La Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

L'Onde De Forme Musicale

3 participants

Aller en bas

L'Onde De Forme Musicale Empty L'Onde De Forme Musicale

Message  Le Chaman Jeu 14 Fév 2008 - 14:32

Bonjour,

Etant un mélomane depuis ma naissance, la musique m'a toujours prise aux tripes... N'importe laquelle d'ailleurs. Classique, jazz tous styles, musique du monde tous pays, tout ce qui groove, évidemment le R'n'R dans tout ses états, la chanson française...... Liste non exaustive bien sûr....

La musique quand c'est bon, c'est bon... et ce dans n'importe quel style.
Je pense faire partie d'un des rares à penser, pour ceux qui connaissent ce style, que les compositeurs classiques, s'ils avaient été là aujourd'hui, certains auraient créé du Hard Core... En classique on parle de mouvement, ce qui équivaut au rythme, le tempo.

La musique dans tous nos états :

La musique agit sur l'humain comme elle agit sur les molécules d'eau, les plantes et bien sûr les animaux... Tout le monde y est sensible. Mettez un morceau tranquille, et vous serez apaisé, mettez un morceau joyeux, vous serez heureux, un morceau triste, vous serez nostalgique, un morceau speed et vous aurez la pêche... Chaque morceau a une influence sur notre état psychique du moment, et bien sûr il influe sur lui.

Les musiques sont des Ondes De Formes qui viennent nous percuter, nous remplir, nous transporter...

Il existent une "discipline" médicale que l'on appelle musicothérapie... Il est evident que les ODF produites par elle, aident à soigner les gens dans leurs états psy...
Je me suis renseigné sur cette discipline et notamment sur les stages. Ce qui m'aurait très intéressé... Seulement voilà, bin vi, cela est réservé uniquement au corp médical... Pas besoin de savoir jouer ou d'avoir des connaissances en musique....
Car la musicothérapie concerne l'écoute mais aussi la pratique d'un instrument... Apprendre à jouer à plusieurs est un bon moyen de soigner les patients atteints de certaines pathologies mentales...

Je trouve assez injuste de réserver cette discipline à des gens qui n'y connaissent rien... Je ne vois pas pourquoi un musicien, ou quelqu'un qui connait bien les musiques, ne pourrait prétendre à devenir Musicothérapeute... Etudier la psychologie comportementale ainsi que de la mettre en rapport avec les Ondes musicales est à la portée des gens réellement motivés...

La musique remplit chaque être, et trop de lieux comme les hôpitaux et les maisons de retraites en sont dépourvus... Alors vous me direz, et la musique d'ascenseurs.... Bin, justement, il y a tellement de musiques de qualité que l'on pourrait mettre en fond dans tous ces lieux où le simple tic tac des pendules remplit le silence de l'espace temps, que cela pèse sur les résidents....
Je n'y vois aucun moyen thérapeutique.... Alors qu'il suffirait de presque rien....
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'Onde De Forme Musicale Empty Re: L'Onde De Forme Musicale

Message  Admin Jeu 14 Fév 2008 - 14:53

Très intéressant comme sujet.

J'aimerais rebondir sur deux choses:
Déjà, je trouve complètement idiot de la part des organismes de formation de musicothérapie de cloisonner l'accès aux formations à seulement les praticiens du corps médical. Certes, demander à un musicien de suivre une formation psycho me semble raisonnable et normal. Mais accepter de former des praticiens médicaux qui n'ont aucune connaissance musicale, c'est dommage. En gros, on marche dans un sens mais pas dans l'autre.
Ca me fait penser à cet affreux clivage entre médecine classique (allopathie) et thérapies alternatives (naturopathie, ostéopathie, phytothérapie, homéopathie...) où au lieu d'unir les connaissances et les volontés, il y a une guéguerre stérile qui ne fait que nuire au patient puisque cela le prive d'un éventail plus étendu et plus complet pour prendre soin de sa santé.
Quel dommage... je suis sûre que des tas de musiciens aimeraient pouvoir partager leur passion de la musique d'une façon empathique et "soignante"...

Sinon, pour tes propos sur le silence morbide dans les hôpitaux et maisons de retraite.... vaste thème. Je suis tellement écoeurée par le système de prise en charge des aînés dans la France actuelle (j'ignore comment ça se passe dans les autres pays d'Europe). On n'en est plus à un mépris près. Ben oui, nos petits vieux grabataires et qui perdent la mémoire, on les fout dans des chambres aseptisées, on les drogue avec des médocs expérimentaux histoire qu'ils foutent la paix et on encaisse les montants faramineux des "loyers" mensuels. Alors surtout pas d'animaux de compagnie (combien d'histoires de personnes âgées qui ont dû être mises en maison de retraite parce qu'elles devenaient invalides et qui ont dû se séparer de compagnon(s) animal sans ménagement...), pas de musique, pas de livres (si ce n'est les pauvres ouvrages minables type romans de gare sur les étagères de la salle commune), peu d'effets personnels.... comment une personne âgée peut-elle prétendre à un environnement apaisant et chaleureux dans ces conditions? Comment ne pas perdre ses repères et sa dignité quand on vous met dans un contexte pareil?
Pourtant, dans les maisons de retraite, il y a toujours un système audio général puisque le personnel se passe des messages via cette voie... "l'aide soignante machine est demandée au troisième étage".... Donc il y a vraiment une volonté d'en faire le minimum et d'en empocher le maximum, c'est minable.

Dans certains cabinets médicaux, on commence à entendre de la musique et ça détend! Chez mon dentiste, il y a régulièrement un fond musical, peux vous dire que j'apprécie, moi qui déteste tellement les séjours sur le fauteuil du dentiste albino au moins là, j'écoute la musique, je focalise moins sur "la fraise" (arrggghhhh) et ça se passe plus tranquillement.
Ce n'est pas grand chose mais ça fait un sacré plus.
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Onde De Forme Musicale Empty Re: L'Onde De Forme Musicale

Message  marcassin Jeu 14 Fév 2008 - 23:03

bonsoir,

oui ce sujet est très interressant , la musique adoucit les moeurs ! , se sont des ODF très puissantes commes tout ce qui nous entourent d'ailleurs ! pour la musicothérapie oui j'en avait entendu parler mais je ne savais pas que c'était reservé aux monde médical ,dommage !

vous pensez que la musique dans les gares (en région parisienne du moins)c'est la même chose ? pour calmer les gens qui attendent ?
moi ça a le don de m'énervé car généralement il mettent la radio qui diffuse de c.......eries ,alors que là ou je suis on entend encore la nature ! je préfère écouté une tourterelle ou un merle,un moineau ou même un corbeau plutôt que d'entendre leurs émissions ou ils parlent de gagné de l'argent et autres futilités ! mais bon chacun sa façon de voir les choses !

sinon moi je trouve la musique très puissante et on en a parler vite fait sur le post de denez prigeant .
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

L'Onde De Forme Musicale Empty Re: L'Onde De Forme Musicale

Message  Le Chaman Ven 15 Fév 2008 - 3:02

Pour commencer Marcassin, et c'est valable pour tout le monde sur ce forum... Tu pouvais écrire le mot CONNERIE en entier... Ici, y'a pas de gène, y'a que du plaisir... et mettre des gros mots fait parti de la langue française.... Le franc écrit est totalement permis.... Wink

Oui, il est dommage d'utiliser des radios pour diffuser de la musique commerciale de merde Wink dans les gares ou autres lieux publics... Cela tient plus du but commercial que du but culturel... Il faut aussi savoir que NRJ détient un certain monopole de diffusion des artistes, en gros ils décident de passer ou de ne pas passer, un peu comme une major du disque.... une sorte de mafia... où pour parvenir à ses fins, il faut lechbot et pas seulement $$$$$$

Ce que tu as écrits sur les chants des p'tits zosios, m'a donné à penser que diffuser le chant des oiseaux dans les infra et superstructures des milieux urbains pourrait être une bonne idée... pioupiou pioupiou2 pioupiou3 sur un fond musical, pourquoi pas, de musiques dites de "relaxation"...
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'Onde De Forme Musicale Empty Re: L'Onde De Forme Musicale

Message  Admin Ven 15 Fév 2008 - 3:13

Juste une petite anecdote sur les "bruitages" nature...

A Mantes La Jolie (département des Yvelines, 78), il y a dans une petite rue piétonne, un restaurant ambiance provençale avec de la cuisine du sud et ils ont fait une petite déco avec une paire d'oliviers, des ocres sur les murs et deux trois tissus provençaux, jusque là rien de spectaculaire mais surtout... SURTOUT.... ils avaient mis un petit haut parleur qui donnait dans la ruelle et qui diffusait des bruits de CIGALES!

Moi qui suis du sud, vous imaginez le plaisir d'entendre ce chant... à tel point que je faisais exprès de passer à pied par cette ruelle, même si cela me rallongeait (j'ai habité dans un village à côté de Mantes il y a quelques années), simplement pour entendre ce chant, pendant quelques minutes et cela me mettait de la joie et du soleil dans le coeur pour la journée sunny I love you
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Onde De Forme Musicale Empty Re: L'Onde De Forme Musicale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser