La Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

le druidisme

5 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  Admin Mer 16 Jan 2008 - 2:54

C'est vraiment intéressant!
D'un message à l'autre, on en découvre toujours un peu plus et quelle fougue, quel enthousiasme de ta part pour nous faire partager ces traditions! C'est vraiment chouette. viking mage2

Donc, non personnellement je ne connaîs pas trop les symboles et significations de ces traditions festives que tu cites. Juste l'habituel gui qui porte bonheur à l'entrée de la maison et qui est sensé éloigner les mauvais esprits mais dans quelle mesure, de quelle manière, là aucune idée.

Un "truc" dont je suis quasi sûre, c'est le principe d'avoir un romarin planté devant sa maison pour porter bonheur. Mais pareil, je ne connaîs les secrets de cette habitude.

Donc, vivement les explications! study
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  Le Chaman Mer 16 Jan 2008 - 2:57

Et bien vois-tu fut une époque où j'en avais entendu parler, et c'était riche d'enseignements, maaiis comme Alzeimer est passé par là depuis, et j'avoue avoir quelques gros trous de mémoire... Et oui, elle me joue des tours de...
Donc j'attends avec impatience ton explication... viking

Pour la bûche de noël, j'ai une petite recette à base de crême de marron et chocolat noir...
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  Admin Mer 16 Jan 2008 - 3:21

AH!
Souhaitez vous que je créé une section recettes et trucs culinaires?
Non parce que MOI AUSSI j'ai des recettes spéciales gourmands ésotériques....

mage2 bufé mage
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  ELFIE Mer 16 Jan 2008 - 10:44

Quel sujet passionnant. Au plus profond de moi, j'ai toujours ressenti "l'appel du druide", et aujourd'hui, c'est peut-être le moment, le témoignage de Marcassin. Merci de nous faire partager cette sagesse ancestrale.
galaxy
ELFIE
ELFIE

Messages : 20
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 66
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Mer 16 Jan 2008 - 12:13

bonjour à tous et à toutes ,

merci pour vos encouragements !

je commence ;

- le sapin est dans plusieurs anciennes traditions européennes (chamanisme,druidisme et religions du nord ) l'arbre (qui vit l'hiver )que l'on décoraient pour cette fête ,car il symbolise (dans la maison ou à l'exterieur ) l'axe du monde relié entre le ciel et la terre ! l'étoile en haut est la luimière divine qui descend sur la terre via l'axe central , les guirlandes sont des offrandes aux divinités !

- la couronne , c'est le cercle de la vie , le cycle , l'orobouros ,le serpent qui se mort la queue ,etc.. cette courone fait comprendre que dans la mort il y a la vie ( le cycle ) et vice versa car nous somme à cette periode dans la nuit ! et la lumière va revenir au solstice car à noël le 22/23 dec,à peu près ! (neo-eol ,le nouveau soleil)la lumière revient nous réchauffé même si elle est très faible nous sommes dans la modra-necht (pèriode sombre ,nuits noir )nous reprenons des minutes à la froideur et à la mort , nous renaissons ! dans la tradition druidique on dit que la lumière( l'étincelle ) renait dans le ventre de la mère !

- la bûche , elle est très importante ! cette bûche elle est brulé au solstice d'été dans un grand feu que nous nommons dan tan (feu père )car à cette époque la lumière est à son maximum , ensuite nous ramassons un morceaux de bûche du feu que nous mettrons au solstice d'hiver ,pour remettre de la lumière dans l'âtre ou dans le feu ! en gros la lumière renait de ses cendres !! cette tradition est partout mais les gens en on oublier la signification .

- le gui , cette arbre sacré (oui arbre ,car c'est un petit arbustre qui plante ses racines dans un gros arbre tendre ) c'est au moment de l'hiver qu'il se parre de ses couleurs blanc laiteux et de ses feuilles qui narguent l'hiver ,on revient à la vie qui germe pendant la mort , le gui est l'esprit qui descend sur la terre car le gui ne vit que dans les arbres et ne touche jamais terre, d'ailleur si il touche terre on dit qu'il la féconde (couleur blanc laiteux un peu comme le sperme )! donc il n'est plus esprit ! ce qui explique pourquoi le gui etait cueilli avec grande révérence par les druides avec un drap blanc et une serpe d'or (l'or coupe très peu mais suffisament pour le gui qui se coupe très facilement) symbolisme encore ,la serpe(lune )et l'or (soleil ) , voilà quelques infos sur le gui ,il y a tellement de chose à dire sur cet arbre , le chiffre est 3 ,comme ses trois baies blanche ,le chiffre 3 est l'esprit ! et d'autres encore ! au fait le gui au nouvel an, à été légèrement décalé car au solstice on dit avec le gui cueilli fraichement "ô guel an heu !" que le blé lève ! par rapport au soleil !

- le houx , encore un arbre d'hiver , rouge comme le sang ,c'est un arbre robuste qui est piquant comme le feu , et son chiffre est le 4 , la matière , donc le roi houx est dans sa pleine expension à cette periode ,ce qui explique , pour la fête on met le houx en dessous du gui pour la noël et on revient au sybolisme de l'esprit qui déscend vers la matière !

bon j'éspère avoir put réondre à quelques interrogations et je vous souhaitent une mûre réfléxion quand à cette fête ! maintenant il faut la vivre pleinement et de ne plus la subire, que le dieu noël (nouveau soleil ) yule chez les religions du nord vous montre la voie !

à la prochaine !
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  Le Chaman Mer 16 Jan 2008 - 14:04

Merci pour tes encouragements à trouver la voie vers la Lumière.

Ton petit cours est très joli dans ses symboliques et nous rappelle certaines de nos racines. Car noël était une fête païenne en son époque. Visiblement elle a été repris par la chrétienté...
J'ai beaucoup aimé le cycle de la bûche, j'essaierai d'y penser, mais ici nous avons des restrictions de feu à partir du 1er juin. Mais dans une cheminée c'est possible...

Le Gui, au miracle, il y en a dans en haut d'un pin sur mon terrain. Il est là depuis des années et je me garde bien d'en parler, du haut de son pin, je suis sûr qu'il amène du bon... En tout cas j'en suis fier. Les gens, ici, font pousser du blé sur du coton à la Ste barbe, cela a sûrement une correspondance. Mais cette pratique est devenu un signe pour eux de richesse pécunière.

Quant au sapin, l'odeur qu'il dégageait quand j'étais gamin, était ennivrante. C'était une période emplie de magie...

La suite..... Marcassin cyclops
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Mer 16 Jan 2008 - 14:50

re-bonjour,

bien-sûr que cette fête a été repris par la chrétienté ,comme les 3/4 des fêtes que nous connaissons actuellement !

il ne faut pas oublier que à l'époque ses fêtes étaient éxistantes bien avant l'arrivée des chretiens et que les premiers prêtres qui on été investient dans leurs fonctions étaient même peut-être des druides reconverti ,donc les fêtes ont été tolérés pendant quelques temps après l'arrivée de cette religion des terres du desert dans nos contrées .
ce n'est que après maintes vicissitudes que les fêtes ont été christiannisé car trop payenne ! la naissance de jésus à été historiquement parlant vers le mois de mars et puis ils on dit non ,vers fevrier ,et comme la tradition du solstice d'hiver était trops ancré dns les moeurs jésus est né le 24 decembre (date donnée vers 340 après JC )
à cette époque il y avait plusieurs fêtes européenne qui avait la naissance d'un dieu ou d'une déesse vers le 22/23 decembre ,donc il fallait faire le ménage !

le père noël ha ! celui-là quel sacré bonhomme , d'abord d'après moi il s'agirait d'un dieu de l'hiver comme le dieu yule chez les religions du nord ,qui donnaient des cadeaux (rennaissance du soleil,de la vie ) cette tradition va perdurer pendant des siècles ,mais il disparut de nos contrées sous d'autres noms, et puis il revient à la charge il y a à peu près 300 ans , la couleur du père noël est le vert et le blanc (vert =nature /vie, blanc =neige /purification) , et puis le père noël tel qu'on le connait de couleur rouge et bedonné date des années 1914 pendant la "grande guerre" car pour motivé les soldats au combat on voyait le père noël qui buvait du " COCA COLA" donc le père noël a mis la couleur du brevage cité plus haut !!

la dinde de noël ou autres repas de fêtes ,pourquoi à cette époque ? hé bien tout simplement parceque à l'époque les 3/4 de la population (qui ne mangeaient pas de viandes en tant normal ) en profitaient , et qu'ils avaient fait des réserves !

on verra d'autres choses plus tard , si vous avez des questions n'hésité pas !!
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Mer 23 Jan 2008 - 11:49

bonjour,

bien pour la fête de noël pas de questions donc nous allons allez si vous le voulez bien vers la fête d'imbolc (vers le 02 février)

c'est la fête de birgit/brigit ,la déesse de l'amour et de la fécondité ,elle parait au cotés des femmes en couches ou avec de jeunes enfants , mais à cette époque (le 2 fev ) c'est aussi la ...chandeleur , et oui les crêpes ! la crêpe ne vous dit rien comme symbôlisme ? si je vous dit la lune ou le soleil ? donc c'est une fête de lumière de renouveau ,chez nous c'est la naissance du jeune enfant , au solstice d'hiver étant sa fécondité ,imbolc est sa naissance ! c'est aussi à cette période que naissent les agneaux , c'est une fête de lustration ,de purification , du corps comme de l'ésprit ! dans plusieurs traditions du monde entier il y a une fête comparable (le nouvel an chinois/japonais /ect..)

on continue ?
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  Le Chaman Mer 23 Jan 2008 - 12:36

OUI, bien sûr... bounce et ça fait plus de choses à fêter ?!!!


Dernière édition par le Mer 23 Jan 2008 - 13:38, édité 1 fois
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  Admin Mer 23 Jan 2008 - 12:40

Alors pour imbolc, comment se passent les "festivités"?
Chacun chez soi honore la purification et fait des crêpes (je shématise hein!) ou bien il y a des rituels collectifs avec le groupe de druides?
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Mer 23 Jan 2008 - 13:35

re-bonjour,

oui bien sûr on fait un rituel en clairière (groupe de druides) et aussi on peut le faire comme toutes les fêtes chez soi ! , petit rituel chez soi : lavez vous (rituellement ) allumer une bougie ,regardez là et voyez votre lumière interieur illuminé autour de vous ,sentez vous cette chaleur revenir ce petit feu interieur ?

donc la chandeleur est la fête des chandelles et on trouve dans le folklore des traces processions ou ces chandelles sont des torches que l'on promenait dans les vergers pour éliminé les parasites en gestations sur les arbres !

c'est assez marrant de voir que la purification de la vierge se trouve vers cette date , pour la fête d'imbolc la purification et la lustration ,c'est une façon de se laver des souillures de l'hiver !

dans les textes on trouve ceci : "goûter de chaque nourriture ,voilà ce que l'on doit faire à imbolc,se laver les mains ,les pieds ,la tête c'est ainsi que je le dit !"

dans cette fête nous mangerons des crêpes ,car elle symbolise le jeune soleil qui est enfin de retour et les manger est un rituel on l'on ingère la lumière divine !

ne sentez vous pas la lumière revenir à vos cotés ? on le voit bien en regardant dehors ,nous gagnons quelques minutes chaques jours ! que cette petite flamme qui jaillit en votre coeur vous guident ,sur le chemin de l'amour , awen ! (inspiration ou vent en breton )

on continue sur le chemin de la vie ?
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  ELFIE Mer 23 Jan 2008 - 15:36

Quand j'étais enfant, pour la chandeleur, ma grand-mère et ma mère faisaient tourner les crêpes avec un "louis d'or" dans la main. Une symbolique peut-être liée à l'abondance?
Oui, on continue sur le chemin de la vie.
ELFIE
ELFIE

Messages : 20
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 66
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Mer 23 Jan 2008 - 19:58

re-re-bonjour,

oui bien sûr que c'est une symbolique , en plus avec de l'or (symbôle du soleil ) en gros moi je vois un symbôle double le retour du soleil et de l'abondance car comme vous le savez tous en hiver c'est plutôt la morte saison dans tout les sens du terme !

c'est un peu comme pour le solstice d'hiver avec le gui couper par la faucille en or (l'or ne coupe pas mais le gui est tellement facile à détaché que ce n 'est même pas la peine de couper ,donc c'est symbôlique ) la faucille est la forme du croissant = lune et l'or = le soleil qui font descendre l'esprit sur la matière !

à suivre ...
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  Le Chaman Mer 23 Jan 2008 - 21:33

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune.... Et bien souvent, en plein jour, on peut les voir quasi cote à cote... Je suis à chaque fois admiratif de nos astres...
Sur notre planète l'un ne peut pas aller sans l'autre...
Beaucoup de symboles mêlent les deux ensembles...
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  Admin Jeu 24 Jan 2008 - 12:30

Oh et comment que l'on sent le renouveau du soleil, la sortie de l'hiver...
Ces précieuses minutes supplémentaires de soleil, je les chérie car même si il est nécessaire à tout cycle (végétal principalement), j'ai beaucoup de mal à encaisser la période hivernale. Ce que j'aimerais tant qu'à faire, c'est un hiver "extrème" avec carrément beaucoup de neige et un vrai froid vif. Pas ces journées moroses et pluvieuses où il ne fait ni doux ni froid, où l'humidité vient vous saisir jusqu'aux os.

Mais dès fin janvier, début février, pour ma part, j'ai des fourmis dans les mains quand je regarde le jardin. D'ailleurs ces temps-derniers, je passe mes nuits à jardiner! Laughing plant
Eh oui, je visualise non-stop toutes les plantes que j'aimerais mettre en terre, l'organisation du potager, le désherbage, etc etc....
C'est limite si je ne suis pas courbattue au réveil! flower

Le 2 février, il est fort probable que j'allumerai une chandelle, avec une douce joie en ayant en pensée le renouveau du cycle des saisons... et bien sûr nous mangerons des crêpes! sunny
Admin
Admin
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 51
Localisation : 04

https://la-source.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Jeu 24 Jan 2008 - 22:22

bonsoir ,

bienvenue dans le cycle de la vie , la nature est sacrée , et retourner dans son giron ne peut que nous faire évolué !

retrouvé le cycle par les saisons ,c'est se retrouvé ! car la vie est un cycle ,elle n'est pas linéaire ,comme certains le pense ,exemple : les saisons , la vie , tout commence et se termine , et dans les fêtes on le trouve ! vivez ,soyez un avec la nature et que l'awen (l'intuition )soit à vos cotés !

par les trois raies de lumière !
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  Le Chaman Ven 25 Jan 2008 - 1:06

Wouahou,

Quel joli message empli de vivacité de joie et de Râ.... sunny

Les vivants végétaux ont une "conscience". Quand on leurs parle, ils répondent... Il en va de même avec tout ce qui est...


Mais qu'est-ce donc ces Trois Raies de Lumière ??? galaxy

Eclaire nous Marcassin. obskur
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Ven 25 Jan 2008 - 13:09

bonjour,

les trois raies de lumières ,sont l'amour ,la paix ,la sagesse ou la connaissance , ils sont le tribann , un symbôle fort dans le druidisme ,en gros celà est : /I\ trois traits de lumières !

c'est un peu l'image de la lumière,du son et du mouvement réunis comme au big bang !

le chiffre trois encore ,symbôle fort chez les druides , les trois éléments ,les trois divinités principales,le triskel , et même si l'on regarde bien qu'est ce que l'on voit .......... la trinité chretienne !

voilà pour un début de compréhension !
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  ELFIE Ven 25 Jan 2008 - 19:06

On retrouve aussi le 3 dans le bouddhisme tibétain : le bouddha, la sangha et le dharma. Les trois piliers de cette "philosophie".
ELFIE
ELFIE

Messages : 20
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 66
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  Le Chaman Ven 25 Jan 2008 - 19:50

Les trois raies de lumière, quel joli symbole...

On veut des noms manif
les divinités et leurs correspondances ?

Pour les trois éléments, qui sont-ils et pourquoi 3 seulement ?
Je connais l'eau, la terre, le feu, l'air (et l'éther).


Le bouddhisme quelle grande philosophie... elephant1 , ça me rappelle le Sri Lanka I love you
Sais-tu que la Dalaï Lama est considéré comme un Gourou aaah affraid
(voir le post " Destination Le Coeur "--> Spiritualité )
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Ven 25 Jan 2008 - 21:30

bonsoir,

pour les trois divinités je citerais (chez les gaulois) esus/teutates/taranis , chez les irelandais ,oghma/dagda/lug , mais on peut aussi voir dans les trois morriganns ,etc...

pour les éléments il y en a 3 = l'eau ,la terre,le vent ...le feu fait vivre tout ça ,leur insuflent la chaleur , mais il y a aussi la farine de l'air (ou 5e éléments,l'ether ,le vide,etc..)qui est on va dire l'énergie subtil ,le prana,le chi, les atomes ,etc...!

mais je te confirme que il y a bien 5 éléments come cités plus haut !

pour le dalai-lama oui il est considéré comme gourou et c'est tout à fait normal parceque là-bas le gourou est le guide, le chef,celui qui montre le chemin ! il n'a pas la même notoriété de secte que chez nous (chez nous la secte est négative mais en asie c'est normal car c'est des dissidents de la voie habituelle ) exemple au japon il y a le zen et chez le zen nous avons quatres sectes très connue et répertorié comme bonne !

le chiffre 3 est très important dans toutes les traditions du monde entier et même sacré!
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  Le Chaman Sam 26 Jan 2008 - 0:56

Oui, ici, en occident, dès que tu sors du secte-ur catho/chrétien, c'est forcément mal... Et si y'avait que ça !

Les Trois Divinités ont-elles des attributions différentes suivant des secteurs bien précis, ou sont-elles égales ? galaxy


Dernière édition par le Sam 26 Jan 2008 - 22:21, édité 1 fois
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Sam 26 Jan 2008 - 14:40

bonjour,

pour les divinités , oui et non ! disons que les divinités on des attributs differents ou égales car dans les pays celtique il y avait des dieux et déesses pareil comme lugh (le dieu polytechnicien) que l'on trouve en gaule, en irelande,etc... ou anna/dana/danu (la grande déesse)et ho ! magie là encore nous avons la grand mère de jesus qui s'appelait ana !! tiens donc ! ,il y a aussi le dieu ogma/ogmios( le dieu de la connaissance et de l'éloquence,créateur des oghams !) dans plusieurs regions des pays celtes, etc....

par contre chaques régions avaient ses divinités propres comme borvo à la bourboule ou sequana pour le déesse de la seine ,etc..

toutatis/teutates est le père du peuple /de la nation gauloise ,esus est le dieu des profondeurs ou le dieu bucheron (la nature) taranis est le dieu du tonnerre (du ciel ) le dieu cernnunos/kernnunos est le dieu des animaux sauvages, de la faune&flore ,de la nature à l'état brute ! bélénos le dieu de lumière et du soleil ,la déesse bélisama sa parèdre qui s'occuppe du foyer interieur et déesse des forgerons /métallurgistes , ............

à suivre ..
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  Le Chaman Sam 26 Jan 2008 - 22:31

Et bien ! Jésus une grand-mère !!!
Mais alors ? Le Dieu occidental a une mère ou une belle mère ?

Si il a une mère, cela remettrait certaines conceptions... sur un tapis immaculé.

Ok, donc chaque dieu ou déesse en rapport avec des éléments de la naure et de la société d'alors. Chacun joue un "rôle" et tout le monde est au même niveau égalitaire...

Par rapport aux dieux grecs, y avait -il un dieu des dieux, comme par exemple Zeus ?

Plus ça va, plus je me sents proche de cette philosophie druidique...lol

@ plus Marcassin ou devrais-je dire Cernnunos.... lol!
Le Chaman
Le Chaman
Modo

Messages : 814
Date d'inscription : 05/01/2008

http://laresource.forum-actif.info/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  marcassin Sam 26 Jan 2008 - 22:55

bonsoir,

disons que les déesses et dieux celtes étaient proches des êtres humains ,mais il y a un dieu unique ,celui que l'on ne nomme pas ,car il a crée le monde ,il en ai à l'origine et en sera l'aboutissement ! mais on ne peut pas le définir, il vit au delà du cercle de keugant ( à voir plus tard! )
le définir c'est le figé !

mais ce ne sont pas des anges !!(pour les divinités autour de nous )

à suivre ...
marcassin
marcassin
initié

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

le druidisme - Page 2 Empty Re: le druidisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser