, quand le dernier poisson aura été pêché, alors seulement nous comprendrons que l'argent ne se mange pas."

"Le grand problème de la vision du monde occidental, c'est la manière dont elle a séparé les hommes de la nature. Elle considère la nature comme inanimée et elle ne voit pas son âme. Il y a une solitude qui nous de ce que nous sommes coupés de la nature, des étoiles, des animaux et des plantes. Cette séparation signifie donc que beaucoup d'entre nous sont coupés de la joie inhérente au monde naturel."

"Les blancs nous ont enseigné que Dieu est séparé de nous, qu'il doit être vénéré dans les églises, que le contact avec Dieu n'est pas possible en dehors d'une religion organisée, en dehors de l'église, en dehors de la médiation du prêtre. Mais pour mon peuple, la religion est ceci. Cet endroit magnifique (ils sont dans une forêt), où nous sommes en ce moment, c'est notre église. Dieu est ce que nous appelons le Grand Mystère ou Grand Esprit. Il est autour de nous, dans chaque arbre, chaque feuille, chaque montagne et chaque nuage."

Ces propos me parlent et me touchent beaucoup car rien ne remplace pour moi la joie et le bonheur d'une communion pure et désintéressée avec la nature et ses êtres vivants... Les indiens sont des sages, ils ont subi un véritable génocide de la part des espagnols après Christophe Colomb puis ensuite par les colons européens sur les territoires qui deviendront plus tard les Etats Unis d'Amérique, pays de la "liberté" et de la "fraternité"............ zonzon
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sagesses indiennes Empty Re: Sagesses indiennes

Message  marcassin Dim 20 Jan 2008 - 19:53

bonjour,

je suis très touché par ses paroles sages ! pour une plus ample documentation je conseil les livres de Hekapa sapa ( élan noir) sa bibliographie et sa vision des indiens à son époque 1920 ,c'est très interressant ,j'ai quelques livres dans le domaine ! que j'adore !

la tradition amerindienne me rappel beaucoup le druidisme (quelques échanges on eu lieu d'ailleurs )
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Sagesses indiennes Empty Re: Sagesses indiennes

Message  Admin Lun 21 Jan 2008 - 1:08

Des échanges entre amérindiens et druides?
Pourrais-tu en dire plus?

Je connaîs mal l'histoire (d'un point de vue culturel) des amérindiens mais pour le peu que j'en sais, ce sont des peuples qui m'inspirent beaucoup de respect, ne serait-ce que pour leur approche à la fois simple, pure, sacrée et complexe de la Nature et de la Vie. Leurs connaissances de la médecine, des plantes, de l'astronomie, de l'archéologie sont phénoménales et dépassent parfois largement celles des occidentaux pragmatiques et branchés sur l'intellect tout en oubliant l'appréciation par le coeur.

J'ai appris récemment que ce sont les mayas qui sont à l'origine du chiffre zéro en mathématiques. De par leur système de calcul (binaire, base 1 et 0), ils ont procuré des avancées considérables dans le domaine des calculs et des maths. Quand on voit les répercussions que cela a entraîné...pour un peuple qui était dépeint comme soit-disant primitif, hum. (Et soit dit en passant, les égyptiens avaient également ce genre de base de calcul, avec aussi l'introduction du zéro farao )

Ce qui me paraît être très important dans leur philosophie et leur culture, pour autant qu'il y ait des spécificités entre par exemple les cherokees, les hopis, les descendants mayas ou aztèques, c'est le principe d'unité entre chaque être vivant, qu'il soit du règne animal végétal ou minéral, tous reliés par des liens dépassant la dimension physique et par cette unité dans sa globalité, l'interdépendance de tout être vivant par rapport à l'autre. Par conséquent, avec une telle approche de la vie, de l'universalité, il est clair que le respect de toute chose vivante est naturel, logique, incontournable. colibri pioupiou pioupiou3 pioupiou2

Le principe de coupure avec le sacré, le vivant, c'est bien une notion occidentale... et je trouve tellement triste que les hommes de nos pays industrialisés soient à ce point oublieux de la Nature, de la Terre, des cycles naturels et des mystères qui nous entourent.

Oui, moi aussi Marcassin, ces paroles m'ont beaucoup touché. rainbow
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sagesses indiennes Empty Re: Sagesses indiennes

Message  marcassin Mar 22 Jan 2008 - 11:05

bonjour ,

oui je confirme il y a eu des échanges entres druides et chamans de l'amérique du nord , mais ce n'est pas la première fois ,car depuis quelques années il y a des réunions intereligieuses ,dans les traditions indiennes ,amerindienne,bouddhiste,druidique,chamaniste,ect... du monde entier ! ,ce sont des réunions qui sont là pour renoué des liens entre toutes les anciennes traditions et bien sûr les gens de bonnes volontés ! pour pouvoir " changer la mentalité actuelle ,pour la nature et le bien -être " et puis au passage c'est interressant pour les personnes qui se croisent car ils échangent des idées !

voilà !
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Sagesses indiennes Empty Re: Sagesses indiennes

Message  ELFIE Mar 22 Jan 2008 - 13:41

Ces paroles remplies de sagesse sont tellement vraies.
Je suis optimiste car beaucoup de nos contemporains renouent avec la nature, et nous donnons l'exemple à nos enfants.
Merci Marcassin, je vais me documenter sur Hekapa Sepa.
galaxy
ELFIE
ELFIE

Messages : 20
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 66
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Sagesses indiennes Empty Re: Sagesses indiennes

Message  Invité Dim 10 Fév 2008 - 21:03

très belles paroles amérindiennes.

marcassin : c'est vraiment intéressant de savoir que chamans amérindiens et druides se sont "rencontrés". saurais-tu quand et comment ? ces réunions interreligieuses dont tu parles, elles ont lieu souvent ? sur internet, je n'ai rien trouvé sur hekapa sapa, à part un lien qui mène à ce forum !!

voici une autre parole de sagesse indienne, comme toujours empreinte de profondeur, et imagée : " Oh Grand Manitou, fais que je ne critique pas mon voisin avant d'avoir marché une lune dans ses mocassins." ô combien vrai !

je suppose que vous avez du voir :"danse avec les loups" ? et "little big man" ? même si c'est du hollywood, ces films ont le mérite de montrer autre chose que l'indien coupeur de scalps.

pour un peuple qui était dépeint comme soit-disant primitif, hum
on va reparler cinéma : dans le film "mission" (pour mémoire: ça parle entre autres des espagnols et portugais prêchant la bonne parole aux indiens du paraguay). un ponte catholique de la cour était en visite, et en son honneur, une chorale d'enfants guarani a donné un concert de chants religieux. il s'extasiait sur la pureté des voix et quelqu'un lui a répondu que c'était comme des oiseaux, des gosiers chantant sans âme. no comment.

c'est le principe d'unité entre chaque être vivant, qu'il soit du règne animal végétal ou minéral, tous reliés par des liens dépassant la dimension physique et par cette unité dans sa globalité, l'interdépendance de tout être vivant par rapport à l'autre... il est clair que le respect de toute chose vivante est naturel, logique, incontournable. Le principe de coupure avec le sacré, le vivant, c'est bien une notion occidentale
le livre "la prophétie des andes" nous explique, ré-explique, ré-ré-explique pourquoi il est si important de rester connecté à la nature, et donc de la conserver intacte et en bon état. il y va de notre survie, sans même parler de celle de notre terre-mère (et la pauvre, elle aurait bien besoin de se refaire une santé).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sagesses indiennes Empty Re: Sagesses indiennes

Message  Le Chaman Dim 10 Fév 2008 - 23:50

Comme c'est juste ce que tu dis Rubis.

Heureusement que certains réalisateurs hollywoodiens dépeignent les indiens d'amérique comme étant autres choses que des barbares... Ces gens ont une grande sagesse de l'esprit, de la nature... Un peuple remarquable.
On sait combien que tout ce qui n'est pas étasuniens est forcément ennemis des U.S, des méchants barbares qu'il faut exterminer à tout prix... Indiens, Russes, Extraterrestres et que sais-je encore...

Nous sommes la Nature, et en la bafouant, c'est à nous que nous manquons de respect... J'espère que Ge fera un grand nettoyage de Printemps... Mysanthropie "oblige" quand on voit et constate ce qu'il se passe.
Comme le dit Elfie, beaucoup de nos contemporains s'harmonisent de plus en plus avec les élémentaux, faut espérer que les tireurs de ficelles réagissent, mais là ?!!!!.... Cela ferait-il parti du grand nettoyage ? Wink

Pour les films, Danse avec les Loups, et Little Big Man, ils sont pour moi des chefs d'oeuvres... Pour parler d'indiens d'un autre continent plus au Sud... Le film qu'il faut regarder en VO, mais je crois pas qu'il existe de version doublée, seulement sous titrée, est "Apocalypto". Il est vraiment prenant... évidemment l'image de fin est "surprenante"... Je ne vous dit rien...
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sagesses indiennes Empty Re: Sagesses indiennes

Message  marcassin Lun 11 Fév 2008 - 11:43

bonjour,

pour hekapa sapa , dans leur langues veut dire" élan noir" donc tu cherche avec ce noms je crois que tu auras plus d'infos .

si tu veux rubis je peut te passer les titres de livres avec leur références ,via mp ou si l'admin vuet sur le forum ?

pour les rencontres inter-religions cités plus haut ,je n'ai pas les dates exactes ,je vais voir ,mais je sais que l'année dernière il y a eu un rassemblement de plusieurs traditions :indhous,bouddhiste,shintoiste,aborigène,et amerindiennes ,après je crois qu'il y a aussi d'autres religions mais je ne suis pas sur !

pour moi les amerindiens ont une tradition très forte ! et très spirituelle , car tout est sacré chez eux !
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Sagesses indiennes Empty Re: Sagesses indiennes

Message  Admin Lun 11 Fév 2008 - 12:47

Bien sûr que je suis ok marcassin! Au contraire, je vous encourage tous à mettre titres de bouquins, liens et autres infos librement sur le forum, ça ne peut être qu'intéressant pour tous ceux qui veulent en apprendre davantage study
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sagesses indiennes Empty Re: Sagesses indiennes

Message  Invité Lun 11 Fév 2008 - 15:59

oh oui marcassin, stp, tes titres seront les bienvenus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sagesses indiennes Empty Re: Sagesses indiennes

Message  marcassin Lun 11 Fév 2008 - 17:35

re-bonjour,

ok je met les titres dans bouquins !
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Sagesses indiennes Empty Re: Sagesses indiennes

Message  Phare Ven 29 Fév 2008 - 1:54

c'est vraiment intéressant, ces rencontres entre religions et moi aussi j'aimerais en savoir plus, car à part les rencontres, pas très récentes, entre diverses branches chrétiennes et quelques tentatives entre les religions les plus larges, j'ignorais totalement ces autres rencontres qui vraiment sont positives, très très encourageantes car justement il ne s'agit pas de religions de masses (dont certaines ont tout de même perdu au fil des siècles leurs fondements initiaux).
J'en étais restée aux rencontres des descendants des Mayas à travers les deux Amériques, ce qui en soi déjà est un signe révélateur de renaissance d'une nouvelle vie.
Administrateur, j'ai cru reconnaître des passages des Crânes de Cristal (tu n'as pas mis le titre)
Et du coup je vais aussi relire la Prophétie des Andes.

Tiens, hier je lis qu'il y a une banque de semences et de graines qui a été créée dans le grand nord, sous les couches de glace ... Noé prépare son Arche apparemment amen
Phare
Phare
apprenti

Messages : 59
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 68
Localisation : vers le levant

Revenir en haut Aller en bas

Sagesses indiennes Empty Re: Sagesses indiennes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser