La Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

perspectives d'avenir à moyen terme

3 participants

Aller en bas

perspectives d'avenir à moyen terme Empty perspectives d'avenir à moyen terme

Message  Admin Ven 27 Fév 2009 - 11:14

On a tous conscience que nous traversons une crise sociale, économique sans précédent depuis les cinquante dernières années.
Mais quand on lit ça, ça fait flipper, même si quelque part, nous sentons tous que ce type d'évènement est tout à fait envisageable.

Après la crise financière, la guerre civile ? Préparez-vous à 'quitter votre région'...
il y a 10 heures 56 min

LeMonde.fr

La crise économique et financière va-t-elle dégénérer en violentes explosions sociales ? En Europe, aux Etats-Unis ou au Japon, la guerre civile est-elle pour demain ? C'est le pronostic quelque peu affolant que dressent les experts du LEAP/Europe 2020, un groupe de réflexion européen, dans leur dernier bulletin daté de mi-février. Lire la suite l'article
Dans cette édition où il est question que la crise entre, au quatrième trimestre 2009, dans une phase de 'dislocation géopolitique mondiale', les experts prévoient un 'sauve-qui-peut généralisé' dans les pays frappés par la crise. Cette débandade se conclurait ensuite par des logiques d'affrontements, autrement dit, par des semi-guerres civiles. 'Si votre pays ou région est une zone où circulent massivement des armes à feu (parmi les grands pays, seuls les Etats-Unis sont dans ce cas), indique le LEAP, alors le meilleur moyen de faire face à la dislocation est de quitter votre région, si cela est possible.'

Selon cette association, formée de contributeurs indépendants issus des milieux politiques et économiques et de professionnels européens de différents secteurs, les zones les plus dangereuses sont celles où le système de protection sociale est le plus faible.

La crise serait ainsi à même de susciter de violentes révoltes populaires dont l'intensité serait aggravée par une libre circulation des armes à feu. L'Amérique latine, mais aussi les Etats-Unis sont les zones les plus à risques. 'Il y a 200 millions d'armes à feu en circulation aux Etats-Unis, et la violence sociale s'est déjà manifestée via les gangs', rappelle Franck Biancheri, à la tête de l'association. Les experts du LEAP décèlent d'ailleurs déjà des fuites de populations des Etats-Unis vers l'Europe, 'où la dangerosité physique directe restera marginale', selon eux.



FAIRE DES RÉSERVES



Au-delà de ces conflits armés, le LEAP alerte sur les risques de pénuries possibles d'énergie, de nourriture, d'eau, dans les régions dépendantes de l'extérieur pour leur approvisionnement et conseille de faire des réserves. Cette perspective apocalyptique pourrait faire sourire si ce groupe de réflexion n'avait, dès février 2006, prédit avec une exactitude troublante le déclenchement et l'enchaînement de la crise. Il y a trois ans, l'association décrivait ainsi la venue d'une 'crise systémique mondiale', initiée par une infection financière globale liée au surendettement américain, suivie de l'effondrement boursier, en particulier en Asie et aux Etats-Unis (de - 50 % à - 20 % en un an), puis de l'éclatement de l'ensemble des bulles immobilières mondiales au Royaume-Uni, en Espagne, en France et dans les pays émergents. Tout cela provoquant une récession en Europe et une 'très Grande Dépression' aux Etats-Unis.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

perspectives d'avenir à moyen terme Empty Re: perspectives d'avenir à moyen terme

Message  Le Chaman Sam 28 Fév 2009 - 1:14

YO !!
La crise....

Bon écoute, simplement depuis une quinzaine d'année, ce qui se passe était déjà prévisible.... Je vais faire court parc'que chui crevé...

Le capitalisme à compte de résultat toujours plus grandissant, pour ne pas dire galopant, ne peut fonctionner à long terme... Cela à commencé par une série de licenciement alors que les boites faisaient du bénèf (?!), puis la mondialisation libéraliste pour délocaliser et trouver une M-O pas cher... Puis on relicencie... puis etc etc etc...

Les tireurs de ficelles et autres industriels savent déjà depuis longtemps ce qu'il se passe aujourd'hui, c'était tout simplement prévu ! Quelle est leur parade... Simplement dans un 1er temps monter 4 monnaie planétaire réparti comme suit :
- Amérique du Nord et Mexique = dollars américain
- Amérique du Sud, les accords sont déjà signés pour une unification du continent... = Peso-dollars
- L' Asie dans sa globalité = Yen-dollars
- L' Europe = l'euro-dollars

Pour l'Afrique... et bien on les fait crever à coups de famine et de guerres... Pour le monde Oriental, il feront en sorte de créer un dinar-dollars à coups d'accord sur le pétrole, c'est d'ailleurs ce qui se passe avec l' Iran qui comme par miracle n'est plus la bête noire des stètes....

Pour la populasse que nous sommes.... et bien c'est simple, on nous fait peur, on nous fait reculer sur le social, on nous culpabilise.... Et beaucoup commence à crever la dalle vu que les prix en € corresponde de près à ceux qui était pratiqué en franc... 1 kilo de tomate à 3,50 francs correspond aujourd'hui au même chiffre mais en €.... Énorme !!!!

Bref on injecte des milliards de dollars ou de rots dans les banques, alors qu'on sait qu'elles gagnent leur pognon par les crédits en autre.... et les crédits ne servent qu'à fabriquer de l'argent vrai... Un crédit est de l'argent faux puisque que c'est nous qui le leurs rendons en argent vrai avec les intérêts.....

Alors depuis longtemps l'homme qui dirige avait prévu ceci, les chefs d'états n'étant que des pantins, voire des hommes de pailles.... On peut voir le "codex alimentarus", enfin tout un tas de reportages ici sur le forum ou le mien.... Le bur étant d'éliminer un maximum de gens tout continent confondu.... Et on nivèle par le bas bien sûr....!!!!
Bon je pourrai en parler des heures tellement il y a de choses à dire...

Je vois beaucoup de gens s'insurger et pour cause... mais les actions concrètes ne viennent pas... et bien sûr on va pouvoir s'attendre à de la guérilla civile, une grosse rébellion..... du pillage, etc etc...
C'est exactement ce qu'attendent les tireurs de ficèles pur dire " voilà l'insécurité braves gens".... "on en a tué une centaine hier et aujourd'hui 340 qui étaient en train de d"valiser les magasins"....

Bon franchement étant un militant très actifs il y a quelques années, aujourd'hui je suis passé à autre chose.... Combattre ne mène nul par ci ce n'est qu'à la violence et aux pleures.... et de toutes façons ils feront ce qu'ils veulent de nous et les manipulations que l'on connait depuis quelques années...

Le mieux est de passer à coté, sans se buter contre eux.... et de faire un vrai système qui ne tient plus compte de ce système...... Bin oui, mais je n'oublie pas la grenouille chauffée, celle de la peur et qui n'agit pas, ou seulement en ouvrant sa gueule dans le vide et rien d'autre...

Alors comme on pourra pas sauver tout le monde.... Et bien chacun à son cheminement... moi, j'ai choisi la Lumière et aider ceux que je pourrai... en sachant qu'actuellement je suis obligé de gagner du pognon pour simplement manger depuis un an, un repas par jour.... Des œufs et des pâtes ou du riz ou de la graine... et deux yaourts..... Mais peu m'importe, mon chemin est éclairé, et pour les restes du monde.... bonne chance... Crying or Very sad
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

perspectives d'avenir à moyen terme Empty Re: perspectives d'avenir à moyen terme

Message  Phare Jeu 5 Mar 2009 - 2:38

Salut camarades
Yoa, la crise.. on n'a pas fini. Sauf que là c'est nous (et encore pas tous) qui avons le nez dedans. Comme ce sont "nos" pays bien riches qui souffrent, c'est toute la planète qui est grippée. Mais si on relativise un peu, on constate que la crise, il y a des pays et des populations qui la vivent depuis des années, bien que chez eux ça ne soit pas limité au porte-feuille boursier mais à leur survie. Pas pareil. Oui je suis un peu sarcastique bien que le pire drame dans cette crise soit le chômage explosant qui va créer des tragédies dans des pays "civilisés" comme les USA, car en France il y a les allocs et la couverture sociale, pour un temps au moins.
Ces populations "en crise" qui perdent tout et leur vie dans les tsunamis, dans les guerres civiles (pas des prévisions mais des réelles) par des sécheresses interminables, voient leurs enfants décrépir et mourir, voient leur terre mourir. Là on y est tellement habitués, et ils sont loin, donc on ne s'en fait pas trop. Pourtant un monde qui a pu se développer en laissant ces populations et ces terres mourir, un tel monde tôt ou tard devra prendre conscience que nous sommes tous un. Que nous sommes tous liés et ce que je te fais à toi me reviendra, et ce que tu me fais te reviendras aussi. Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs, en bien aussi. On connaît tous ces contes de Grimm où les animaux viennent sauver le prince qui les a épargnés antérieurement...

Oui peut-être bien que des doués l'ont prévu, mais c'était surtout inéluctable. Sauf que personne ne voulait y croire et qu'on se disait qu'on s'en sortira encore (à commencer par moi) puisqu'après 1929 on s'en est plutôt "bien" sorti, quoi (ben moi non plus j'étais pas née à cette époque mais j'ai vu "le grand gatsby"!).
Le fait est que quand même, cette avancée dont nous parlons depuis quelque temps, on la sent, on l'entend et on la lit. Oui Chaman je sais que tu trouves que ça ne va pas assez vite. Mais mesure ça à l'aulne de 300 milliards d'années, alors si, regarde comme les choses bougent dans l'esprit et le ressenti des gens en seulement quelques mois. L'humanité a peur, mais elle se réveille et commence à se rendre compte, un peu à tous les niveaux, du piège que constituent le système de l'argent et l'envie de profit. Des solidarités s'éveillent, des dialogues se mettent en place.
Et ça, ce réveil, je n'en démords pas, c'est positif, on est sur la bonne, et §§YES we can !!!!!!
tiens, j'ai la preuve: allez voir dans la section "bonne nouvelle", j'y ai copié un extrait d'éditorial tout à fait édifiant pour un éditorial qui généralement est politique.
crépuscule, veille de printemps
Phare
Phare
apprenti

Messages : 59
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 69
Localisation : vers le levant

Revenir en haut Aller en bas

perspectives d'avenir à moyen terme Empty Re: perspectives d'avenir à moyen terme

Message  Admin Sam 7 Mar 2009 - 0:27

Phare

Oh la oui, les choses étaient prévisibles et cela ne doit pas être sans te rappeler certaines discussions que nous avions eu sur le sujet, sur un autre forum...

Bien sûr que beaucoup de populations souffrent au quotidien, elles survivent tant bien que mal avec trois fois rien.
Mais là, si les populations occidentales elles aussi s'effondrent, alors il n'y aura plus d'équilibre.
--> attention, je ne prétends aucunement que populations "riches" et populations "pauvres" forment un équilibre.
Ce que je veux dire, c'est que chez les "riches", il y a des tas de personnes impliquées dans l'humanitaire, l'éducation, le médical, qui se battent pour aider les peuples des pays dans la merde. Sauf que si plus d'aide possible, alors on va se retrouver seulement avec des hordes d'individus retournés à l'état sauvage.
Là, le chagrin n'aura même plus lieu d'être, puisqu'on sera dans une logique de survie, autrement dit "chacun pour sa gueule".

Avoir de la compassion pour les gens qui souffrent est une chose (tsunami, catastrophes, famines, épidémies, etc...)
Se détourner des réalités pour se donner bonne conscience en est une autre.

Je sens que je risque de paraître dure dans mes propos.
Bien sûr, que je souhaite sincèrement qu'il y ait un éveil des consciences, que le partage devienne réel, spontané, bourré de chaleur humaine.
Seulement, je crains que cela ne se passe pas tout à fait comme ça et personnellement, j'aime pas les zones de "crises" (dans le sens conflits, obscurité, etc).

Où sera cette belle compassion quand la maison sera ravagée par les pillards, les gosses violés, les parents morts ou tabassés....

C'est malheureux mais pourtant je ne vois pas d'autre alternative qu'un brutal réveil des hommes. Seulement, j'avoue humblement que les secousses du réveil me font flipper à imaginer....parce que même si je suis touchée directement par les souffrances d'autrui, celles de mes proches me tourmentent 1000 fois plus.
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

perspectives d'avenir à moyen terme Empty Re: perspectives d'avenir à moyen terme

Message  Le Chaman Mer 11 Mar 2009 - 14:24

... tout comme en 29, la crise a été provoqué...

Concernant les peuples en souffrances, en famines, en asservissements etc etc... Nous ! en sommes à l'origine, nous ! pays occidentaux (US Cis)... Cela ne serait-il pas un choc en retour provoqué par nos conneries et par nous même....

Alors aider tel ou tel pays ou peuple est pisser dans un violon.... Cela donne bonne conscience à ceux qui filent 10 balles pour les enfants d'ailleurs.... N'oublions pas que nous avons provoqué tout ça et qu'en plus cela nous rapporte de l'argent... ( voir pour exemple " le cauchemard de Darwin " ). Je ne parle même pas de l'aide internationale pour le Tsunami où l'argent n'est toujours pas arrivé.... Et oui on joue avec la conscience des gens mais les gens n'ont pas conscience.... Alors un bon petit nettoyage de la planète sera salvateur pour l'humanité....

Le but étant le Nouvel Ordre Mondial ( NOM ou NOW in ingliche ) dernier soubressaut de l'ombre on peut aussi parler du G20.... Le capitalisme ne peut continuer, il s'étouffe lui-même.... Simple à comprendre... quand on voit bien plus loin que le bout de son nez... Car même si le NOM voit concrètement le jour cela coincera à un moment donné tout comme le capitalisme aujourd'hui... Faut être patient et plutôt que d'aller contre, faisons en sorte d'aller POUR vers une nouvelle façon de vivre... L'argent est devenu virtuel à coup de miyyyards de $ ou de rots.... que l'on injecte dans des entreprises qui sont de toutes façons vouées à périr ou à des banques qui déjà se font du pognon vrai par des intérêts aux crédits virtuels.... Qui en a conscience ? très peu !!!

Vous savez ce que je pense... Plus d'argent plus de trocs... Juste des gens qui vivent en conscience de leur planète... Nous en avons largement les moyens avec des technologies qui devraient être développées plutôt que de développer l'armement.... Mais comme les dictateurs des l'industries ne le veulent pas... ce n'est pas pour le moment... Les chefs d'états ne sont que des hommes de pailles à la botte des lobbies...

Il y a de quoi manger pour tout le monde, de quoi vivre décemment pour tout le monde, sans souffrances ni misères..... Mais l'homme blanc, principalement, n'a toujours pas compris, cet ignare, que l'argent n'est pas comestible... pauvre CON !!!!

A notre échelle, on ne peut qu'être spectateur, car nos aides ne servent à rien... C'est à chacun sur cette planète d'être le garant de ses cultures intellectuelles.... Mais le libre arbitre que l'on croyait déjà installé.... Va être pour l'avenir primordial... Il faudra se placer d'un coté ou de l'autre, sans possibilité d'être entre deux.....
Ce n'est pas un petit peu propre ou un petit peu sale... C'est propre ou c'est sale !!!!
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

perspectives d'avenir à moyen terme Empty Re: perspectives d'avenir à moyen terme

Message  Admin Mer 11 Mar 2009 - 14:43

les dictateurs des industries

Je trouve cette appellation particulièrement judicieuse!
Ouais.... les dictateurs de l'industrie....
Alors dans la série des news du monde qui touchent au même sujet, j'en ai lu une bien bonne!
Il faudrait que j'arrive à en retrouver le lien pour le coller.
En gros, le titre c'était "Les USA mettent la pression sur les pays du G20 (justement) pour créer de la demande".

Ce titre curieux m'a incité à ouvrir la dépêche. En résumé, les Etats Unis, dans leur fine analyse de la crise actuelle, considèrent que la solution serait de créer une très grande demande du public, afin de relancer la consommation (et donc l'économie).
Ca m'a fait haluciné tant c'est hors de propos aujourd'hui!!
Il est complètement débile et illusoire de penser qu'une création de demande soit le remède à une économie merdeuse qui se casse la gueule....
Soit les analystes sont des demeurés restés au stade des "trente glorieuses" soit des sbires attachés à je ne sais quelles entreprises en mode sournois. Peut-être bien une combinaison des deux.
Tout en écrivant ce message et en repensant au contenu de cette info, j'en secoue encore la tête avec un air affligé.

A notre époque, où nous croulons sous les offres commerciales de tous types (nouvelle télé, la vôtre a six mois, elle est obsolète, nouvelle bagnole, nouveaux jeux, nouveaux yaourts luttant contre le cholestérol, l'obésité, le diabète.....), où nous ne savons même plus quoi acheter tant nous en avons dans nos placards, quelle pourrait être cette demande surréaliste que préconisent ces crétins américains???

Si simplement, oui simplement les salaires étaient augmentés au même rythme que l'inflation, peut-être que nous pourrions suivre la montée halucinante des cours des matières premières. Quand je parle de matières premières, je pense surtout à l'alimentation (farine, sucre, légumes, fruits...) qui demeure bien un poste de dépenses incontournable dans n'importe quelle famille. Je ne parle même pas de l'essence, ou autre donnée difficilement évitable d'aujourd'hui. Juste de la bouffe....

Créer une demande.... lol! gravissime..........
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

perspectives d'avenir à moyen terme Empty Re: perspectives d'avenir à moyen terme

Message  Le Chaman Mer 11 Mar 2009 - 14:50

Oui je vois bien la dépêche....

Mais cela ne peut fonctionner.... Comment veux-tu relancer une demande, alors que des miyyyards de miyyyards de $ sont versés à des entreprises privés.... Si on les reversaient aux gens directement, le pouvoirs d'achat serait là.... CQFD, non ?! scratch
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

perspectives d'avenir à moyen terme Empty Re: perspectives d'avenir à moyen terme

Message  Admin Mer 11 Mar 2009 - 14:57

J'ai retrouvé la dépêche!
Parue lundi 9 mars matin....

Les USA exhortent le G20 à soutenir massivement la demande

Lundi 9 mars, 07h45
AFP


L'économie mondiale "a besoin de plus de demande", et le G20 doit s'efforcer de répondre à ce besoin en ces temps qui exigent "une action extraordinaire des pouvoirs publics", dit Lawrence Summers, conseiller économique de la Maison Blanche dans un entretien publié dimanche.

"Nulle part on ne doit commencer à réduire sa contribution à la demande mondiale. L'ordre du jour qui importe réellement, c'est celui de la demande mondiale", déclare M. Summers dans cet entretien accordé au Financial Times et publié sur le site internet de ce quotidien britannique.

"En matière de macroéconomie, pour bien faire, le G20 doit se concentrer sur la demande mondiale. Le monde a besoin de plus de demande", ajoute-t-il. Pour M. Summers, la conjoncture exige "une action extraordinaire des pouvoirs publics en ces temps" de crise.

Pour stimuler leur économie et renforcer la demande intérieure, les Etats-Unis ont lancé en février un plan de relance doté de 787 milliards de dollars. A côté de cette mesure budgétaire, la banque centrale américaine mène depuis plusieurs mois une politique monétaire de soutien à l'activité en vertu de laquelle elle injecte des centaines de milliards de dollars dans le circuit économique.

A moins d'un mois du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G20 qui doit s'ouvrir à Londres le 2 avril, l'appel de M. Summers rejoint d'une certaine manière celui du Fonds monétaire international (FMI), qui a exhorté vendredi les Etats à examiner de nouvelles mesures de relance pour 2010. Le FMI juge notamment que contrairement aux Etats-Unis, dont près de la moitié des dépenses du plan de relance sont affectées sur l'exercice budgétaire 2010, la plupart des autres plans de relance adoptés dans le monde "ont largement concentré les dépenses en 2009".

Pour justifier le rôle grandissant qu'il appelle les Etats à jouer dans l'économie, M. Summers a déclaré au Financial Times: "l'idée selon laquelle l'économie s'équilibre d'elle même est généralement vraie, mais elle est fausse quelques fois par siècle, et c'est le cas aujourd'hui". Le G20 regroupe les pays du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), l'Union europénne, ainsi que l'Afrique du Sud, l'Arabie saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique et la Turquie.

Ces pays doivent se réunir à Londres pour réfléchir à la réforme du système financier international et aux moyens de faire face ensemble à la crise économique.


Grotesque......et totalement hors de propos.
Ca a l'air d'être un bon ce Mr Summers....un très bon comme on les aime.....
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

perspectives d'avenir à moyen terme Empty Re: perspectives d'avenir à moyen terme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser