La Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Nombre et solitude

3 participants

Aller en bas

Nombre et solitude Empty Nombre et solitude

Message  Admin Ven 6 Juin 2008 - 0:33

Au hasard de mes réflexions, je pensais à quelque chose qui me semble de plus en plus remarquable.
Nous n'avons jamais été aussi nombreux sur la planète et en même temps, nous n'avons jamais été aussi seuls... c'est terrible comme paradoxe.

Aujourd'hui, nous avons des tonnes d'outils, d'accessoires, de gadgets pour communiquer le plus vite et le plus facilement possible et pourtant... pourtant des tas de gens sont seuls. Les personnes âgées sont isolées dans leur petite maison, avec un chat (quand ils le peuvent) ou une télé comme seule compagnie.
Les jeunes (et même moins jeunes) cherchent l'âme soeur via meetic ou msn. On ne va plus chez les gens à l'improviste pour boire un café, maintenant il faut planifier les invitations deux semaines à l'avance avec transmission de codes d'accès à la résidence et autres initiations aux digicodes!

Quel drôle de monde...

Je sais bien qu'il y a différents types de solitude. Il y a la solitude souhaitée, agréable à vivre parce qu'on se "retrouve", parce que l'on fait des choses pour soi-même, parce que l'on ne s'ennuit pas. Mais il y a aussi cette solitude que le chanteur Alain Souchon avait décrit dans sa chanson "Ultra Moderne Solitude", une solitude pesante, sournoise, incontournable dans le monde actuel.

J'ai envie de citer une phrase d'un ancien directeur de Green peace France. Le thème n'est pas le même puisqu'il faisait une remarque à propos des OGM mais le contenu est tout à fait pertinent dans le contexte de la solitude du monde d'aujourd'hui:

Nous n'avons pas peur des OGM. Nous sommes seulement convaincus qu'il s'agit d'une mauvaise solution. Les OGM sont peut-être une merveilleuse solution pour un certain type de société. Mais justement, c'est de ce projet de société que nous ne voulons pas."

J'avais envie de citer ces propos parce que la déshumanisation de plus en plus prononcée que nous vivons dans nos rapports humains (justement!) me laisse sur la même conclusion: C'est ce projet de société que nous ne voulons pas.
Où peut-on exprimer partage, solidarité, chaleur humaine, générosité, échanges dans un monde où vos amis ont pour visage des avatars pixelisés et comme voix une mélodie sélectionnée sur un téléphone portable....
J'en viendrais presque à être nostalgique comme dans la chanson de Francis Cabrel "Carte Postale".....
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre et solitude Empty Re: Nombre et solitude

Message  marcassin Ven 6 Juin 2008 - 14:04

bonjour,

oui c'est vrai ,nous sommes de plus en plus sollicités par des gadgets et les gens en oublient le coeur,le partage ,oui nous sommes seuls (perso je suis un peu ours donc celà ne me dérange pas) car nous avons oubliés le groupe , et les gadgets nous donnent l'impression d'être en communication avec le monde ,mais ce n'est que factice !

les fêtes existent de moins en moins ,donc du coup les personnes ne se voient plus ! ce qui est bien dommage !

je vais essayer de faire (à mon niveau ) une fête des voisins à coté de chez moi ce serais bien ! mais bon il faut que les gens sortent !
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nombre et solitude Empty Re: Nombre et solitude

Message  Silverd Sam 7 Juin 2008 - 1:47

Dans ma rue il y a une fête des voisin qui s'était perdu et quiest revenudepuis l'an dernier.
Elle est de retour cette année le 22 juin. Il y a pique-nique, jeu etc...et rigolades Laughing
Silverd
Silverd
compagnon

Messages : 177
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 54
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Nombre et solitude Empty Re: Nombre et solitude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser