La Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L'enfant et la Vie, la Mort

3 participants

Aller en bas

L'enfant et la Vie, la Mort Empty L'enfant et la Vie, la Mort

Message  Admin Lun 19 Mai 2008 - 12:34

Quand on devient parent, on doit être prêt à assumer toutes sortes de questions, situations, aventures...qu'on n'aurait pas forcément soupçonné en fantasmant sur sa parturienneté!

Je me trouve confrontée à une...situation sans précédent avec ma fille âgée de cinq ans.

Elle m'a annoncé d'une petite voix tristounette "Maman je ne veux pas devenir une vieille mémé et mourir".
Je répond d'un ton détendu "tu sais ma puce, tu as toute la vie devant toi pour découvrir pleins de choses, tu n'es pas encore une petite mémé!"

Et là, elle éclate en sanglots "Je ne veux pas devenir vieille parce que ça voudra dire que tu seras morte et je ne veux pas que tu sois morte, je veux rester tout le temps avec ma maman que j'aime" Shocked

Ca m'a beaucoup ému et surprise qu'elle ait ce genre de raisonnement, elle n'a que 5 ans. Je sais bien qu'il y a une prise de conscience de certaines choses incontournables fondamentales de la vie comme la mort. Néanmoins, qu'elle aborde ça avec tant de gravité et d'émotion... d'autant que je n'ai pas trouvé vraiment LE truc qui la rassure et lui allège son angoisse.
J'ai tenté de lui parler du concept du vieux vêtement/le corps usé avec l'esprit qui reste toujours vivant mais cela ne l'a pas vraiment satisfait.
La seule chose qui l'ai apaisé, c'est que je me serve de mon pendentif anhk. Je lui ai expliqué que cette croix était le symbole de la vie éternelle pour les égyptiens, qu'en la portant on voulait exprimer notre immortalité (explication faite avec des mots simples). Ca a réussi à la calmer et maintenant, plusieurs fois dans la journée, elle me sourit en me montrant mon pendentif "grâce à ton anhk, on restera toujours ensemble".

J'ai bien conscience qu'elle exprime de cette façon ses angoisses d'être séparée de sa mère (d'autant que nous sommes séparés son père et moi, le principe de la séparation physique intervient régulièrement) mais je voudrais avoir des avis extérieurs, si les parents du forum ont été mis face à ce type de situation et qu'avez vous fait/dit....

Merci de vos avis sincères.
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant et la Vie, la Mort Empty Re: L'enfant et la Vie, la Mort

Message  Le Chaman Lun 19 Mai 2008 - 13:25

Bonjour Vous,

Ah mince je ne suis pas parent... Hormis de mon chien et de mon chat, mais leurs corps physique sont partis. Eux passent régulièrement...

Que dire, biensûr qu'il y a prise de conscience de la disparition de vie. De l'arrêt total à voir les gens qu'on aime et de sa propre disparition. Le départ de Banshee (sa chienne Crying or Very sad ) et de Keith qu'elle a vu sans vie, est déjà une première prise de conscience avec la mort. Sans doute en a-t-elle parlé avec sa soeur, son père, sa grand-mère... En tout cas, elle y a réfléchi.
Sans doute a-t-elle pris conscience de certains mots blessant qu'elle a dit sans se rendre compte de l'impact qu'ils avaient. Et puis biensûr, la séparation pour les vacances loin de sa mère avec lequel elle fusionne...

T'es explications ont été bonnes, et dire la vétrité à un enfant, est la meilleur chose à faire... Pourquoi ne pas réaborder le sujet dans un moment plus calme, avec un dessin sur les corps subtils, lui expliquer que la vie est une naissance et aussi une mort, avec tous les principes philosophiques qui accompagnent cette réalité.

La connaissant, je sais qu'elle est à même de comprendre parfaitement...

D'ailleurs je pensais à ça, il y a peu de temps... A une lointaine époque, les peuples sur Terre vivaient en parfaite connaissance de tout ceci, s'était intégré dans leurs sociétés et donc normal. Justement le rôle de parents conscients, ne serait-il pas de réapprendre ces choses de la vie avec des mots simples, plutôt que de parler de paradis ou d'enfer et autres inepties judéo-chrétines... à l'occase, parle en à Jean-Louis, lui aura peut-être une bonne appproche pour ça.

@pluche albino
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant et la Vie, la Mort Empty Re: L'enfant et la Vie, la Mort

Message  Admin Lun 19 Mai 2008 - 13:48

C'est en effet pas évident dans nos sociétés occidentales d'aborder la Mort. A travers les siècles, on en a fait un tel tabou... Rolling Eyes
Chez moi, ça n'a jamais été le sujet à proscrire mais il reste l'influence de l'extérieur... les autres enfants, l'école, le quotidien... il y a même quand on essaye d'être ouvert, des impréganations involontaires.
Dans des sociétés (qualifiées de primitives par une poignée d'anthropologues arriérés) où le rapport à la Nature et ses manifestations est très épuré, le concept de la Mort ne fait pas peur car il est totalement imbriqué dans le cycle naturel de l'évolution. Vas dire à un enfant massaï que tu as peur de mourir, il va te regarder bizarrement.

A force de sophistiquer ses rapports avec la Vie, le Sacré, l'homme moderne a perdu le sens des réalités et des évidences. Résultat, des générations d'hommes frustrés de passer à côté de la Vérité... quel dommage.
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant et la Vie, la Mort Empty Re: L'enfant et la Vie, la Mort

Message  marcassin Lun 19 Mai 2008 - 22:26

bonsoir,

oui moi cela m'est arrivé il y a peu (6 mois) mon fils agé de 6 ans m'a fait à peu près la même chose !

en fait à la base on parlaient de l'univers (avec un livre pour enfant )et puis tout d'un coup il nous demande ,le soleil va mourir lui aussi ? et là grande tristesse et pleurs tout ça ! après il avait peur le soir même que le soleil ne se lève pas le matin (car il serait peut-être mort ) donc par la suite (les jours suivants)il a pleurer car il a compris que tout les animaux et même ses parents et grands-parents mourraient !

on a essayer de lui expliquer (comme toi admin )mais ce n'est pas facile ,j'ai essayé de lui expliqué le cycle de la vie ,que même les montagnes ......

mais bon est ce qu'il a compris ? je ne sais pas !
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant et la Vie, la Mort Empty Re: L'enfant et la Vie, la Mort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser