La Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Quelques photos de Sites

2 participants

Aller en bas

Quelques photos de Sites Empty Quelques photos de Sites

Message  Admin Lun 28 Jan 2008 - 13:20

Je ne suis pas "bondieuseries", je pense que ce n'est pas un secret sur le forum Wink
Néanmoins, je suis sensible à l'architecture et à ce qu'il peut se dégager de certaines églises, temples...
Voici quelques photos de lieux que j'ai aimé pour pleins de raisons...contexte, ambiance, charge émotionnelle. Ce ne sont pas forcément des endroits spectaculaires mais ils ont fait vibrer ma sensibilité, c'est pour cela que j'ai plaisir à les partager ici.

L'église de Porquerolles, sur la place avec tous les eucalyptus qui ont hélas sû subir plusieurs fois des tailles dragstiques pour cause de maladie. Elle est plein soleil, son parvis était brûlant, je me suis déchaussé pour sentir la fraîcheur de la pierre sous mes pieds.
Quelques photos de Sites Porquerolles%20eglise

L'église de Collioure, mélange de style gothique méridionnal et d'art mauresque, l'influence de l'Espagne n'est pas loin, l'intérieur de l'église est très chargé, très coloré.
Quelques photos de Sites IMG_2129

Le château de Monségur, bastion cathare en son temps.
Quelques photos de Sites 0705

Quelques photos de Sites IMG_6640

Carcassonne, cité fortifiée médiévale. Pour le 14 juillet, lors du tirage du feu d'artifice, l'apothéose c'est l'embrasement des murailles de la cité, je l'ai vu enfant, c'est un spectable féérique et hypnotisant.
Quelques photos de Sites Carcassonne

L'abbaye de Sénanque, coincée entre deux versants de colline, proche de Gordes, Apt... J'aime sa douceur architecturale qui constraste avec une nature abrupte et forte tout autour. Elle est cernée par des plantations de lavande.
Quelques photos de Sites Abbaye-de-senanque-ban

Voilà pour un premier jet. C'est loin d'être terminé! A suivre donc....


Dernière édition par le Mar 29 Jan 2008 - 3:28, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos de Sites Empty Re: Quelques photos de Sites

Message  Admin Mar 29 Jan 2008 - 2:15

Ayant l'humeur vagabonde ce soir, je continue mon petit tour de mes lieux appréciés...

Le château d'Anet, construit pour Diane de Poitiers, maîtresse d'Henri II. Elle vouait une passion à la chasse et beaucoup de statues d'animaux en bronze ornent le parc. J'ai malheureusement raté l'opportunité de le visiter intérieurement, pourtant j'habitais à 30 bornes pendant plusieurs d'années. Il est ravissant, très raffiné, très féminin. Hélas, il a été en partie détruit pendant la révolution.
Quelques photos de Sites IM2620-hr


Un château typique des contés de Provence, le château de Lourmarin dans le Vaucluse que j'ai visité de nombreuses fois enfant. Souvenirs de pique-nique devant l'entrée, sur un terre-plain planté de cyprès, de pins et d'oliviers.

Quelques photos de Sites Lourmarin-121

Quelques photos de Sites Lourmarin_le_bassin_du_chateau_inspire_la_quietude_avec_cette_jolie_statue_album_full
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos de Sites Empty Re: Quelques photos de Sites

Message  Le Chaman Mar 29 Jan 2008 - 3:15

éh éh, moi aussi, j'ai mon château... Wink

Il se trouve en Normandie, aux Andelys.... Je l'ai visité plusieurs fois quand j'étais gamin, c'était même la ballade du dimanche... Je me rappelle encore des armures de l'époque...
Un lieu solennel et puissant.

Petit historique et photos...

Surplombant la Seine d'une centaine de mètres, à 40 kms en amont de Rouen, aux Andelys, Château-Gaillard témoigne encore du formidable affrontement entre Richard Coeur de Lion, duc de Normandie, roi d'Angleterre, et Philippe Auguste, roi de France.
Construit en un an, entre 1197 et 1198, afin de protéger Rouen et le duché normand de l'appétit de Philippe, il ne devait pas survivre à Richard, tombé devant Châlus en 1199, dans un conflit l'opposant à son vassal, le vicomte de Limoges.
Le siège de la forteresse par Philippe Auguste dès l'hiver 1203, et sa chute en 1204, livra finalement la Normandie au roi de France.
Château-Gaillard fut démantelé 400 ans plus tard, sous le règne d'Henri IV.

Quelques photos de Sites Vuegener

Quelques photos de Sites Vue1enc

Quelques photos de Sites Vue2enc

Quelques photos de Sites Chateau-gaillard-058

La prise du Château :

L'essentiel du site occupe un piton rocheux dominant la Seine d'environ 100 mètres, et se compose d'un ouvrage avancé, ou châtelet, et d'un château protégé par deux enceintes.
Le châtelet, de forme triangulaire, débute par une grosse tour, faisant face au seul point d'accès praticable du rocher, et défendant ainsi l'ensemble de la forteresse. Il devait être relié à la première enceinte du château par un pont de bois relevable, franchissant un fossé séparant les deux constructions.

La première enceinte, presque entièrement détruite aujourd'hui, abritait notamment un puits et une chapelle, dont on peut voir encore les fondations, ainsi que des celliers taillés dans la craie, accessibles par le fossé intérieur.
La deuxième enceinte, comprenant le donjon et les quartiers du gouverneur, se distingue par un relief bosselé dans son plus grand développement, permettant des tirs croisés sur l'assaillant. Elle était commandée par un pont-levis, et flanquée d'un bastion la prolongeant au Nord-Ouest.
Le donjon, aux murs épais de près de 5 mètres, était couronné par des mâchicoulis en pierre, reposant sur des assises en fuseau, adroitement combinées avec le port conique de la tour. Les niveaux communiquaient entre eux par des escaliers de bois.
Les quartiers du gouverneur sont édifiés sur deux niveaux, et éclairés par de larges fenêtres à banquettes donnant sur la Seine, ce qui peut surprendre au sein d'une place forte, mais qui s'explique ici par le fait que la muraille longe le précipice par lequel un assaut était impossible.

Malgré les documents et les divers témoignages ou interprétations qui décrivent la forteresse du roi Richard, un point important reste cependant obscur.

En effet, le récit pittoresque de la prise du château grâce à l'accès fortuit des latrines de celui-ci, a de quoi laisser rêveur, quand on s'extasiait deux minutes plus tôt sur le génie qui a présidé à la conception de l'ensemble fortifié.
Comment imaginer que l'on puisse percer une muraille défensive d'une fenêtre facilement accessible, et suffisamment large pour le passage d'un homme, après s'être ingénié à renforcer un ouvrage résolument moderne pour son temps, constitué par endroits d'une épaisseur de mur respectable ? Surtout à une époque où l'on avait l'habitude de se soulager allègrement depuis le haut des remparts, et, au besoin, sur la tête de l'assaillant...

*L'histoire voudrait qu'après la prise du châtelet, un petit groupe d'hommes se soit introduit dans la première enceinte par une fenêtre de latrines, au nez, si l'on peut dire, des défenseurs, pour ouvrir les portes à l'armée de Philippe Auguste, et précipiter ainsi la chute de Château-Gaillard.
http://remi.placier.free.fr/

Le site officiel des Andelys...
http://les-andelys.com/chateau-gaillard/gaillard.htm

Un site où vous pourrez découvrir des vues aériennes du château...
http://www.photo-paramoteur.com/galeries-photos/chateau-gaillard/chateau-gaillard.html
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos de Sites Empty Re: Quelques photos de Sites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser