Et vous Mesdames....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et vous Mesdames....

Message  Le Chaman le Ven 23 Mai 2008 - 17:38

.... Continurez vous à vous enduire, que dis-je, babigeonner de crême de protection solaire avant d'aller vous baigner ?

Bon sunny ,

L'empoisonnement collectif se propage dans les fonds marins...


Les écrans solaires : une menace majeure pour les coraux.

AFP - 23/05/2008 PARIS (AFP)

- Les écrans solaires utilisés pour protéger la peau des touristes constituent une cause majeure de blanchiment des coraux, "même à toute petite dose", affirme une étude parrainée par la Commission européenne relayée cette semaine.

Ce sont les filtres anti-UV des écrans qui posent la plus forte menace, surtout dans les zones touristiques très fréquentées, selon ces travaux conduits par le professeur italien de biologie marine Roberto Danovaro, de l'Université polytechnique d'Ancône et son équipe.

Les chercheurs ont étudié les effets des crèmes écrans de trois marques différentes dispersées en quantité limitée dans les eaux marines au Mexique, en Indonésie, en Thaïlande et en Egypte, représentant une grande diversité d'écosystèmes.

"Même en faible quantité, l'écran solaire a provoqué l'apparition dans les 18 à 48 heures de mucus composés d'algues et de particules de coraux; en 96 heures, le blanchiment était complet", selon l'étude.

Les chercheurs ont estimé que les composants chimiques contenus dans les écrans pouvaient stimuler l'apparition d'infections virales latentes. Ce phénomène avait déjà été observé en présence de pesticides, hydrocarbures et autres produits accélérant le processus de blanchiment, déjà stimulé depuis 20 ans par le réchauffement climatique et la pollution.

Les récifs coralliens comptent parmi les écosytèmes les plus productifs au monde et font directement vivre plus d'un demi-milliard d'humains, mais 60% de ces récifs sont menacés (10% du tourisme mondial se concentre en régions tropicales selon l'ONU).

Déjà plusieurs aires marines protégées ont interdit l'usage des écrans solaires comme la réserve de biosphère de Tulum, au Mexique: les chercheurs avaient montré qu'accumulés dans les organismes aquatiques, ils induisaient une perturbation hormonale - agissant comme des oestrogènes - avant de devenir toxiques.



Si seulement. Mais il y a aussi en plus l'exploitation de cet écosystème et du business que ça rapporte... Bon faut bien vivre, surtout pour les autochtones des pays tropicaux, ok... Mais du corail, il y en a partout ailleurs, et sur nos cotes méditéranéennes... ahhh les crêmes..... Même elles, bousillent la planète.... Et comme en plus elles sont nécessaires, à commmencer pour les gamins.... on est pas sorti l'auberge...

Moi perso j'aime pas les crêmes, ça me pouack sur la peau...

Les labos vont-ils faire quelques choses ?.... et rapidement !
Bon allez on ouvre les paris... 200 à droite, 250 à ma gauche, 500 Monsieur au chapeau rond.... Oui oui on accepte les chèques en bois ... scratch
avatar
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et vous Mesdames....

Message  Admin le Ven 23 Mai 2008 - 20:08

Il y a crème et crème.
Dans le monde cosmétique, on peut distinguer deux catégories aujourd'hui.
Le cosmétique industriel, vendu en parfumerie, grande surface, etc. Les protections solaires sont élaborées avec des conservateurs tels que ceux de la famille des parabens, le phénoxyéthanol (un dérivé d'éther pour simplifier), contiennent des paraffines, des oxydes de titane (qui servent à bloquer les uv)... bref que des matières premières bien synthétisées et pas forcément en accord avec la nature, la peau, les écosystèmes.

Le cosmétique dit bio, vendu par correspondance (internet) ou magasins bios, quelques pharmacies. Pas de produits de synthèses, pas de conservateurs agressifs, pas de tests sur animaux, pas de paraffine, pas de phtalates, pas de faux parfums... bref, que du toléré par la nature, la peau, les écosystèmes.

La différence? A la rigueur le packaging parfois un peu moins glamour que chez certaines marques type l'oréal et autres. Le prix n'est même plus une barrière à présent puisque de plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits exempts de merdes chimiques pour cause d'intolérance, allergie, eczema...
Le seul truc qui manque peut-être aux marques bios pour exploser complètement, c'est un budget pub.

Mais je pense qu'à l'avenir, il y aura de plus en plus de gens qui abandonneront les marques traditionnelles pour des petites marques bio dont l'impact sur le vivant est incomparable.
avatar
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 44
Localisation : 04

Voir le profil de l'utilisateur http://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum