La Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le Karma...

3 participants

Aller en bas

Le Karma... Empty Le Karma...

Message  Le Chaman Jeu 24 Jan 2008 - 4:31

Le Karma, c'est quoi ?

Les dettes karmiques, ça existe ?

Le karma est pour moi une évolution d'expériences acquises au cours de nos vies, afin de nous permettre de devenir des êtres évolués, donc des sages... medite
Nous passerions par différents stades avec certaines "épreuves" à surmonter... Voir, constater, agir, seraient des éléments et les moyens nous permettant la progression.
sunny




Au cours de ma vie, j'ai entendu parler des dettes karmiques et encore aujourd'hui sur certains forums...

J'avoue que je suis très, mais très perplexe quant à ce genre de loi karmique.
Je vois pas pourquoi, il faudrait payer des dettes dans une future vie. Surtout si l'on admet, la loi du voile de saturne et/ou celle de l'ange qui pose son doigt sur l'Arc de Cupidon. Ces deux principes sont fait pour nous faire oublier nos vies précédentes pour diverses raisons.
Donc pourquoi nous faire payer quelque chose dont on ne se rappelle pas, quelles leçons en tirer ?

Je pense que logiquement une dette se paie sur le moment même de la vie actuelle... Cela amènera à la réflexion de ses actes... Afin de ne plus refaire la même erreur et de continuer d'avancer en progressant... dans les autres vies.

galaxy
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Karma... Empty Re: Le Karma...

Message  Admin Jeu 24 Jan 2008 - 13:01

Le Karma...

Qu'est-ce que j'entend dire sur lui ces derniers temps... oui, vraisemblablement, c'est un mot à la mode dans les groupes de discussions mais je finis par me demander si les gens comprennent bien de quoi ils parlent.
On voit des mots savants annonés par les uns et les autres, mais il n'y a pas vraiment de sens derrières ces belles palabres. Et je comprend que tu sois septique quand à ces mythes de dette karmiques.

Tout d'abord, ma définition du Karma (toute personnelle suite à mes propres apprentissages) est simple. Je le verrai comme une sorte de fil conducteur de la Vie d'une âme. Comme le chemin que suivrait un esprit, allant du point de départ jusqu'à la Source. Au commencement de ce chemin, l'âme serait jeune, vierge, à l'attente de sa "formation". Pendant les différentes incarnations qu'elle expérimentera, cette âme va apprendre. Se charger d'expériences et du résultat de celles-ci. Elle va acquérir des qualités, des défauts qu'elle aura en charge de comprendre et de changer, pour tendre vers l'absolu, vers la Source.
Le chemin ne sera bien entendu pas linéaire. Parfois, elle va rencontrer un rocher qu'il faudra franchir, à elle de trouver le moyen qui lui paraîtra le plus juste... escalader, contourner, faire un tunnel... le tout étant de parvenir à passer de l'autre côté. Chaque âme confrontée au même rocher trouvera sa propre solution et en tirera son propre enseignement du fait des difficultés rencontrées dans le franchissement.
Plus le chemin avance, et plus les épreuves seront riches d'enseignement, et peut-être aussi plus corsées! Mais dans l'accomplissement (et donc la réussite) du franchissement, quelle joie, quelle richesse acquise...

J'en viens donc à ces histoires de dettes karmiques qui me semblent complètement sorties de leur réalité dans les mots qu'on peut lire sur internet.

Il y a certains côtés d'internet qui reflètent, je trouve, notre société d'aujourd'hui. On ne prend pas le temps de se forger une opinion selon ses travaux personnels et son intuition, on préfère lire des trucs pré-digérés et enrichir ses conversations de "copié-collé" sans discernement.
Une "dette karmique", ce serait donc en gros "j'ai été méchant dans ma vie précédente, je vais donc passer cette nouvelle vie à me faire martyriser"... hum, quel raccourci, quelle simplicité... ainsi, ce serait aussi basique que cela?
A mon humble avis, il n'en est rien.
Comme je le disais plus haut, nous expérimentons dans chacune de nos existences, différents aspects des données fondamentales de l'âme dans l'absolu, afin d'en retirer à chaque fois, un enseignement, un enrichissement qui nous permettra d'évoluer au fil du chemin.
Il est, à mon avis, réducteur de penser que d'une vie à l'autre on "paye". Tout d'abord, comme tu le dis, payer quelque chose dont on n'a absolument pas conscience me paraît complètement idiot. Quel enseignement va découler d'une vie de souffrances pour un être qui n'aura aucune idée de la raison pour laquelle "le sort s'acharne sur lui"? En appeler à l'adversité en chialant n'apprend pas grand chose si ce n'est le sentiment d'amertume.

Non, je pense plutôt que dans les expérimentations que nos âmes font au travers de nos existences, sont une suite logique, tout comme un programme scolaire suit un fil conducteur (on y revient). Je crois qu'on ne peut pas acquérir pleinement quelque chose si l'on n'expérimente pas son contraire ou ses conséquences. Mais de là à parler de dette karmique, non. Je crois qu'on retrouve là les traces d'une éducation collective, d'une culture judéo-chrétienne qui ne sont pas en accord avec les principes du Karma (tradition orientale).
L'idée du "bilan" à la fin de la vie, quand l'heure est de savoir si on va aller en enfer ou au paradis. L'image de la balance avec d'un côté les "bonnes" actions et de l'autre les "mauvaises". Non, ça ne cadre pas avec le principe du Karma.

Alors l'idée de dette passée, ma foi, aucun rapport avec la réalité du Karma, dans ce sens aussi basique que lui donnent les "Moi, Je sais" que l'on croise un peu partout....

J'espère avoir répondu en partie un peu à tes questions... balance
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Karma... Empty Re: Le Karma...

Message  marcassin Jeu 24 Jan 2008 - 14:14

bonjour ,

je suis d'accord avec vous deux et surtout avec admin (ho le faux !....)

la conception du karma (kroui pour les druides ) est un peu pareil à ce que dis admin , en fait chez les druides il y a d'abord l'annouin (le neant ,l'abime primordiale ou tout est là ,toutes substances et esprits ) ensuite en avançant sur le chemin nous quittons l'annouin pour arrivée dans ce monde-ci qui s'appel l'abred (le monde des phénomènes ) nous devenons des êtres mineraux,puis végétaux ,animaux ,et enfin êtres humain ,chaques vies passées fait évolué les êtres vers le gwenved (le monde blanc ,de félicité )mais si l'être ne comprend pas sa vie ou fait des bétises ,il retourne en arrière ,recommence une autre vie jusqu'a l'évolution .
des personnes qui on réussis à aller au gwenved peuvent si ils le souhaitent revenir dans ce monde ci pour aidez les autres à évolué ,c'est un peu les botthisatva de la tradition bouddhiste !

ceci est une synthèse rapide !

moi perso j'ai du mal à dire que les personnes qui on fait du mal dans une autre vie ,puisse à 5/6ans ou plus souffrir !
dans ce cas là le dieu ou autre n'est qu' un vilain et méchant bonhomme ,en plus comment vouloir le bien de l'humanité en faisant souffrir les enfants ,moi je suis révolté ! par ce concept !!

ceci n'est que mon point de vue !
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Karma... Empty Re: Le Karma...

Message  Le Chaman Jeu 24 Jan 2008 - 15:02

Ouf !!!

A force de lire un tas d'inepties, je commençais à désespérer....

Sur le Karma en lui même, nous sommes tous d'accord. C'est une évolution. Je pense aussi qu'il est possible de redoubler une "classe", voire de revenir à l'étape précédente pour parfaire l'enseignement qui n'a pas été compris et assimilé...

Pour les dettes Karmiques, alors là oui, quellle ineptie, encore une fois. D'accord avec toi Marcassin, un "Dieu" est un sage et veut le bien, alors pourquoi faire du mal à une entité, qui ne sait même pas pourquoi elle souffre... Cela en fait un martyr, voir un révolté. Si effectivement, il y a une dette Karmique, ces entités la paieront dans leurs vies actuelles et non pas plus tard...


Par contre, les enfants qui naissent avec une maladies et qui décèdent assez tôt... Peu importe la raison du décès finalement... Ou des entités qui repartent avant d'avoir fini un cycle de vie complet. Sans doute que dans leurs vies précédentes, elles sont parties trop tôt et reviennent finir une expérience ou un apprentissage...
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Karma... Empty Re: Le Karma...

Message  Admin Jeu 24 Jan 2008 - 16:08

Sur le topo de décès "jeune", de mort tôt en âge, j'ai entendu plusieurs fois une théorie qui rejoint à peu de mots près, la tienne Chaman. A savoir que les êtres qui quittent leur vie très jeunes, sont des êtres qui ont peu de choses à accomplir pour terminer un cycle, une dernière petite finition avant de passer à autre chose. Parce que peut-être en effet, dans la vie précédente, ça n'était pas pleinement achevé, il manquait le petit plus...

Après, n'allez pas me faire dire que les personnes qui vivent très âgés sont celles qui ont plus de boulot, je n'en crois pas un mot.

Et pour ce qui de fabuler sur les idées de karma négatif comme je l'ai déjà lu quelque part, "d'héritage familial karmique", arrêtons un peu les fantasmes... c'est du grand n'importe quoi.

Dans les traditions indiennes (Inde), les individus sont assez "fatalistes" par rapport à leur chemin de vie. Ils ne se plaignent pas de leur vie dans le sens "oh, qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça" ou autre lâcheté typique occidentale. Ils acceptent de traverser les épreuves qui ponctuent leur existence tout en tâchant de les vivre comme ce qu'elles sont : des épreuves qui permettent un grandissement de l'individu, une élévation de l'âme, une évolution de l'être. Beaucoup de peuples vivent ainsi leur vie, sans ces notions de punition sous-jacente, ils ont par conséquent des rapports beaucoup épurés, beaucoup plus sains avec les cycles de vie et mort, sans toutes ces tortures morales que nous inculquent les principes judéo-chrétien depuis au moins deux mille ans...
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Karma... Empty Re: Le Karma...

Message  Admin Mer 30 Jan 2008 - 13:20

J'ai lu dernièrement les propos d'une personne qui m'ont fait sauter au plafond, propos d'une rare ineptie....

En gros, pour la personne, Karma = dette Rolling Eyes
Le karma serait tout à fait faisable avec l'existence d'un dieu unique.
La voie des bouddhistes serait dans sa finalité, une absence de contenu (???)
Je précise que cette personne est de confession catholique.

Ainsi, on voit bien là un exemple d'amalgame plus ou moins heureux entre les notions culturelles (je dirais même presque héréditaires) judéo-chrétiennes de la personne et des notions orientalistes qui au fond lui échappent complètement et qu'il déforme pour coller à son propre résumé.

Dans la mesure où la réincarnation n'existe pas pour les chrétiens, aborder le principe du karma pour un catho, je trouve ça un peu gonflé. D'autre part, affirmer que karma et déités font bon ménage, heu...
Il ne faut pas oublier que les hindouistes sont polythéistes, que les dieux (comme dans beaucoup de cultures) ont une assignation personnelle et qu'ils ne sont pas des dieux juges mais des dieux d'augure. Par exemple, un très connu, c'est le Dieu éléphant Ganesh. Dieu du foyer, de la famille, de la ressource. Il est honoré dans le sens où les personnes vont lui demander protection et abondance pour leur foyer. Il n'est pas question là de jugement à l'heure de la mort ou je ne sais quoi.

Quand à dire que la voie du Bouddha est d'atteindre le néant de la connaissance, c'est exprimer là un drôle de mépris pour la philosophie bouddhiste et cela dénote une méconnaissance totale de cette tradition...

Décidément, les concepts de métissage culturel et religion ont la peau dure en Occident lol!
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Karma... Empty Re: Le Karma...

Message  Le Chaman Mer 30 Jan 2008 - 16:12

Oui, La Wicca, je vois de qui tu parles lol! , je vais sur le même forum que toi re- lol!

Tu sais, je crois qu'au bout d'un moment, il vaut mieux laisser tomber... Les laisser dans l'erreur.
"je sais tout, mais je sais rien" est la démonstration d'un ego surdimensionner, sans remise en question.
Donc, il faut passer à autre chose, et laisser ce genre d'individu là où il est.

Pour le Karma individuel, on a bien compris la notion, mais quant aux autres Karmas, familial, de ville, de pays, de planète, et autres appelations qu'on pourrait mettre à l'infini... C'est encore un moyen de culpabiliser les gens sur ce qu'ils vivent...

"... C'est pas ma faute, c'est le milieu d'où je viens, la ville d'où je viens, la société d'où je viens, l'éducation d'où je viens, le planète d'où je viens........". Je n'appelle pas ça un Karma, mais une influence venant de l'extérieur..., voire une reliance, qui peut-être conditionne notre vie, et encore... Penser par soi-même, faire confiance à ses intuitions profondes ( encore faut-il les ressentir sans être influencé par son "éducation" et son milieu ) est sûrement la meilleur façon d'appréhender son existance présente et par conséquent, son Karma...
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Karma... Empty Re: Le Karma...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser